Wall Street fait défaut à Trump au pire moment

Trump pourrait avancer que Wall Street s'inquiète de la perspective de l'élection de Joe Biden à la présidence d'ici la fin de la semaine prochaine. (Photo AP)
Trump pourrait avancer que Wall Street s'inquiète de la perspective de l'élection de Joe Biden à la présidence d'ici la fin de la semaine prochaine. (Photo AP)
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Publié le Vendredi 30 octobre 2020

Wall Street fait défaut à Trump au pire moment

  • Le moment du ralentissement de Wall Street est le pire possible pour le président sortant
  • Les grandes firmes technologiques pourraient offrir un certain soulagement en déclarant leurs bénéfices

DUBAÏ: Avant les élections américaines de 1992, le candidat Bill Clinton a résumé ce qu'il considérait comme la raison pour laquelle il deviendrait président: «C'est l'économie, imbécile». Il a eu raison car les électeurs ont renié la politique économique du président George H.W. Bush dans leurs efforts pour élire Clinton.

Jusqu'à ce que la pandémie de la Covid-19 commence à ravager l'économie américaine en mars, le président Donald Trump aurait pu faire la même déclaration. Pendant les quatre années de sa présidence, l'économie américaine avait bâti sur les progrès mis en branle par son prédécesseur pour se remettre de la crise financière mondiale de 2009.

Selon la plupart des mesures; la croissance, l’emploi et l’inflation, les années Trump avaient été bonnes, et ceux qui se trouvaient au sommet avaient encore plus de raisons d'être reconnaissants, grâce aux importantes réductions d'impôts dont il avait fait une politique phare.

La pandémie a changé tout cela en l'espace de quelques semaines, alors que les mesures de confinement ont bouleversé l'économie. Les demandes de chômage ont atteint des records absolus, les faillites et les fermetures ont ravagé plusieurs entreprises américaines, et le produit intérieur brut s'est durement effondré. Le Fonds monétaire international prévoit que l'économie américaine diminuera de 4,3% cette année.

Mais Trump pourrait encore prétendre à la place que «c'est la bourse, imbécile» comme raison pour laquelle il pourrait être réélu. Et ce principalement en raison des milliards de dollars injectés dans l'économie sous la forme de mesures de relance budgétaire. Les indices boursiers américains avaient nagé à contre-courant de la marée économique.

L'indice S&P 500 a atteint un sommet historique en septembre, permettant à Trump de se vanter que sous son administration, les investisseurs et les millions de personnes dont les moyens de subsistance dépendent du secteur financier, n’ont jamais été plus heureux.

Maintenant, il semble que même cette affirmation finale est fragile. Au cours des deux derniers jours, les marchés boursiers américains et européens ont fait marche arrière alors que les investisseurs craignaient le nombre croissant de cas de la Covid-19, ainsi que le reconfinement économique dans de nombreux pays.

Trump pourrait avancer que Wall Street s'inquiète de la perspective de l'élection de Joe Biden à la présidence d'ici la fin de la semaine prochaine. Certes, le candidat, par définition, n’a pas assez d’expérience en termes de politique économique.

Il est également connu pour favoriser certaines politiques, comme une réglementation plus stricte sur les secteurs environnementaux, plus de dépenses pour les soins de santé et des taxes plus élevées pour les services et projets fédéraux. Celles-là sont traditionnellement considérées comme contraires à la philosophie du «marché libre» américain.

En particulier, l'industrie de l'énergie s'inquiète des éventuelles restrictions sur la production de pétrole et de gaz de schiste que Biden et son équipe «verte» sont censées favoriser. Cependant, il convient de souligner que le candidat démocrate a précisément déclaré qu'il n'interdirait pas la fracturation hydraulique dans les gisements de schiste, comme le souhaitent certains écologistes.

Paradoxalement, l'État du Texas, l'un des plus importants en termes de votes dans les collèges électoraux, semble avoir plus à perdre que les autres si les craintes qui entourent Biden et l'énergie sur Biden se matérialisent. Pourtant, la lutte entre démocrates et républicains est la plus serrée depuis des décennies, selon les sondages.

Le moment du ralentissement de Wall Street est le pire possible pour le président sortant, qui déclare chaque nouveau pic du S&P comme une victoire personnelle, et une indication de son art de conclure des accords. Si cette affirmation lui est refusée au cours de la dernière semaine de campagne, la bataille sera difficile et les élections encore plus ardues.

Il y a une chance que les grandes firmes technologiques puissent offrir un certain soulagement. Des sociétés comme Apple, Amazon, Alphabet et Facebook devraient déclarer leurs bénéfices pour le troisième trimestre, et la manière dont ces chiffres sont perçus pourrait donner un coup de pouce aux indices. Ces compagnies ont réalisé des gains importants du marché au début de l'année.

Mais pour Trump, un tel répit pourrait être trop peu et arriver trop tard. Il semble que c’est enfin le tour de Wall Street et Main Street de glisser vers la ruine, et le président ne peut rien y faire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com