L'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 examine le rôle des entrepreneurs en temps de crise

Le prince Fahad ben Mansour ben Nasser a déclaré: «Notre thème pour cette année est l'entrepreneuriat comme source d'innovation et de résilience alors que nous réfléchissons aux défis auxquels le monde est confronté.» (Shutterstock)
Le prince Fahad ben Mansour ben Nasser a déclaré: «Notre thème pour cette année est l'entrepreneuriat comme source d'innovation et de résilience alors que nous réfléchissons aux défis auxquels le monde est confronté.» (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 30 octobre 2020

L'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 examine le rôle des entrepreneurs en temps de crise

  • Adopter un état d’esprit entrepreneurial devient plus vital que jamais
  • Le monde aura besoin de vision, d'agilité et d'esprit de collaboration pour construire un avenir meilleur

DJEDDAH: Le sommet de l'Alliance des jeunes entrepreneurs (YEA) du G20 tenu ce jeudi s'est concentré sur la façon dont de nombreuses petites entreprises et entrepreneurs ont réussi à s'adapter à la pandémie de Covid-19 et a montré qu'ils pouvaient être de précieux partenaires pour maintenir les économies à flot.

L'événement virtuel, qui se poursuit aujourd’hui, réunit des milliers de chefs d'entreprise et de jeunes entrepreneurs talentueux du monde entier.

Le président saoudien du G20 YEA, le prince Fahad ben Mansour ben Nasser, a déclaré à l’auditoire: «Notre thème de cette année est l'entrepreneuriat comme source d'innovation et de résilience alors que nous réfléchissons aux défis auxquels le monde est confronté à la suite de la pandémie de Covid-19. Il est clair qu’adopter un état d’esprit entrepreneurial devient plus vital que jamais.»

«Ici, en Arabie saoudite, nous avons la chance de disposer d’infrastructures exceptionnelles et du soutien du gouvernement pour aider les entrepreneurs à concrétiser leur idée», a-t-il ajouté.

Selon un récent rapport commandé par l’Autorité générale des petites et moyennes entreprises (Monsha’at), 50 % des Saoudiennes en âge de travailler et 30 % des Saoudiens lancent ou dirigent des entreprises qui ont moins de quarante-deux mois d’existence.

«En tant que contributrices importantes à l'emploi, ces PME émergentes devraient stimuler la croissance économique du Royaume», poursuit le prince Fahad. «Environ 75 % de ces entreprises ont déclaré avoir six employés ou plus. L’engagement de l’Arabie saoudite à aider les PME a été inscrit dans le cadre de la Vision 2030, l’ambitieuse feuille de route du Royaume.»

Il souligne que l'Arabie saoudite a pour objectif d’augmenter la contribution des PME au PIB national de 20 à 35 % au cours de la prochaine décennie.

«L'Arabie saoudite permet à 100 entreprises saoudiennes de rivaliser aux niveaux régional et mondial afin de stimuler le paysage de l'entrepreneuriat et d'offrir de nouvelles opportunités au secteur», explique-t-il.

Le YEA est un groupe d'organisations de toute la juridiction du G20 qui promeuvent l'entrepreneuriat des jeunes en tant que moteur du renouveau économique, de la création d'emplois, de l'innovation et du changement social.

Pour le Dr. Mazin al-Zaidi, directeur du secteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat au ministère de l'Investissement, le nombre et la valeur potentielle des opportunités sont les éléments les plus importants dont tiennent compte les entrepreneurs.

«Je pense qu'en Arabie saoudite, nous avons la plus grande opportunité pour tout entrepreneur. C’est un pays où il est très facile de créer des opportunités. Tout entrepreneur étranger peut obtenir une licence en moins de trois heures, avec une participation à 100 %, pour seulement 500 dollars », explique le Dr. Mazin al-Zaidi.

Pour sa part, Armen Ovanessof, directeur principal d'Accenture Research, a mis en lumière ce que l'avenir pourrait nous réserver et toutes les incertitudes qui pourraient survenir, soulignant que le monde aura besoin de «vision, d'agilité et d'esprit de collaboration» pour construire un avenir meilleur.

Le PDG de Saudi Venture Capital Company, le Dr Nabil Koshak, a pour sa part déclaré: «Vision 2030 a souligné l'importance de l'entrepreneuriat dans la transformation économique et sociale. Nous avons vu émerger des produits et des solutions de service innovants. Le gouvernement et les autorités locales ont travaillé sur la mise à jour et la modification de l'environnement réglementaire afin que le Royaume soit plus accueillant pour les entrepreneurs, les start-up et les investisseurs.»

Le vice-gouverneur de la promotion de l’entrepreneuriat de Monsha’at, Esam al-Thukair, explique pourquoi il pense qu’il est nécessaire de favoriser l’entreprenariat. «C’est important pour deux raisons principales: c'est l'industrie la plus génératrice d'emplois et elle est devenue un contributeur au PIB plus important que jamais.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.