Normalisation: Le Maroc et Israël instaurent leur première coopération juridique

Le ministre marocain de la Justice Abdellatif Wehbe (à droite) et le ministre israélien de la Justice Gideon Saar (Photo, AFP).
Le ministre marocain de la Justice Abdellatif Wehbe (à droite) et le ministre israélien de la Justice Gideon Saar (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 27 juillet 2022

Normalisation: Le Maroc et Israël instaurent leur première coopération juridique

  • La coopération juridique, scellée par la signature d'un protocole d'accord, est la première du genre
  • Les deux parties prévoient aussi de lutter de concert contre le crime organisé, le terrorisme et la traite humaine

RABAT: Le Maroc et Israël ont convenu mardi d'établir une coopération juridique, nouvelle étape de la rapide normalisation entre les deux pays alliés, lors d'une visite du ministre de la Justice israélien Gideon Saar à Rabat.

Ce partenariat s'inscrit à la suite d'une série d'accords bilatéraux dans des domaines aussi divers que la défense et la sécurité, l'économie et l'industrie, les technologies, la culture ou encore le sport.

La coopération juridique, scellée par la signature d'un protocole d'accord entre M. Saar et son homologue marocain Abdellatif Ouahbi, est la première du genre depuis la reprise des liens diplomatiques entre Israël et le Maroc fin 2020.

Elle doit se traduire notamment par un "partage d'expertise" et la modernisation des systèmes judiciaires grâce à la numérisation, selon un communiqué conjoint.

Les deux parties prévoient aussi de lutter de concert contre le crime organisé, le terrorisme et la traite humaine.

Parallèlement, le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej, en visite au Maroc lui aussi, a rencontré mardi le ministre marocain de la Jeunesse et de la Culture, Mehdi Bensaïd, pour élaborer un programme d'échanges culturels entre jeunes Marocains et Israéliens.

"Avec le ministre Bensaïd, nous allons œuvrer pour rapprocher les citoyens et les deux sociétés", du Maroc et d'Israël, a déclaré M. Frej, un Arabe israélien, musulman et dont la famille est d'origine marocaine, dans un entretien avec le site semi-officiel Le360.

La communauté juive marocaine, estimée aujourd'hui à 3.000 personnes, reste la plus importante d'Afrique du Nord, malgré un départ massif vers Israël après la création de l'État hébreu en 1948.

Ces deux visites la même semaine s'ajoutent à un flux de plus en plus régulier de délégations israéliennes dans le royaume chérifien.

La semaine dernière, les deux pays ont consolidé leur alliance stratégique et militaire à l'occasion du déplacement du chef d'état-major de l'armée israélienne Aviv Kochavi, une première, sur fond de tensions sécuritaires régionales.

Israël et le Maroc ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre l'État hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.

En contrepartie, l'administration Trump avec reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental.


Sécurité des frontières: les ministres de la Défense libanais et syrien signent un accord

Short Url
  • Les deux parties formeront des comités juridiques et spécialisés dans un certain nombre de domaines 
  • Elles activeront des mécanismes de coordination bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et militaires, en particulier dans la zone frontalière

RIYAD: La Syrie et le Liban ont signé un accord soulignant l'importance stratégique de la démarcation des frontières entre les deux pays, a rapporté Al-Ekhbariya tôt vendredi.

Les ministres de la Défense du Liban et de la Syrie se sont rencontrés jeudi à Djeddah pour coordonner et renforcer la coopération en matière de sécurité et de questions militaires.

La délégation syrienne était dirigée par Mourhaf Abou Qasra et la délégation libanaise par Michel Menassa.

Les deux parties formeront des comités juridiques et spécialisés dans un certain nombre de domaines et activeront des mécanismes de coordination bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et militaires, en particulier ceux qui pourraient survenir dans la zone frontalière.

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, qui a facilité les négociations, a déclaré qu'il espérait que l'accord marquerait une nouvelle phase dans les relations entre les deux voisins.

Les ministres se sont déclarés satisfaits des discussions et sont convenus de tenir une réunion de suivi en Arabie saoudite.

Les tensions frontalières se sont aggravées au début du mois de mars après que les nouvelles autorités syriennes ont accusé le groupe armé libanais Hezbollah d'avoir enlevé trois soldats et de les avoir tués au Liban.

Le groupe soutenu par l'Iran, qui a combattu aux côtés des forces du président syrien déchu Bachar el-Assad, a nié toute implication.

Les affrontements transfrontaliers qui ont suivi ont fait sept morts parmi les Libanais.

Dans un communiqué, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle soutenait la Syrie et le Liban dans la résolution de leurs différends par le biais d'un dialogue politique et diplomatique, tout en respectant la souveraineté, la stabilité et le droit international, selon Asharq.

L'Arabie saoudite a affirmé son soutien total à tout ce qui permet d'assurer la sécurité et la stabilité en Syrie et au Liban et qui contribue à préserver la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté Al-Ekhbariya.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge 

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées
  • Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

LE CAIRE: Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat.

Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Hurghada, située à environ 460 kilomètres au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure en Egypte.

Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent un des principaux attraits, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.

Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l'entreprise déploie le "seul véritable" sous-marin de plaisance de la région.

 


Près de 200 000 Palestiniens prient à la mosquée Al-Aqsa

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Short Url
  • Des milliers de personnes choisissent de passer la nuit sur le site
  • Les fidèles sont présents malgré les mesures restrictives imposées par Israël

LONDRES : Près de 200 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et du Taraweeh mercredi, 26e jour du Ramadan, à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il s'agit de l'un des nombres les plus élevés de fidèles enregistrés à Al-Aqsa pendant le Ramadan par le département des affaires du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, qui est responsable de la gestion du site.

L'organisation a indiqué que 180 000 personnes ont assisté aux prières du soir et de Taraweeh, malgré les mesures restrictives imposées par Israël à Jérusalem, et que des milliers de fidèles ont choisi de rester à la mosquée Al-Aqsa pendant la nuit pour commémorer Laylat Al-Qadr, également connue sous le nom de Nuit de la Puissance.

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique, car elle marque le moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Laylat Al-Qadr a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan, période pendant laquelle de nombreux musulmans se consacrent entièrement à l'adoration.

À la fin du Ramadan, le samedi ou le dimanche, les pays à majorité musulmane célèbrent la fête de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours, marquant les festivités de la rupture du jeûne par des visites et des voyages en famille.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com