L'ONU exhorte le Royaume-Uni à relancer son programme en faveur des réfugiés

Cette photo montre onze migrants qui tentaient de traverser la Manche depuis la France (HO / PREFECTURE MARITIME DE LA MANCHE / AFP)
Cette photo montre onze migrants qui tentaient de traverser la Manche depuis la France (HO / PREFECTURE MARITIME DE LA MANCHE / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 31 octobre 2020

L'ONU exhorte le Royaume-Uni à relancer son programme en faveur des réfugiés

  • - Le HCR souligne «la nécessité d’efforts conjugués, au niveau international, pour lutter contre les causes premières, complexes, des personnes déplacées»
  • - Environ 7 400 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par bateau cette année, soit près de quatre fois plus que l'année dernière

LONDRES: L'ONU a exhorté le gouvernement britannique à relancer son programme d'installation de réfugiés après la mort d'une famille irano-kurde qui s'est noyée en essayant de traverser la Manche en début de semaine.

Rasul Iran Nezhad, son épouse Shiva Mohammad Panahi et deux de leurs enfants sont morts lorsqu'un bateau transportant des réfugiés a chaviré mardi au large des côtes françaises.

Après ce drame, il a été demandé au Royaume-Uni de mettre en place des moyens légaux et sûrs pour que les migrants se rendent en Grande-Bretagne.

L’une des options est une mise à niveau potentielle du programme mondial de réinstallation du Royaume-Uni, qui transfère les réfugiés d'un pays d'asile vers la Grande-Bretagne en vue d’une installation définitive. C’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui contrôle et accorde le statut de réfugié.

Le programme, suspendu durant la pandémie du coronavirus, doit conduire à l’installation d’environ 5 000 réfugiés par an en Grande-Bretagne.

« Le HCR espère que la réinstallation au Royaume-Uni redémarrera bientôt, une fois que la capacité d'accueil sera confirmée et que tous les problèmes logistiques liés à la pandémie seront surmontés par les autorités », déclare la représentante du HCR au Royaume-Uni, Rossella Pagliuchi-Lor.

L’événement tragique survenu cette semaine dans la Manche démontre la nécessité d’efforts conjugués, au niveau international, pour lutter contre les causes premières, complexes, des personnes déplacées. La réouverture et le développement de voies légales, qui permettent à davantage de réfugiés de se rendre au Royaume-Uni en toute sécurité, représentent un moyen tangible grâce auquel ce pays peut apporter son aide.

Les commentaires de Mme Pagliuchi-Lor interviennent alors que le HCR lance un programme afin de faire la preuve des avantages du programme britannique de parrainage communautaire. Ce dernier permet aux groupes communautaires de soutenir les familles de réfugiés dans le pays.

« Le parrainage communautaire est transformateur. Il fournit aux familles de réfugiés un réseau de soutien pour les aider à s'adapter et leur apprendre à devenir indépendantes », déclare-t-elle.

« Cela a aussi un effet réel sur les volontaires locaux, les unissant pour une cause commune et leur permettant de faire partie de la solution mondiale au déplacement forcé. »

Environ 7 400 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par bateau cette année, soit près de quatre fois plus que l'année dernière. Le 2 septembre dernier, un nombre record de 416 personnes ont débarqué sur les côtes britanniques.

D'autres options peuvent être envisagées par le gouvernement britannique, notamment les regroupements familiaux transfrontaliers, qui sont le meilleur moyen de limiter les traversées de la Manche, rapportent des groupes en lien avec le HCR.

Cependant, le gouvernement a récemment rejeté les amendements au projet de loi sur l'immigration, qui auraient fait perdurer les droits britanniques au regroupement familial après la période de transition du Brexit.

 

Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Short Url
  • « Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.
  • Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

JERUSALEM : De fortes explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv et Jérusalem mardi matin par des journaliste de l'AFP après le retentissement des sirènes d'alerte dans certaines régions d'Israël à la suite de tirs de missiles depuis l'Iran, selon l'armée.

« Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que l'armée de l'air « opérait pour intercepter et frapper là où c'était nécessaire pour éliminer la menace ».

Une vingtaine de minutes plus tard, l'armée a publié un communiqué indiquant que la population était autorisée à quitter les abris dans plusieurs régions du pays, ajoutant que des équipes de secours étaient à l'œuvre dans plusieurs endroits où des informations sur la chute de projectiles avaient été reçues.

Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

Les services d'incendie et de secours ont indiqué de leur côté avoir reçu les premières indications concernant un « tir de missile et un incendie » dans une ville du district de Dan, une zone entourant Tel-Aviv.

« Vers 8 h 45 (5 h 45 GMT), de nombreux appels ont été reçus concernant un tir de missile et un incendie dans la région de Gush Dan. Les équipes de lutte contre les incendies se rendent sur les lieux », ont-ils indiqué dans un communiqué.


Les forces américaines restent «dans une posture défensive» au Moyen-Orient annonce la Maison Blanche

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Short Url
  • "Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera"
  • "Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera"

WASHINGTON: Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

"Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera", a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News.

"Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera", a-t-il ajouté.

Le président américain va écourter sa participation au sommet du G7 au Canada pour rentrer à Washington dans la soirée en raison de la situation au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Ces déclarations sur la posture "défensive" des forces américaines surviennent alors que des informations diffusées par des médias israéliens ont fait état d'une supposée participation directe des Américains aux frappes contre l'Iran.

Entretemps, le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, a confirmé un responsable du Pentagone.

Il remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Des sites qui géolocalisent en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié pour leur part dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d'une trentaine d'avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.

Israël, allié des Etats-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

Le président américain a appelé sur son réseau Truth Social "tout le monde à évacuer Téhéran immédiatement".

"L'Iran aurait dû signer l'+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L'IRAN NE PEUT PAS AVOIR D'ARME NUCLEAIRE", a-t-il aussi écrit.

Les Etats-Unis aident déjà Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.

 

 


Conflit Israël-Iran: Trump quitte prématurément le G7

Short Url
  • Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants"
  • Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."

KANANASKIS: "A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."