En France, le déficit commercial se creuse à 71 milliards d'euros au premier semestre

Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau (à gauche), entouré du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti (à droite), et du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester (au centre), prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 26 juillet 2022. (Photo par Bertrand Guay / AFP)
Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau (à gauche), entouré du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti (à droite), et du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester (au centre), prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 26 juillet 2022. (Photo par Bertrand Guay / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 05 août 2022

En France, le déficit commercial se creuse à 71 milliards d'euros au premier semestre

  • Sur le seul mois de juin le déficit commercial s'est creusé de 13,3 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau record mensuel
  • Le déficit commercial très important sur les biens est toutefois contrebalancé par une très bonne tenue des services, a souligné le ministère du Commerce extérieur

PARIS : Le déficit commercial français sur les biens s'est creusé à 71 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, nettement dégradé par la facture énergétique liée à la guerre en Ukraine, ont indiqué vendredi les douanes.

Sur le seul mois de juin le déficit commercial s'est creusé de 13,3 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau record mensuel.

La facture énergétique «record» a plombé les chiffres semestriels, souligne le ministère du Commerce extérieur dans un communiqué diffusé vendredi. Celle-ci est passée de 27 milliards d'euros au deuxième semestre 2021 à 48 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Elle «explique à elle seule la dégradation de notre déficit commercial», a estimé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d'une conférence téléphonique.

M. Becht, qui a remplacé Franck Riester le mois dernier à ce poste, a reconnu «une dégradation très sensible» du solde commercial français sur la première moitié de l'année.

La barre symbolique des 100 milliards d'euros de déficit annuel devrait logiquement être franchie à la fin 2022. Sur douze mois glissants, la France affiche déjà un déficit commercial de 121,9 milliards d'euros.

La guerre en Ukraine a entrainé une flambée des prix des hydrocarbures, aggravée sur le solde commercial français par la dépréciation récente de l'euro face au dollar qui a renchéri les importations de pétrole libellées en devise américaine.

Hors énergie et matériel militaire, le déficit commercial est de 36 milliards d'euros, proche de son niveau de l'an dernier, a précisé le ministère vendredi.

Le déficit commercial très important sur les biens est toutefois contrebalancé par une très bonne tenue des services, a souligné le ministère du Commerce extérieur, mettant en avant un excédent record de 34 milliards d'euros dans ce secteur, contre 23 milliards au semestre précédent.

Celui-ci a été porté par les services de transports, de voyages et les services financiers.

Le commerce extérieur, "point noir des performances françaises" selon un économiste

"Point noir des performances françaises", le commerce extérieur subit l'explosion des prix de l'énergie mais aussi une inadaptation de la formation et du marché du travail aux besoins, souligne dans un entretien Maxime Darmet, économiste chez Allianz Trade.

Ce déficit commercial sur les biens s'est creusé dans les six premiers mois de l'année à 71 milliards d'euros après un nouveau record mensuel de 13,3 milliards d'euros en juin, ont dévoilé les douanes vendredi, pendant que les services ont enregistré un excédent record.

Les prix de l'énergie sont-ils seuls responsables du lourd déficit commercial français ?

La facture énergétique augmente, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire. Mais les choses ne s'améliorent pas du côté de la balance des biens manufacturés - où la compétitivité française s'exerce -, voire se dégradent depuis le Covid-19.

Les livraisons aéronautiques, un des points forts traditionnellement, peinent à repartir. Dans le secteur des équipements automobiles, on perd beaucoup de parts de marchés. On voit aussi combien les parts de marché se dégradent énormément vis-à-vis de l'Asie depuis la pandémie de Covid-19, et localement avec certains voisins comme l'Espagne et le Royaume-Uni, ou même les États-Unis plus récemment avec la crise énergétique.

Le commerce extérieur est clairement le point noir des performances françaises qui, dans d'autres secteurs voient des améliorations très positives, notamment le marché du travail qui, malgré la dégradation de la conjoncture mondiale, voit les intentions d'embauches rester bien orientées.

Comment jugez-vous les efforts du gouvernement pour enrayer cette tendance ?

Cela prendra du temps de réparer tout cela. Depuis plusieurs années des politiques ont consisté à baisser les prélèvements obligatoires sur les entreprises afin d'améliorer notre compétitivité.

Pour l'instant cela ne porte pas vraiment ses fruits, ce qui montre que la compétitivité prix de nos produits n'est pas le seul déterminant aux statistiques, loin de là. Tout au plus cela limite la dégradation.

Les vrais problèmes structurels demeurent, le manque de compétences techniques, la formation, et l'adaptabilité du marché du travail. Tant que ces problèmes structurels ne seront pas résolus il est difficile de voir comment les choses pourront réellement s'améliorer dans les prochaines années.

Quels sont les points forts français ?

Concernant le commerce des biens, les rares améliorations sont à observer dans l'agroalimentaire et dans l'équipement militaire.

Un autre point positif est le solde des services qui affiche des niveaux records et permet de limiter la casse. On parle beaucoup du tourisme qui se redresse seulement depuis très récemment mais il y a aussi le fret maritime et le service aux entreprises qui enregistrent des gains importants.

Globalement, sur la balance totale des biens et des services, les choses se sont dégradées et les services ne suffisent pas à compenser les pertes de compétitivité et la dégradation du solde énergétique.


Chômage, handicap, maladie: les coûts oubliés de la réforme des retraites

Ces coûts documentés par des travaux récents sont absents des études d'impact du gouvernement. (AFP)
Ces coûts documentés par des travaux récents sont absents des études d'impact du gouvernement. (AFP)
Short Url
  • La réforme des retraites censée équilibrer les comptes à l'horizon 2030 risque de grever ceux de l'assurance chômage et de l'assurance maladie, mais aussi ceux de l’État
  • Pour les demandeurs d'emploi indemnisés, la Dares a conclu dans une autre étude que le «décalage» de deux ans de l'âge légal «augmenterait les dépenses d'aide au retour à l'emploi de 1,3 milliard d'euros»

PARIS: Calibré pour éponger les déficits à venir du système de retraite, le report de deux ans de l'âge légal aura des répercussions sur d'autres dépenses sociales. Mais ces coûts documentés par des travaux récents sont absents des études d'impact du gouvernement.

Creuser un trou en rebouchant un autre: la réforme des retraites censée équilibrer les comptes à l'horizon 2030 risque de grever ceux de l'assurance chômage et de l'assurance maladie, mais aussi ceux de l’État.

Le relèvement de l'âge légal de départ, de 62 ans à 64 ans en 2030, doit pourtant rapporter près de 18 milliards d'euros d'après l'exécutif. Assez pour assurer l'équilibre financier à la fin de la décennie, même en consacrant un tiers de la somme à des "mesures d'accompagnement", notamment la revalorisation des petites pensions.

Mais "quand on repousse l'âge de la retraite (...) ça provoque des dépenses ailleurs", a rappelé Pierre-Louis Bras, président du Conseil d'orientation des retraites (COR), lors d'une audition à l'Assemblée nationale la semaine dernière.

Le COR s'était justement penché sur le sujet début 2022, concluant à un surcoût global de l'ordre d'un tiers des gains générés. Une proportion qui "n'est plus valide" aujourd'hui, a-t-il précisé, car la réforme actuelle ne touche pas au départ à 62 ans pour invalidité. En poussant le curseur à 64 ans, il aurait en effet fallu dépenser au moins 1,8 milliard de plus en pensions d'invalidité, principalement au frais de l'Assurance maladie, d'après les calculs de la Drees.

Si ce contrecoup a été évité, le service statistique des ministères sociaux en a chiffré d'autres, à commencer par l'augmentation attendue des arrêts maladie chez les salariés de plus de 60 ans, pour près d'un milliard d'euros. Un montant qui n'apparaît pas dans le projet de loi présenté par le gouvernement, ni dans ses études d'impact.

«Marges de manœuvre»

Pas plus d'ailleurs que le surcroît de bénéficiaires des "prestations de solidarité", évalué à plus de 800 millions d'euros, dont un demi-milliard pour l'allocation adulte handicapé (AAH) et 150 millions pour le revenu de solidarité active (RSA), tous deux à la charge de l'Etat.

S'y ajoutent 170 millions pour l'allocation de solidarité spécifique (ASS) versée par Pôle emploi aux chômeurs en fin de droits.

Pour les demandeurs d'emploi indemnisés, la Dares - dépendant du ministère du Travail - a conclu dans une autre étude que le "décalage" de deux ans de l'âge légal "augmenterait les dépenses d'aide au retour à l'emploi (ARE) de 1,3 milliard d'euros".

Un résultat lié à un "effet de persistance" constaté après le passage de 60 à 62 ans: ceux qui sont déjà au chômage ont tendance à y rester "plus longtemps alors qu'ils auraient pu basculer à la retraite en l'absence de réforme".

Cela vaut toutefois aussi pour ceux qui travaillent, si bien que ce montant serait atténué par "l'augmentation du taux d'emploi des 62-64 ans", qui ferait rentrer davantage de cotisations. En fin de compte, "l'impact financier net serait moins défavorable", souligne la Dares.

Réalisée à taux de chômage constant, cette prévision diffère du projet de l'exécutif, qui fait le pari audacieux du "plein emploi", soit 4,5% de la population active à la fin du quinquennat contre plus de 7% actuellement. Ce qui règlerait radicalement le problème comptable.

Plus largement, la réforme des retraites doit aussi permettre de dégager des moyens budgétaires. Le gouvernement ne cache pas en attendre "des recettes fiscales et sociales plus fortes", afin de ramener le déficit public de 5% à moins de 3% d'ici 2027.

Des "marges de manœuvre" évoquées depuis la campagne présidentielle, qui serviront peut-être en partie à combler les trous creusés par la réforme.


Le projet de loi sur l'immigration s'apprête à entrer dans l'arène politique

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirmait fin décembre que «tout ce que les LR ont toujours demandé, nous le proposons» (Photo, AFP).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirmait fin décembre que «tout ce que les LR ont toujours demandé, nous le proposons» (Photo, AFP).
Short Url
  • Le texte transmis au Conseil d'Etat prévoit une série de mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers «délinquants»
  • «Pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration», résume l'intitulé de la future loi dont l'exécutif vante l'«équilibre» et qui doit passer en mars au crible du Sénat

PARIS: Le projet de loi sur l'immigration, qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres, va négocier au printemps un délicat virage politique qui devrait se heurter à l'intransigeance de la droite sur ce sujet symbolique et hautement inflammable.

En pleine mobilisation autour de la réforme des retraites, le gouvernement veut mettre au menu du conseil des ministres cet autre dossier brûlant, selon un conseiller de l'exécutif: en l'état, le texte transmis au Conseil d'Etat prévoit une série de mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers "délinquants", une réforme "structurelle" du système d'asile et un volet intégration, notamment des travailleurs sans-papiers.

"Pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration", résume l'intitulé de la future loi dont l'exécutif vante l'"équilibre" et qui doit passer en mars au crible du Sénat, sous contrôle d'une droite hostile au projet, puis à l'approche de l'été à l'Assemblée nationale.

"La logique parlementaire voudrait que le texte passe en premier à l'Assemblée. Donc quel est le but d'envoyer ce texte d'abord au Sénat, si ce n'est d'essayer de trouver un accord avec Les Républicains ?", feint de s'interroger une source proche du dossier, qui estime que le Sénat est la "clé" de l'avenir du texte.

Son volet intégration pourrait être réduit à portion congrue après la lessiveuse de chambre haute, avec pour cible désignée la mesure-phare de création d'un titre de séjour "métiers en tension", synonyme chez LR de vague de régularisations massives.

Affichage d'équilibre

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirmait fin décembre que "tout ce que les LR ont toujours demandé, nous le proposons".

Jeudi, à l'occasion de la publication des statistiques annuelles de l'immigration, sa seule prise de position s'est située sur le terrain sécuritaire cher à la droite: "La priorité a été donnée aux étrangers délinquants: 3 615 étrangers délinquants ont été expulsés en 2022 (...) soit deux fois plus" qu'en 2021.

Son ministère a rappelé à cette occasion que le texte visait justement à contourner les "freins" aux expulsions, notamment "l'existence de voies de recours" contre celles-ci.

"Certaines" mesures, comprendre celles favorisant les expulsions, "vont dans le bon sens mais elles sont très largement insuffisantes", a déjà balayé le nouveau président des Républicains Eric Ciotti, qui a assuré le 18 janvier qu'il voterait "contre".

Comme l'ensemble de sa famille politique, qui plaide pour un durcissement sans concession ni de contre-partie sur l'immigration, il a estimé que le gouvernement faisait "semblant d'imposer des mesures plus fermes".

Pour des raisons différentes, le directeur de recherche au CNRS Patrick Weil pense lui aussi que le gouvernement est dans un "affichage d'équilibre".

"Le projet n'a qu'un seul vrai volet, il est répressif et vise à supprimer des droits" aux étrangers, estime l'historien spécialiste de la politique d'immigration, pour qui le gouvernement pourrait "régulariser en donnant des instructions aux préfectures", sans passer par une loi.

«Texte déséquilibré»

"Remettre au centre des débats l'intégration par le travail (...), c'est un apport essentiel du projet de loi", a défendu le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi.

Mais "à partir du moment où le texte est déséquilibré et penche vers le répressif, difficile d'imaginer qu'une majorité peut se dégager sur l'aile gauche", a repris Patrick Weil.

Une aile qui s'est timidement fait entendre mi-janvier lors d'un colloque au Sénat, lors duquel des parlementaires essentiellement écologistes ont défendu l'accueil "inconditionnel" des exilés dans le cadre de cette loi.

"On a un problème avec la philosophie globale du texte", le 29e sur l'asile et l'immigration depuis 1980, qui "traduit une logique de stigmatisation de la population étrangère et qui fait l'amalgame entre étrangers et délinquants", a pour sa part jugé Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, l'une des associations qui ont pris part aux concertations avec le gouvernement en décembre.

Pour la responsable associative, ce projet de loi "alimente les idées d'extrême droite en répondant sur leur terrain".

Elle aussi pense que le texte pourrait subir de profondes modifications dans les prochains mois: "Notre crainte, c'est que le texte soit encore plus dur en sortie d'examen parlementaire".


Les associations alertent sur les «dangers» de la loi «séparatisme»

«Ce texte soi-disant protecteur s'avère en fait un outil extrêmement dangereux et problématique, qui cible des associations n'ayant rien à voir avec le séparatisme» (Photo, AFP).
«Ce texte soi-disant protecteur s'avère en fait un outil extrêmement dangereux et problématique, qui cible des associations n'ayant rien à voir avec le séparatisme» (Photo, AFP).
Short Url
  • La loi contre le «séparatisme» stipule que toute association sollicitant une subvention publique doit au préalable s'engager à souscrire à «un contrat d'engagement républicain»
  • Cette disposition est entrée en vigueur en janvier 2022

PARIS: Le "contrat d'engagement républicain" imposé depuis un an aux associations dans le cadre de la loi contre le "séparatisme" est dévié de son objectif initial pour priver de subventions des mouvements militants ou contestataires, a estimé jeudi le Mouvement associatif, qui veut l'abrogation du texte.

"Ce texte soi-disant protecteur s'avère en fait un outil extrêmement dangereux et problématique, qui cible des associations n'ayant rien à voir avec le séparatisme", a déclaré lors d'une conférence de presse Claire Thoury, la présidente de cette structure regroupant plus de la moitié des associations françaises.

La loi contre le "séparatisme" (officiellement "loi confortant le respect des principes de la République") stipule que toute association sollicitant une subvention publique doit au préalable s'engager à souscrire à "un contrat d'engagement républicain". Cette disposition est entrée en vigueur en janvier 2022.

Parmi les éléments de ce contrat figurent le respect des principes de liberté, égalité, fraternité, de dignité de la personne humaine, de laïcité, ainsi que la nécessité de ne pas troubler l'ordre public.

Ce dernier point suscite la colère du Mouvement associatif, qui a donné des exemples d'affaires récentes, inquiétantes selon elle.

En septembre, le préfet de la Vienne a demandé à la ville de Poitiers de retirer une subvention de 10 000 euros qu'elle avait accordée à l'antenne locale de l'association écologiste Alternatiba, au prétexte qu'un festival organisé par cet organisme comportait un atelier sur la désobéissance civile.

Cette affaire "montre bien le glissement dangereux, l'utilisation politique qui peut être faite de cette loi", a dit lors de la conférence de presse la maire (EELV) de Poitiers Léonore Moncond'huy, engagée dans un bras de fer avec le préfet devant la justice administrative sur ce dossier.

En février 2022, le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a également mis en avant le contrat d'engagement républicain pour interdire au Planning familial d'installer un stand d'information sur la voie publique, arguant que l'une des femmes sur l'affiche de l'événement était voilée. L'association a contesté cette décision devant la justice administrative et obtenu gain de cause.

À Lille, la Maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES) a été rappelée à l'ordre par la préfecture en décembre pour avoir prêté une salle à un collectif qui aurait promu la désobéissance civile pour s'opposer à l'agrandissement de l'aéroport local.

"On sent une volonté d'intimidation très forte" de la part des autorités, a martelé Philippe Pary, le président de la MRES. Mais "pour nous la désobéissance civile fait partie de la liberté associative".