En France, le déficit commercial se creuse à 71 milliards d'euros au premier semestre

Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau (à gauche), entouré du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti (à droite), et du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester (au centre), prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 26 juillet 2022. (Photo par Bertrand Guay / AFP)
Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau (à gauche), entouré du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti (à droite), et du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester (au centre), prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 26 juillet 2022. (Photo par Bertrand Guay / AFP)
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Publié le Vendredi 05 août 2022

En France, le déficit commercial se creuse à 71 milliards d'euros au premier semestre

  • Sur le seul mois de juin le déficit commercial s'est creusé de 13,3 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau record mensuel
  • Le déficit commercial très important sur les biens est toutefois contrebalancé par une très bonne tenue des services, a souligné le ministère du Commerce extérieur

PARIS : Le déficit commercial français sur les biens s'est creusé à 71 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, nettement dégradé par la facture énergétique liée à la guerre en Ukraine, ont indiqué vendredi les douanes.

Sur le seul mois de juin le déficit commercial s'est creusé de 13,3 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau record mensuel.

La facture énergétique «record» a plombé les chiffres semestriels, souligne le ministère du Commerce extérieur dans un communiqué diffusé vendredi. Celle-ci est passée de 27 milliards d'euros au deuxième semestre 2021 à 48 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Elle «explique à elle seule la dégradation de notre déficit commercial», a estimé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d'une conférence téléphonique.

M. Becht, qui a remplacé Franck Riester le mois dernier à ce poste, a reconnu «une dégradation très sensible» du solde commercial français sur la première moitié de l'année.

La barre symbolique des 100 milliards d'euros de déficit annuel devrait logiquement être franchie à la fin 2022. Sur douze mois glissants, la France affiche déjà un déficit commercial de 121,9 milliards d'euros.

La guerre en Ukraine a entrainé une flambée des prix des hydrocarbures, aggravée sur le solde commercial français par la dépréciation récente de l'euro face au dollar qui a renchéri les importations de pétrole libellées en devise américaine.

Hors énergie et matériel militaire, le déficit commercial est de 36 milliards d'euros, proche de son niveau de l'an dernier, a précisé le ministère vendredi.

Le déficit commercial très important sur les biens est toutefois contrebalancé par une très bonne tenue des services, a souligné le ministère du Commerce extérieur, mettant en avant un excédent record de 34 milliards d'euros dans ce secteur, contre 23 milliards au semestre précédent.

Celui-ci a été porté par les services de transports, de voyages et les services financiers.

Le commerce extérieur, "point noir des performances françaises" selon un économiste

"Point noir des performances françaises", le commerce extérieur subit l'explosion des prix de l'énergie mais aussi une inadaptation de la formation et du marché du travail aux besoins, souligne dans un entretien Maxime Darmet, économiste chez Allianz Trade.

Ce déficit commercial sur les biens s'est creusé dans les six premiers mois de l'année à 71 milliards d'euros après un nouveau record mensuel de 13,3 milliards d'euros en juin, ont dévoilé les douanes vendredi, pendant que les services ont enregistré un excédent record.

Les prix de l'énergie sont-ils seuls responsables du lourd déficit commercial français ?

La facture énergétique augmente, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire. Mais les choses ne s'améliorent pas du côté de la balance des biens manufacturés - où la compétitivité française s'exerce -, voire se dégradent depuis le Covid-19.

Les livraisons aéronautiques, un des points forts traditionnellement, peinent à repartir. Dans le secteur des équipements automobiles, on perd beaucoup de parts de marchés. On voit aussi combien les parts de marché se dégradent énormément vis-à-vis de l'Asie depuis la pandémie de Covid-19, et localement avec certains voisins comme l'Espagne et le Royaume-Uni, ou même les États-Unis plus récemment avec la crise énergétique.

Le commerce extérieur est clairement le point noir des performances françaises qui, dans d'autres secteurs voient des améliorations très positives, notamment le marché du travail qui, malgré la dégradation de la conjoncture mondiale, voit les intentions d'embauches rester bien orientées.

Comment jugez-vous les efforts du gouvernement pour enrayer cette tendance ?

Cela prendra du temps de réparer tout cela. Depuis plusieurs années des politiques ont consisté à baisser les prélèvements obligatoires sur les entreprises afin d'améliorer notre compétitivité.

Pour l'instant cela ne porte pas vraiment ses fruits, ce qui montre que la compétitivité prix de nos produits n'est pas le seul déterminant aux statistiques, loin de là. Tout au plus cela limite la dégradation.

Les vrais problèmes structurels demeurent, le manque de compétences techniques, la formation, et l'adaptabilité du marché du travail. Tant que ces problèmes structurels ne seront pas résolus il est difficile de voir comment les choses pourront réellement s'améliorer dans les prochaines années.

Quels sont les points forts français ?

Concernant le commerce des biens, les rares améliorations sont à observer dans l'agroalimentaire et dans l'équipement militaire.

Un autre point positif est le solde des services qui affiche des niveaux records et permet de limiter la casse. On parle beaucoup du tourisme qui se redresse seulement depuis très récemment mais il y a aussi le fret maritime et le service aux entreprises qui enregistrent des gains importants.

Globalement, sur la balance totale des biens et des services, les choses se sont dégradées et les services ne suffisent pas à compenser les pertes de compétitivité et la dégradation du solde énergétique.


Les députés approuvent la mise en place d'une taxe de deux euros pour les «petits colis»

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
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  • La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes"
  • Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites

PARIS: L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.

208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.

La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".

Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites.

"Ce n'est pas une taxe pour empêcher la concurrence déloyale chinoise, c'est une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", a dénoncé le député Jean-Philippe Tanguy (RN).

"Faire croire aux Français qu'en taxant les petits colis, vous arriverez à augmenter de manière spectaculaire le nombre de contrôles, c'est se moquer du monde", a renchéri la présidente du groupe, Marine Le Pen, soulignant que "l'année dernière, 0,125 % de colis ont été vérifiés".

La France insoumise s'est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis, et menaçant de voter contre la mesure.

Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via "le tuyau de la TVA", qui est "alimenté par les plateformes". Cela a convaincu LFI de soutenir la proposition gouvernementale.

La taxe devrait rapporter environ 500 millions d'euros, destinés selon Mme de Montchalin à financer l'achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.

Elle s'est félicitée que la France mette en oeuvre la taxe "dès le 1er janvier", comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l'UE.

"Ceux qui ce soir ne voteront pas cette taxe (...) n'ont pas choisi la France, ils n'ont pas choisi nos commerçants, ils auront choisi la Chine et sa submersion", a-t-elle tonné.

Elle a par ailleurs rappelé que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés la semaine dernière pour supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces petits colis.

Juste avant minuit, les députés ont en revanche supprimé un autre article du projet de loi, visant à fiscaliser l'ensemble des produits à fumer, avec ou sans tabac ou nicotine.

"Nous sommes 700. 000 personnes à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique", une alternative efficace pour "sauver des vies" qui est "bien moins dangereuse que la cigarette", a argumenté le député Renaissance Pierre Cazeneuve. Parmi elles, de nombreux députés, dont lui-même.


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

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  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
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  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).