Le programme de mentorat «One of Not Many» lancé en Arabie saoudite

Le fabricant de montres de luxe, Vacheron Constantin, a lancé son deuxième programme de mentorat «One of Not Many» en Arabie Saoudite (fournie)
Le fabricant de montres de luxe, Vacheron Constantin, a lancé son deuxième programme de mentorat «One of Not Many» en Arabie Saoudite (fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 07 août 2022

Le programme de mentorat «One of Not Many» lancé en Arabie saoudite

  • Six dirigeantes saoudiennes ont été sélectionnées pour encadrer des étudiants de premier cycle pendant six mois
  • Après avoir mené à bien le programme, les étudiants ont la possibilité de suivre un stage chez Vacheron Constantin ou toute autre Maison Richemont

DJEDDAH: Le fabricant de montres de luxe, Vacheron Constantin, a lancé son deuxième programme de mentorat «One of Not Many» en Arabie Saoudite, en partenariat avec l’université Dar al-Hekma de Djeddah.

L’entreprise avait initialement mis en place son premier projet aux Émirats arabes unis en 2020.

Six dirigeantes saoudiennes ont été sélectionnées pour encadrer des étudiants de premier cycle pendant six mois. Le programme est conforme à l’initiative Vision 2030 et a pour objectif d’encourager les jeunes à devenir entrepreneurs.

Christophe Ramel, directeur régional de la marque Vacheron Constantin au Moyen-Orient, déclare: «Le Royaume est très prometteur et dispose d’un énorme potentiel. Les valeurs de la Maison sont en harmonie parfaite avec l’initiative Vision 2030.

«Chez Vacheron Constantin, nous sommes conscients de l’importance de transmettre les compétences à la prochaine génération pour accompagner les leaders de demain. Nous souhaitons à tous les étudiants sélectionnés un programme fructueux. Par ailleurs, nous nous réjouissons à l’idée de les voir exceller dans leurs ambitions de carrière.»

Shahd al-Shehail, entrepreneure et cofondatrice de la marque de luxe éthique Abadia, affirme que les petits choix que les gens font chaque jour comptent et que les jeunes doivent continuer à travailler dur sans avoir peur de l'échec.

Aya al-Bitar, designer saoudienne de produits et de meubles et fondatrice d’AYA the Art of Living, soutient qu’elle encouragerait les étudiants à explorer leur patrimoine et leur individualité s’ils choisissaient d’entrer dans son domaine.

Emon Shakoor, fondatrice et PDG de Blossom Accelerator, le premier accélérateur d’Arabie saoudite axé sur les femmes et l’inclusion, dit: «En tant qu’entrepreneur, l’important n’est pas la quantité de ressources que vous avez, mais votre capacité à être inventif. Chaque individu peut mettre en œuvre la vie dont il rêve. Ce programme permettra certainement à l’étudiant de comprendre et d’exécuter les choses qu’il désire réellement dans la vie, sans jamais laisser les obstacles entraver son chemin.»

Nora Aldabal, directrice exécutive des arts et des industries créatives au sein de la Commission royale pour AlUla, précise: «L’Arabie saoudite est une mine d’or en matière d’inspiration; l’inspiration attire le talent et le talent donne des idées. Ce programme permettra aux individus d’être la version la plus créative d’eux-mêmes.»

Nouf al-Moajil, analyste stratégique et PDG du Conseil de responsabilité sociale de la province de l’Est, déclare qu’elle conseillerait aux étudiants d’explorer et de suivre leur passion, même dans un nouveau domaine d’activité. Ils devraient essayer d’être aussi authentiques que possible, souligne-t-elle.

Basma el-Khereiji, entrepreneure et fondatrice de Social Kitchen, dit que les étudiants devraient être passionnés par ce qu’ils font et permettre aux gens de le ressentir et de l’apprécier.

Après avoir mené à bien le programme, les étudiants ont la possibilité de suivre un stage chez Vacheron Constantin ou toute autre Maison Richemont.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.