Arab News et la Fondation Misk mènent à bien le 3e programme de stages en journalisme

Rédactrice au sein d’Arab News Pakistan, Mehreen Zahra-Malik forme des stagiaires de la Fondation Misk, à Riyad. (Photo: Meshaal Suliman al-Qadeer)
Rédactrice au sein d’Arab News Pakistan, Mehreen Zahra-Malik forme des stagiaires de la Fondation Misk, à Riyad. (Photo: Meshaal Suliman al-Qadeer)
Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News, accompagné des stagiaires au siège du quotidien à Riyad. (Photo: Abdelrahmane Shalhoub)
Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News, accompagné des stagiaires au siège du quotidien à Riyad. (Photo: Abdelrahmane Shalhoub)
Short Url
Publié le Mardi 09 août 2022

Arab News et la Fondation Misk mènent à bien le 3e programme de stages en journalisme

  • «C’est un grand plaisir d’accueillir certains des professionnels des médias les plus prometteurs du Royaume», confie Faisal J. Abbas
  • Huit stagiaires ont été présélectionnés par les rédacteurs d’Arab News pour ce programme qui propose des stages de journalisme

RIYAD: Arab News, le principal quotidien anglophone du Moyen-Orient, et la Fondation Misk, une organisation à but non lucratif qui propose à la jeunesse saoudienne un programme de stages intensifs de trois semaines, se sont associés pour offrir une formation pratique unique ainsi qu’un programme de tutorat à destination des jeunes diplômés saoudiens qui font carrière dans le journalisme.

«C’est un grand plaisir d’accueillir certains des professionnels des médias les plus prometteurs du Royaume et de travailler en étroite collaboration avec la Fondation Misk sur cet important programme de partenariat et de formation», confie Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News.

Huit stagiaires ont été présélectionnés par les rédacteurs d’Arab News pour ce programme qui propose des stages de journalisme par l’intermédiaire de la fondation.

«Misk Skills est ravi de collaborer avec Arab News pour offrir à la jeunesse saoudienne un grand moment de changement, de défi et d’enthousiasme», déclare Ghadeer Hamati, consultant auprès de la Fondation Misk.

image 4
Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News, accompagné des stagiaires au siège du quotidien, à Riyad. (Photo: Abdelrahmane Shalhoub)

Hanin Alblwi, stagiaire, inscrite au programme et diplômée en droit, parle de son expérience: «Ce stage m’a permis de mieux comprendre le secteur du journalisme et son fonctionnement. J’aime beaucoup écrire et j’aimerais devenir rédactrice pigiste.»

 

EN BREF

Les participants ont été personnellement formés par l’équipe d’Arab News, composée de rédacteurs expérimentés – plusieurs fois primés – et de chefs de départements au siège du quotidien, à Riyad, ainsi que dans ses bureaux de Dubaï, de Londres, de France et du Pakistan

Elle affirme que, au cours de la première semaine, elle ne savait pas comment créer un article à partir d’une information. Elle raconte qu’elle a été très étonnée de la facilité avec laquelle elle a pu rédiger un papier au cours de la deuxième semaine du programme.

«La semaine suivante, j’ai pu facilement écrire l’article. Quand vous connaissez les principes de rédaction, vous pouvez aisément les appliquer», précise-t-elle.

«Je recommande vivement ce programme à tous ceux qui veulent devenir journalistes», lance-t-elle.

Les participants ont été personnellement formés par l’équipe d’Arab News, composée de rédacteurs expérimentés et primés et de chefs de départements au siège du quotidien à Riyad et dans ses bureaux à Dubaï, à Londres, en France et au Pakistan.

«Ce stage est une excellente possibilité pour un rédacteur en herbe qui souhaite en savoir plus sur un domaine en pleine croissance. L’expérience m’a permis de me familiariser avec le monde des médias auprès des journalistes et des dirigeants passionnés d’Arab News», rapporte Amal Alshehry, titulaire d’une maîtrise en langue anglaise et qui a effectué le stage.

Les stagiaires ont également eu la chance d’échanger avec le rédacteur en chef d’Arab News, ce qui leur a offert un aperçu du monde du journalisme.

«La rencontre avec le rédacteur en chef a été pour moi une leçon de vie. Il nous inspire dans notre travail. Il nous pousse à réussir dans le journalisme et à éprouver de la passion dans tout ce que nous choisissons de faire dans la vie», souligne-t-elle.

«J’encourage les nouveaux diplômés à participer à ce stage: ici, la communauté est vraiment incroyable. J’ai beaucoup appris des autres collègues et des animateurs», affirme Thekra Altamimi, une autre stagiaire.

Les étudiants inscrits au programme se sont également rendus sur le terrain et ils ont pu mener des entretiens avec les participants du Jax Art Festival, à Riyad, sous la supervision de certains des journalistes les plus chevronnés du journal.

«Je n’exagère pas en affirmant que c’est l’une des meilleures expériences de ma vie. J’ai aimé interroger les gens et vivre cette expérience de journaliste», renchérit-elle.

Le partenariat a été initialement conclu en 2019 avec le premier groupe d’étudiants qui participaient au programme de formation. Ce dernier a été suspendu en 2020 en raison de la pandémie, mais il a repris en 2021 grâce à une série de stages virtuels. Cette année, les ateliers ont été menés dans un format hybride.

Les stagiaires ont appris les différentes méthodes pour couvrir un large éventail de sujets qui ont trait à des problèmes régionaux et mondiaux grâce à certains des correspondants les plus expérimentés d’Arab News dans les domaines des affaires, du mode de vie, de la politique, travaillant au sein de bureaux de presse locaux et régionaux.

«J’ai appris les bases du journalisme, de la communication, du travail d’équipe et la manière dont on peut écrire sur les choses quotidiennes de notre vie pour les voir sous un angle différent», indique Mohammed Almarri, un stagiaire.

Les étudiants ont acquis une compréhension plus large des bases de la rédaction d’un article, de la relecture, de l’éthique des médias, de la vérification des faits. Ils ont acquis des moyens pour renforcer leurs compétences dans l’art du reportage grâce au pouvoir de l’observation et aux nouvelles structures d’articles.

«J’ai étudié le journalisme et c’est ma passion. J’adore écrire et je suis tellement heureuse de pouvoir suivre ce programme. J’espère faire carrière dans ce domaine, c’est mon métier de rêve depuis toujours», déclare Alya Allam, une autre stagiaire.

Le stage, qui proposait un programme d’enseignement hybride (cours en présentiel et en ligne), a duré trois semaines, du 17 juillet au 7 août. Il se déroulait au siège d’Arab News, à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.