Des stagiaires saoudiens participeront à un programme de formation grâce à la collaboration entre Misk et l’hôtel Bulgari Paris

La collaboration avec Bulgari permettra aux stagiaires de Misk de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie. (Fondation Misk)
La collaboration avec Bulgari permettra aux stagiaires de Misk de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie. (Fondation Misk)
Short Url
Publié le Samedi 30 juillet 2022

Des stagiaires saoudiens participeront à un programme de formation grâce à la collaboration entre Misk et l’hôtel Bulgari Paris

  • Ce programme permettra à une nouvelle génération de Saoudiens de prendre les rênes du secteur hôtelier
  • Le programme de formation de Misk a aidé plus de 4000 stagiaires depuis 2018 en s’associant à plus de 400 organisations locales et internationales de premier plan dans divers secteurs pour proposer des stages

RIYAD : La Fondation Misk d’Arabie saoudite lance un appel à candidatures pour un programme de formation hôtelière à Paris, en collaboration avec la marque de luxe Bulgari.

Ce programme permettra à une nouvelle génération de Saoudiens de prendre les rênes du secteur hôtelier et se déroulera à l’hôtel Bulgari Paris.

Dans cet établissement de luxe de style italien, qui propose une cuisine raffinée et des spas somptueux, les stagiaires de Misk auront l’occasion de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie.

« Le programme prévoit une rotation, donc ils pourront travailler à la conciergerie, à la réception, dans l’assistance administrative, et au restaurant », précise la responsable du programme, Jawharah Altheyeb, à Arab News.

Le programme de formation de Misk a aidé plus de 4000 stagiaires depuis 2018 en s’associant à plus de 400 organisations locales et internationales de premier plan dans divers secteurs pour proposer des stages.

L’équipe de Misk s’est rendue à Paris avant l’Aïd pour rencontrer des partenaires français, ce qui a donné lieu à la dernière initiative de la fondation dans le domaine des arts culinaires et de l’hôtellerie.

« L’accord conclu avec Bulgari prévoit l’accueil de stagiaires en continu, de sorte que dès que nous aurons reçu les premiers stagiaires, nous annoncerons à nouveau le programme après six semaines et accueillerons des stagiaires saoudiens tout au long de l’année à l’hôtel Bulgari Paris », explique Mme Altheyeb.

L'objectif est de permettre aux jeunes Saoudiens de participer à des échanges culturels et d’acquérir des compétences professionnelles précieuses en matière d’accueil, ce qui est conforme aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

« Nous ciblons également les personnes qui s’intéressent au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin d’alimenter l’économie de l’Arabie saoudite, où nous avons également pour mission de développer le capital humain dans le secteur du tourisme et de leur proposer, si possible, des emplois à temps plein dans plusieurs régions du pays », indique Mme Altheyeb.

L’hôtel, situé au cœur du Triangle d’Or à Paris, proposera des stages rémunérés avec l’aide de Niko Romito, le célèbre chef italien à l’origine de Il Ristorante - Niko Romito, qui possède des établissements à Dubaï, Pékin, Shanghai, Milan et Paris.

M. Romito transmettra ses menus et ses compétences aux stagiaires de Misk. Avant d’apporter son expertise à Bulgari Hotels & Resorts, il était chef de cuisine au Reale, qui a reçu trois étoiles Michelin.

Les stagiaires en restauration apprendront les techniques de gestion de la cuisine et seront également formés au service d’étage.

La division des chambres participera à la formation du personnel de réception, de l’entretien ménager, des réservations et des majordomes, afin de « fournir le plus haut niveau d’excellence à chaque client » séjournant dans les 76 chambres et suites de l’hôtel.

« En tant que projet pilote, il me semble que c’est une très bonne idée d’avoir un programme de huit semaines afin de permettre aux stagiaires d’observer les experts dans ces domaines. Je ne pense pas que les stagiaires seront des experts, mais cela leur permettra de se familiariser avec un hôtel de très grande qualité », estime Mme Altheyeb. 

Ce programme collaboratif accepte les jeunes diplômés saoudiens en restauration ou service alimentaire, en hôtellerie ou villégiature, en tourisme et voyages, et en administration ou gestion de l’accueil. Les candidats doivent également maîtriser l’anglais et le français ou l’italien, ou les deux.

La date limite pour postuler est le 13 août. Le programme de stage durera deux mois, du 17 octobre au 17 décembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les défenses saoudiennes interceptent des drones visant le champ de Shaybah d’Aramco

Une photo d’archive montre Shaybah, site de l’usine de liquides de gaz naturel et de production pétrolière d’Aramco dans le désert isolé de la Rub’ al-Khali, proche des Émirats arabes unis. (Photo AFP)
Une photo d’archive montre Shaybah, site de l’usine de liquides de gaz naturel et de production pétrolière d’Aramco dans le désert isolé de la Rub’ al-Khali, proche des Émirats arabes unis. (Photo AFP)
Short Url
  • Les forces de défense saoudiennes continuent d’intercepter des drones en direction de Shaybah
  • Le porte-parole du ministère de la Défense annonce que des drones se dirigeant vers le champ de Shaybah ont été interceptés et détruits dans la Rub’ al-Khali

RIYAD : Les défenses aériennes de l’Arabie saoudite ont stoppé une nouvelle vague de frappes aériennes, cette fois ciblant le champ de Shaybah d’Aramco, a indiqué le ministère de la Défense samedi matin.

Dans une série de publications sur X, le porte-parole du ministère, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu’un total de 16 drones en direction du champ de Shaybah, répartis en quatre vagues, ont été interceptés et détruits dans la Rub’ al-Khali.

Dans des messages distincts, Al-Maliki a aussi annoncé « l’interception et la destruction » d’un missile balistique et d’un missile de croisière tirés vers la base aérienne Prince Sultan à Al-Kharj.

Un autre drone a été intercepté à l’est de la capitale nationale, Riyad, a tweeté le porte-parole.

La menace de missile constitue la troisième tentative de frappe consécutive sur Al-Kharj, une zone industrielle clé située à environ 80 kilomètres au sud-est de Riyad.

La tentative sur le champ de Shaybah est la première depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé une campagne aérienne massive contre l’Iran, déclenchant une vague de frappes de représailles de Téhéran contre divers objectifs dans le Golfe, y compris des raffineries et des sites industriels.

Les forces de défense saoudiennes ont continué d’intercepter les drones en approche de Shaybah, de la base aérienne Prince Sultan et de Riyad, selon un communiqué officiel du ministère samedi.

Situé au cœur de la Rub’ al-Khali, également connu sous le nom de Quart Vide, Shaybah est l’un des champs « super-géants » les plus vitaux de l’Arabie saoudite. Au-delà de ses immenses réserves pétrolières, le champ constitue une pierre angulaire de la stratégie gazière du Royaume, avec une usine de récupération high-tech fournissant des liquides de gaz naturel (LGN) essentiels au secteur pétrochimique.

Les attaques aériennes contre l’Arabie saoudite s’inscrivent dans une montée massive de l’agression aérienne dans tout le Golfe. Au cours des dernières 24 heures seulement, la région a vu les Émirats arabes unis intercepter plus de 125 drones et 6 missiles balistiques.

Vendredi, les défenses aériennes saoudiennes ont abattu cinq missiles dirigés vers la base aérienne Prince Sultan, quatre drones dans la région est de Riyad et un drone chacun dans la Province orientale et à Al-Kharj.

Jeudi, le Royaume a détruit trois missiles de croisière ciblant Al-Kharj, quelques heures seulement après qu’une attaque de drone ait été stoppée au-dessus de la raffinerie de Ras Tanura dans la Province orientale.

Ces attaques se poursuivent malgré les protestations et condamnations émises par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique.

Lors d’une réunion ministérielle extraordinaire tenue à Riyad le 1er mars, le CCG a affirmé le droit collectif des États membres à défendre leurs territoires contre « l’agression perfide iranienne ».

Suite à une session du Cabinet présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane le 3 mars, l’Arabie saoudite a déclaré se réserver le « plein droit » de riposter. Le Cabinet a souligné que le Royaume prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son territoire, ses citoyens et ses résidents contre ces frappes persistantes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président

Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Le président iranien Masoud Pezeshkian annonce que l'Iran ne frappera plus ses voisins du Golfe, sauf en cas d’attaque venant de ces pays
  • Il présente des excuses aux pays voisins pour les attaques précédentes, alors que 13 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, dont une fillette de 11 ans au Koweït

TEHERAN: Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé samedi que ses voisins du Golfe ne seraient plus attaqués par l'Iran, sauf si des frappes étaient tirées depuis ces pays.

"Le conseil de direction provisoire a décidé (vendredi) qu'il n'y aurait plus d'attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l'Iran provenait de ces pays", a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.

Plusieurs pays du Golfe abritent des bases militaires américaines. Les voisins de l'Iran ont été ciblés par des drones et missiles depuis le début du conflit le 28 février. L'Iran a affirmé ne viser que des intérêts ou bases américains, ce qu'ont contesté les pays visés.

"Je m'excuse (...) auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l'Iran", a aussi déclaré le président iranien.

Treize personnes ont été tuées dans les pays du Golfe depuis le début de la guerre, dont une fillette de 11 ans touchée par des débris dans une zone résidentielle du Koweit.


Les attaques "illégales" au Moyen-Orient risquent de devenir incontrôlables, alerte le chef de l'ONU

Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Short Url
  • Le chef de l’Organisation des Nations unies avertit que l’escalade des attaques au Moyen-Orient pourrait devenir incontrôlable et appelle à des négociations diplomatiques
  • L’ONU alerte sur l’augmentation des besoins humanitaires, notamment à Gaza et au Liban, et sur les risques pour l’économie mondiale

NATIONS-UNIES: La situation provoquée par "toutes les attaques illégales" au Moyen-Orient et au-delà risque de devenir incontrôlable, a alerté vendredi le secrétaire général de l'ONU, tandis que l'organisation s'inquiète des besoins humanitaires qui augmentent.

"Toutes les attaques illégales au Moyen-Orient et au-delà provoquent des souffrances et des préjudices immenses aux civils à travers la région, et pose un grand risque pour l'économie mondiale, en particulier les populations les plus vulnérables", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La situation pourrait devenir incontrôlable pour tout le monde. Il est temps d'arrêter les combats et d'engager des négociations diplomatiques sérieuses. Les risques ne pourraient pas être plus grands", a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence à New York, le chef des opérations humanitaires de l'ONU (Ocha), Tom Fletcher, a lui fustigé les sommes "ahurissantes" dépensées chaque jour dans cette guerre "tandis que les hommes politiques continuent à se vanter de couper les budgets d'aide".

"Nous assistons à une alliance de plus en plus mortifère entre la technologie et des tueries en toute impunité. Nous assistons à une attaque persistante contre les systèmes et les lois censés freiner nos plus bas instincts et des guerres irréfléchies", a-t-il ajouté.

Le diplomate s'est en particulier inquiété d'une guerre qui "ravage les marchés, les chaînes d'approvisionnement, les prix alimentaires", et perturbe les couloirs maritimes comme le détroit d'Ormuz.

Alors "nous nous mobilisons en prévision d'une augmentation des besoins humanitaires dans toute la région", en prépositionnant des marchandises et en cherchant d'autres routes d'approvisionnement, a-t-il assuré, s'inquiétant en particulier de l'impact sur des populations déjà dans le besoin, notamment au Liban ou à Gaza.

Après avoir fermé samedi tous les points de passage vers le petit territoire palestinien, Israël a rouvert un seul d'entre eux, Kerem Shalom, aggravant certaines pénuries, a déploré Tom Fletcher.

Il a notamment indiqué que l'ONU n'avait pu faire entrer à Gaza que moins d'un million de litres de carburant cette semaine, "bien en dessous" des plus de deux millions considérés comme "le strict minimum pour faire tourner les services".

En outre, "il va y avoir également moins d'attention portée à d'autres crises, de la République démocratique du Congo au Soudan, en passant par le Soudan du Sud (...) l'Ukraine et d'autres", a-t-il insisté.