Des stagiaires saoudiens participeront à un programme de formation grâce à la collaboration entre Misk et l’hôtel Bulgari Paris

La collaboration avec Bulgari permettra aux stagiaires de Misk de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie. (Fondation Misk)
La collaboration avec Bulgari permettra aux stagiaires de Misk de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie. (Fondation Misk)
Short Url
Publié le Samedi 30 juillet 2022

Des stagiaires saoudiens participeront à un programme de formation grâce à la collaboration entre Misk et l’hôtel Bulgari Paris

  • Ce programme permettra à une nouvelle génération de Saoudiens de prendre les rênes du secteur hôtelier
  • Le programme de formation de Misk a aidé plus de 4000 stagiaires depuis 2018 en s’associant à plus de 400 organisations locales et internationales de premier plan dans divers secteurs pour proposer des stages

RIYAD : La Fondation Misk d’Arabie saoudite lance un appel à candidatures pour un programme de formation hôtelière à Paris, en collaboration avec la marque de luxe Bulgari.

Ce programme permettra à une nouvelle génération de Saoudiens de prendre les rênes du secteur hôtelier et se déroulera à l’hôtel Bulgari Paris.

Dans cet établissement de luxe de style italien, qui propose une cuisine raffinée et des spas somptueux, les stagiaires de Misk auront l’occasion de lancer leur carrière professionnelle et de recevoir une formation complète dans tous les services liés à l’hôtellerie.

« Le programme prévoit une rotation, donc ils pourront travailler à la conciergerie, à la réception, dans l’assistance administrative, et au restaurant », précise la responsable du programme, Jawharah Altheyeb, à Arab News.

Le programme de formation de Misk a aidé plus de 4000 stagiaires depuis 2018 en s’associant à plus de 400 organisations locales et internationales de premier plan dans divers secteurs pour proposer des stages.

L’équipe de Misk s’est rendue à Paris avant l’Aïd pour rencontrer des partenaires français, ce qui a donné lieu à la dernière initiative de la fondation dans le domaine des arts culinaires et de l’hôtellerie.

« L’accord conclu avec Bulgari prévoit l’accueil de stagiaires en continu, de sorte que dès que nous aurons reçu les premiers stagiaires, nous annoncerons à nouveau le programme après six semaines et accueillerons des stagiaires saoudiens tout au long de l’année à l’hôtel Bulgari Paris », explique Mme Altheyeb.

L'objectif est de permettre aux jeunes Saoudiens de participer à des échanges culturels et d’acquérir des compétences professionnelles précieuses en matière d’accueil, ce qui est conforme aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

« Nous ciblons également les personnes qui s’intéressent au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin d’alimenter l’économie de l’Arabie saoudite, où nous avons également pour mission de développer le capital humain dans le secteur du tourisme et de leur proposer, si possible, des emplois à temps plein dans plusieurs régions du pays », indique Mme Altheyeb.

L’hôtel, situé au cœur du Triangle d’Or à Paris, proposera des stages rémunérés avec l’aide de Niko Romito, le célèbre chef italien à l’origine de Il Ristorante - Niko Romito, qui possède des établissements à Dubaï, Pékin, Shanghai, Milan et Paris.

M. Romito transmettra ses menus et ses compétences aux stagiaires de Misk. Avant d’apporter son expertise à Bulgari Hotels & Resorts, il était chef de cuisine au Reale, qui a reçu trois étoiles Michelin.

Les stagiaires en restauration apprendront les techniques de gestion de la cuisine et seront également formés au service d’étage.

La division des chambres participera à la formation du personnel de réception, de l’entretien ménager, des réservations et des majordomes, afin de « fournir le plus haut niveau d’excellence à chaque client » séjournant dans les 76 chambres et suites de l’hôtel.

« En tant que projet pilote, il me semble que c’est une très bonne idée d’avoir un programme de huit semaines afin de permettre aux stagiaires d’observer les experts dans ces domaines. Je ne pense pas que les stagiaires seront des experts, mais cela leur permettra de se familiariser avec un hôtel de très grande qualité », estime Mme Altheyeb. 

Ce programme collaboratif accepte les jeunes diplômés saoudiens en restauration ou service alimentaire, en hôtellerie ou villégiature, en tourisme et voyages, et en administration ou gestion de l’accueil. Les candidats doivent également maîtriser l’anglais et le français ou l’italien, ou les deux.

La date limite pour postuler est le 13 août. Le programme de stage durera deux mois, du 17 octobre au 17 décembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre du Qatar à Téhéran pour relancer la diplomatie

Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre. (Reuters)
Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre. (Reuters)
Short Url
  • Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, a rapporté la télévision d'Etat iranienne
  • "Ils ont discuté des efforts déployés pour apaiser les tensions", ainsi que des échanges en cours entre l'Iran et Oman, pays qui bordent le détroit d'Ormuz, au sujet de "la mise en place d'un couloir maritime conjoint temporaire"

TEHERAN: Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre.

Déclenché le 28 février par une attaque israélo-américaine contre l'Iran qui a riposté en bombardant les pays du Golfe, dont le Qatar, le conflit a baissé en intensité ces derniers mois, se cristallisant autour du détroit stratégique d'Ormuz, verrouillé par Téhéran.

Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

"Ils ont discuté des efforts déployés pour apaiser les tensions", ainsi que des échanges en cours entre l'Iran et Oman, pays qui bordent le détroit d'Ormuz, au sujet de "la mise en place d'un couloir maritime conjoint temporaire", a indiqué sur X le ministère qatari des Affaires étrangères.

Le Premier ministre qatari a "souligné la nécessité de respecter la souveraineté des pays voisins et la liberté de navigation", et insisté sur "l'importance de poursuivre les efforts diplomatiques pour résoudre les différends par le dialogue", indique le ministère.

Navire attaqué 

L'Iran exclut tout retour à la situation d'avant-guerre dans le détroit, par lequel transitait avant fin février un cinquième des hydrocarbures mondiaux.

Une situation inacceptable pour Washington et plusieurs autres pays de la région, qui réclament la réouverture du passage.

En début de semaine, l'Iran et Oman avaient annoncé discuter d'un accord-cadre en vue d'établir un "couloir temporaire" et de déployer un projet conjoint de déminage.

Selon les discussions en cours, les navires entrant dans le Golfe emprunteraient les eaux iraniennes, et ceux en sortant passeraient par les eaux omanaises avant de poursuivre leur route dans les eaux iraniennes, a indiqué Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

Mi-août, le Qatar avait appelé Mascate et Téhéran à finaliser un accord, afin de "faciliter" la reprise des négociations visant à mettre fin à la guerre.

Toutefois, un navire a une nouvelle fois été touché par un projectile dans le détroit d'Ormuz dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l'agence maritime britannique UKMTO.

Les navires tentant de franchir le détroit sont régulièrement pris pour cible par l'Iran, qui conditionne la réouverture complète du détroit à une série de concessions de Washington et un arrêt de la guerre "sur tous les fronts".

Mais la visite du ministre qatari intervient aussi à un moment où les Etats-Unis, délaissant le volet militaire de la guerre, accentuent la pression économique sur l'Iran, déjà sous le coup de sanctions internationales depuis des décennies.

Lundi, le ministre des Finances américain Scott Bessent a annoncé un nouveau paquet de sanctions et menacé d'isolement économique tout pays qui continuerait de commercer avec Téhéran.

Bien que la République islamique ait assuré que les Etats-Unis n'obtiendront "rien" avec cette pression, le président iranien Massoud Pezeshkian a reconnu que son pays faisait face à "de nombreuses difficultés économiques".

Le blocus des ports iraniens, imposé par Washington en représailles au verrouillage d'Ormuz, empêche le pays d'importer de l'essence, alors que la production nationale ne suffit pas à couvrir les besoins, a admis mercredi soir un haut responsable iranien.

Réduction des quotas d'essence 

Après l'annonce des nouvelles sanctions, les files d'attente s'allongeaient devant les stations-service en Iran.

Les autorités ont annoncé une rare réduction des quotas d'essence en vigueur depuis des années, avec des prix majorés pour quiconque souhaiterait les dépasser.

Les prix des carburants en Iran, l'un des principaux producteurs de pétrole mondiaux, sont parmi les plus bas du monde.

En 2019, une hausse soudaine du prix de l'essence avait provoqué des manifestations qui s'étaient étendues à une centaine de villes, faisant des dizaines de morts.

Alors que les Etats-Unis veulent sanctionner les partenaires économiques de l'Iran, le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a affirmé jeudi que les ventes de pétrole au-delà des eaux territoriales iraniennes se poursuivaient.

"Des livraisons sont effectuées aux clients. (...) Elles ont certes diminué, mais elles ont persisté", a-t-il assuré auprès de l'agence Isna.

Les cours du pétrole brut restent stables jeudi matin, le marché jugeant que les initiatives diplomatiques se poursuivent au Moyen-Orient, le baril de Brent s'échangeant à 88 dollars.


L'Iran annonce des «accords» avec Oman sur un partage des revenus du détroit d'Ormuz

Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime. (AFP)
Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime. (AFP)
Short Url
  • Mardi à Téhéran, selon un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères omanais et iranien avaient discuté d'un accord-cadre établissant un "couloir temporaire" de navigation dans le détroit d'Ormuz
  • Selon le communiqué, les négociations se poursuivaient   pour établir un couloir "permanent" et définir "la future gestion du détroit", ainsi qu'un mécanisme de "fourniture des services de navigation et de sécurité nécessaires"

TEHERAN: Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime.

"Au cours des négociations avec Oman, certains accords ont été conclus concernant la part de chaque pays dans les eaux du détroit et la part de l'Iran et d'Oman dans ses revenus", a déclaré le porte-parole des Gardiens de la Révolution, Hossein Mohebi.

Il a accusé les Etats-Unis d'"entraver les travaux" visant à finaliser un accord.

Mardi à Téhéran, selon un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères omanais et iranien avaient discuté d'un accord-cadre établissant un "couloir temporaire" de navigation dans le détroit d'Ormuz et y prévoyant une opération de déminage.

Selon le communiqué, les négociations se poursuivaient   pour établir un couloir "permanent" et définir "la future gestion du détroit", ainsi qu'un mécanisme de "fourniture des services de navigation et de sécurité nécessaires".

Le stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant la guerre un cinquième des hydrocarbures mondiaux, est verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre, déclenchée le 28 février par des frappes israélo-américaines sur l'Iran.

Les Etats-Unis mènent en retour un blocus des ports iraniens.

L'Iran discute depuis des semaines avec Oman, tout en affirmant que le détroit restera verrouillé tant que Washington n'aura pas rempli ses engagements prévus par le protocole d'accord conclu mi-juin, prévoyant notamment la levée du blocus américain et des sanctions économiques contre Téhéran.

 


Le Premier ministre qatari à Téhéran jeudi

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, se rend jeudi à Téhéran
  • Il rencontrera plusieurs responsables iraniens afin de discuter des moyens d'apaiser les tensions

DOHA: Le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, se rend jeudi à Téhéran, où il rencontrera plusieurs responsables iraniens afin de discuter des moyens d'apaiser les tensions, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, sur X.