Irak: coup d'envoi pour la reconstruction de l'aéroport de Mossoul

Moustafa al-Kazimi, lors d'une cérémonie officielle à l'aéroport de la périphérie sud de Mossoul, a posé la première pierre de sa rénovation. (AFP)
Moustafa al-Kazimi, lors d'une cérémonie officielle à l'aéroport de la périphérie sud de Mossoul, a posé la première pierre de sa rénovation. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 août 2022

Irak: coup d'envoi pour la reconstruction de l'aéroport de Mossoul

  • La reconstruction progresse lentement à Mossoul et des pans entiers de la cité sont toujours en ruine
  • L'aéroport de Mossoul a été repris en février 2017 après avoir été en grande partie détruit lors des combats

MOSSOUL : Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a donné mercredi le coup d'envoi pour la reconstruction de l'aéroport de Mossoul, toujours désaffecté cinq ans après la défaite des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) chassés de la métropole.

La reconstruction progresse lentement à Mossoul et des pans entiers de la cité sont toujours en ruine.

Deuxième ville d'Irak située dans le nord du pays, Mossoul, un temps "capitale" irakienne du califat de l'EI aujourd'hui en lambeaux, a été reconquise en juillet 2017 à la faveur d'une offensive lancée par les forces irakiennes soutenues par une coalition internationale emmenée par Washington.

L'aéroport de Mossoul a été lui repris en février 2017 après avoir été en grande partie détruit lors des combats. Il est désaffecté depuis que l'EI s'était emparé en 2014 de Mossoul et de sa province de Ninive.

Lors d'une cérémonie officielle sur le site, dans la périphérie sud de Mossoul, M. Kazimi a "posé la première pierre du projet de réhabilitation de l'aéroport international de Mossoul", selon un communiqué de ses services.

Le gouvernorat de Ninive a confié le projet à deux entreprises turques, et les travaux pourraient s'étaler sur 24 mois, a indiqué à l'AFP le directeur de l'aéroport, Haider Ali.

Malgré les lenteurs de la reconstruction, la métropole de 1,5 million d'habitants a retrouvé un semblant de normalité: les commerces ont rouvert, les embouteillages sont de retour et les sites historiques bénéficient de projets de restauration financés par des agences internationales.

Mais les défis abondent. Fin 2021, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estimait que 35% des habitants de Mossoul-Ouest et moins de 15% de ceux de Mossoul-Est ont "suffisamment d'eau pour répondre à leurs besoins quotidiens".

L'aéroport "offrira de nombreuses opportunités" à Mossoul et sa province, en terme de transport de marchandises et de voyageurs, a estimé M. Kazimi cité par le communiqué, qui ne donne pas le montant du contrat.

Il a souligné les "efforts colossaux" entrepris pour la reconstruction de Mossoul, qu'il suit personnellement pour garantir la fin des travaux "le plus rapidement possible".

En janvier, un responsable local en charge des municipalités de Ninive avait évoqué un budget de 266 millions de dollars alloués aux grands projets de reconstruction, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation ou des transports, pour les années 2021 et 2022, selon l'agence de presse étatique INA.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".