Football : Départ quasi-acté du sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic

Pour le Franco-Bosnien, il s’agit d’une véritable malédiction. (Photo, AFP)
Pour le Franco-Bosnien, il s’agit d’une véritable malédiction. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

Football : Départ quasi-acté du sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic

  • Le quotidien sportif L’Équipe affirme que le sélectionneur des Lions de l'Atlas depuis août 2019 est en instance de départ
  • Pour succéder à Vahid Halilhodzic, le nom de Walid Regragui, entraîneur du WAC Casablanca, est celui qui revient sur toutes les lèvres

CASABLANCA: L’information revenait sans cesse ces derniers mois. Entre affirmations de la presse spécialisée marocaine et démentis de la Fédération royale marocaine de football, le départ de Vahid Halilhodzic, déchaînait les passions.

Cette fois, c’est le quotidien sportif L’Équipe qui affirme que le sélectionneur des Lions de l'Atlas depuis août 2019 est en instance de départ. Réputé pour sa crédibilité, L’Équipe affirme que «le Franco-Bosnien (70 ans) négocie en effet actuellement son départ avec le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa».

Sélectionneur des Lions de l'Atlas depuis août 2019, Halilhodzic a souvent défrayé la chronique sportive avec des déclarations chocs ou des choix tactiques plus que discutables aux yeux des journalistes sportifs et plus généralement les supporters de la sélection marocaine de football.

Mais la goutte qui a fait déborder le vase est une décision impopulaire prise par le coach Vahid, lorsqu’il a décidé de ne pas faire appel aux services de la star marocaine Hakim Ziyech, qui évolue actuellement à Chelsea en Angleterre.

Ziyech, en conflit avec Halilhodzic quasiment depuis sa prise de fonctions, avait par la suite annoncé sa retraite internationale.

Pour succéder à Vahid Halilhodzic, le nom de Walid Regragui, entraîneur du WAC Casablanca, qui a réussi une saison sensationnelle, avec un doublé Championnat-Ligue des champions africaine, dès sa première saison, est celui qui revient sur toutes les lèvres.

D’ailleurs l’avenir du coach du Wydad de Casablanca est toujours en suspens, alors que les Wydadis rêveraient qu’il continue l’aventure pour une deuxième saison. Les rumeurs le placent à la tête de la sélection Marocaine pour qu’il la guide lors de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en novembre au Qatar.

Pour Vahid Halilhodzic, il s’agit d’une véritable malédiction, dans la mesure où n’ayant déjà pas disputé la Coupe du monde 2010 avec la Côte d'Ivoire, ni le Mondial 2018 avec le Japon, alors qu'il avait qualifié ces deux sélections, son caractère volcanique le privera d’une troisième Coupe du monde.

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com