Maroc: l’opération Marhaba 2022 se déroule sous les meilleurs auspices

Un policier marocain vérifie les pièces d'identité alors que des personnes débarquent d'un navire en provenance d'Espagne au port de Tanger le 12 avril 2022 après la décision de Rabat et Madrid d'ouvrir des lignes maritimes entre les deux pays. (AFP)
Un policier marocain vérifie les pièces d'identité alors que des personnes débarquent d'un navire en provenance d'Espagne au port de Tanger le 12 avril 2022 après la décision de Rabat et Madrid d'ouvrir des lignes maritimes entre les deux pays. (AFP)
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Publié le Jeudi 11 août 2022

Maroc: l’opération Marhaba 2022 se déroule sous les meilleurs auspices

  • Après un arrêt de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, cette opération d’envergure a été relancée cette année
  • Le port d’Algésiras qui est le grand gagnant; il concentre près de 60% du trafic passager en provenance d’Espagne dans le cadre de cette opération

CASABLANCA: L’opération Marhaba 2022 semble parfaitement relancée. Après un démarrage réussi – le 5 juin 2022 –, elle s’apprête à connaître un pic des arrivées au mois d’août. Initiée en 2001 par le roi Mohammed VI et contrôlée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’opération Marhaba se propose d’accompagner dans les meilleures conditions les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) lors de leur retour au Maroc pendant la période estivale.  

Après un arrêt de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, cette opération d’envergure a été reconduite cette année. Près de cinq millions de Marocains regagnent leur pays d’origine pour la période estivale – du pain béni pour ce pays dont le budget est actuellement mis à rude épreuve par la crise économique. Rappelons en effet que les Marocains habitant à l’étranger constituent presque la moitié des arrivées touristiques totales annuelles. En outre, ce phénomène a un impact très positif sur l’allègement des déficits jumeaux.

Au 22 juillet dernier, ils ont été 1,4 million à traverser les frontières marocaines, soit plus de 25,5% par rapport à la même période en 2019. Fait nouveau, les Marocains utilisent de plus en plus la voie aérienne pour regagner le pays, puisque près de 715 000 personnes ont choisi ce moyen de transport, soit davantage que le nombre de passagers qui empruntent le ferry.

C’est le port d’Algésiras qui est le grand gagnant, lui qui concentre près de 60% du trafic passager en provenance d’Espagne dans le cadre de cette opération.

Outre l’impact économique qu’elle a sur le Maroc, la relance de l’opération Marhaba dynamise les ports de certaines villes espagnoles qui dépendent, durant cette période, du grand mouvement des Marocains désirant passer leurs vacances au pays du Couchant. Rappelons que les ports espagnols ont été écartés ces deux dernières années de ce flux important de passagers. Les autorités et la presse espagnole suivent de près la relance de cette opération qui marque la fin de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid.  

L’opération Marhaba a été mise en place dans les ports de Motril, Almeria et Algésiras, en Espagne, dans ceux de Sète et de Marseille, en France, et dans celui de Gênes, en Italie. 

«Le port d'Almeria a connu le 1er août une très bonne activité, puisque huit ferries sont entrés et sortis avec des passagers et des marchandises dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, en plus de cinq cargos», avait salué le journal Diario de Almeria. Toutefois, c’est le port d’Algésiras qui est le grand gagnant, lui qui concentre près de 60% du trafic passager en provenance d’Espagne dans le cadre de cette opération. Rappelons que, pour l’édition de cette année, l’opération Marhaba a été mise en place dans les ports de Motril, Almeria et Algésiras, en Espagne, dans ceux de Sète et de Marseille, en France, et dans celui de Gênes, en Italie. 

Sur un autre registre, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a ouvert à Rabat un centre d’accueil au profit des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Le centre est ouvert au siège de la Fondation jusqu'au 15 septembre. Il «a mobilisé des cadres spécialisés dans les domaines juridique et économique, deux cadres spécialisés de la direction générale des impôts et de l’Agence nationale de la conservation foncière, afin d'assister les MRE et répondre à leurs requêtes. Par ailleurs, la direction générale des douanes reste en contact avec la fondation pour répondre aux demandes qui sont en lien avec leur domaine d’intervention», précise la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com