La frappe israélienne sur la tour Palestine, synonyme de mort et destruction

Les habitants de la tour Palestine ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité», à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a fait des morts et des dégâts vendredi. (Photo, AFP)
Les habitants de la tour Palestine ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité», à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a fait des morts et des dégâts vendredi. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

La frappe israélienne sur la tour Palestine, synonyme de mort et destruction

  • «Il y avait des cris et nous avons entendu des explosions dans toutes les directions», a raconté un survivant au Daily Telegraph
  • Cette frappe aérienne était la première d'une série de bombardements de trois jours qui a tué quarante-quatre Palestiniens, dont quinze enfants, et a fait des centaines de blessés

LONDRES: Une frappe de missiles israéliens sur un immeuble de bureaux et d'appartements dans la ville de Gaza a détruit des maisons et tué des innocents, a rapporté mercredi The Daily Telegraph.

Les correspondants du journal présents sur le terrain, James Rothwell et Siham Chamalakh, ont rapporté les événements depuis la tour Palestine, où les résidents ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité» après une frappe aérienne israélienne qui a fait plusieurs victimes et causé de nombreux dégâts vendredi.

Les deux journalistes ont trouvé «des vêtements, des canapés et d'autres fragments de la vie de ces résidents […] enfouis sous des murs effondrés».

MM. Rothwell et Chamalakh ont ajouté: «Dans une pièce qui appartenait à une famille de huit personnes, on voit du sang étalé sur un mur. L'air est lourd de fumée et d'une odeur âcre et chimique que les résidents soupçonnent d’avoir été laissée par les missiles.»

Cette offensive est intervenue alors qu'Israël a lancé sa plus grande offensive sur le territoire palestinien depuis mai 2021. Le tir de missile de vendredi a assassiné Tayssir al-Jabari, un commandant du Djihad islamique.

Khalil Kanoon, qui habite la tour, a déclaré au Daily Telegraph que sa famille et lui étaient en train de déjeuner lorsque les missiles ont frappé. Il a indiqué que sept missiles ont frappé le bâtiment où il vit avec sa famille.

«Ma mère, ma femme et moi-même étions dans la cuisine et mes enfants jouaient dans la chambre», a confié Kanoon.

«Je disais à ma femme qu'il semblait qu'Israël était sur le point de frapper Gaza; avant que je finisse ma phrase, nous avons entendu une très grosse explosion et les fenêtres ont explosé. Il y avait des cris et nous avons entendu des explosions dans toutes les directions», a-t-il poursuivi.

Kanoon a raconté au Telegraph que sa famille et lui ont échappé à la destruction en courant pieds nus dans les débris de verre, mais que sa mère a été blessée à la main.

Il a ajouté que les résidents qui se sont retrouvés sans abri, avec peu d'espoir d'être relogés d'urgence, ne savaient pas qu'Al-Jabari se trouvait dans la tour et qu’ils n'ont pas été prévenus de l'attaque.

Cette frappe aérienne sur la tour était la première d'une série de bombardements de trois jours qui a tué quarante-quatre Palestiniens, dont quinze enfants, et a fait des centaines de blessés.

Israël a déclaré qu'il disposait de renseignements sur des attaques imminentes et qu'il a dû lancer cette frappe aérienne pour empêcher le Djihad islamique d'attaquer les villes israéliennes proches de la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu instauré dimanche soir n'a guère contribué à ménager les nerfs des résidents de la tour.

Kanoon a signalé au Daily Telegraph: «Nous condamnons cette frappe israélienne injustifiée, avec toutes ces bombes qui ont visé des civils, qui n'ont pas été prévenus, au cours d’un week-end. Nous demandons que les bâtiments soient reconstruits pour que nous puissions retourner dans nos appartements.»

Il a ajouté: «La situation est très difficile, certaines familles devront louer ailleurs, d'autres sont hébergées chez des proches et d'autres encore n'ont nulle part où aller. Nous demandons aussi un soutien psychologique.»

The Daily Telegraph s'est également rendu à l'hôpital Chifa, situé dans la ville de Gaza. Les médecins ont affirmé aux journalistes qu'ils soignaient principalement des blessures aux membres inférieurs et des traumatismes crâniens.

«Même sans cette attaque, le système de santé menace de s’effondrer. Chaque année, la situation empire», s’est désolé le Dr Hani Sami al-Haytham, directeur du service des accidents et des urgences de l’établissement.

Il a ajouté: «L'échographie a été offerte par la Croix-Rouge, mais elle est hors d'usage et nous n'avons pas d'autre recours en raison des fréquentes coupures de courant. […] Comme l’électricité est coupée en permanence, cela provoque des défaillances.»

Selon The Daily Telegraph, plusieurs enfants ont subi des blessures qui vont changer leur vie, notamment Rahaf Soleiman, 11 ans, dont les pieds et le bras ont dû être amputés.

Ghassan Abou Ramadan, un ingénieur de 65 ans à la retraite, a été blessé lors des frappes. «Vous ne pouvez pas imaginer l'explosion. Nous n'arrivons pas à croire que nous avons survécu», a-t-il témoigné.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.