La frappe israélienne sur la tour Palestine, synonyme de mort et destruction

Les habitants de la tour Palestine ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité», à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a fait des morts et des dégâts vendredi. (Photo, AFP)
Les habitants de la tour Palestine ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité», à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a fait des morts et des dégâts vendredi. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

La frappe israélienne sur la tour Palestine, synonyme de mort et destruction

  • «Il y avait des cris et nous avons entendu des explosions dans toutes les directions», a raconté un survivant au Daily Telegraph
  • Cette frappe aérienne était la première d'une série de bombardements de trois jours qui a tué quarante-quatre Palestiniens, dont quinze enfants, et a fait des centaines de blessés

LONDRES: Une frappe de missiles israéliens sur un immeuble de bureaux et d'appartements dans la ville de Gaza a détruit des maisons et tué des innocents, a rapporté mercredi The Daily Telegraph.

Les correspondants du journal présents sur le terrain, James Rothwell et Siham Chamalakh, ont rapporté les événements depuis la tour Palestine, où les résidents ont été contraints de «se déplacer dans l'obscurité» après une frappe aérienne israélienne qui a fait plusieurs victimes et causé de nombreux dégâts vendredi.

Les deux journalistes ont trouvé «des vêtements, des canapés et d'autres fragments de la vie de ces résidents […] enfouis sous des murs effondrés».

MM. Rothwell et Chamalakh ont ajouté: «Dans une pièce qui appartenait à une famille de huit personnes, on voit du sang étalé sur un mur. L'air est lourd de fumée et d'une odeur âcre et chimique que les résidents soupçonnent d’avoir été laissée par les missiles.»

Cette offensive est intervenue alors qu'Israël a lancé sa plus grande offensive sur le territoire palestinien depuis mai 2021. Le tir de missile de vendredi a assassiné Tayssir al-Jabari, un commandant du Djihad islamique.

Khalil Kanoon, qui habite la tour, a déclaré au Daily Telegraph que sa famille et lui étaient en train de déjeuner lorsque les missiles ont frappé. Il a indiqué que sept missiles ont frappé le bâtiment où il vit avec sa famille.

«Ma mère, ma femme et moi-même étions dans la cuisine et mes enfants jouaient dans la chambre», a confié Kanoon.

«Je disais à ma femme qu'il semblait qu'Israël était sur le point de frapper Gaza; avant que je finisse ma phrase, nous avons entendu une très grosse explosion et les fenêtres ont explosé. Il y avait des cris et nous avons entendu des explosions dans toutes les directions», a-t-il poursuivi.

Kanoon a raconté au Telegraph que sa famille et lui ont échappé à la destruction en courant pieds nus dans les débris de verre, mais que sa mère a été blessée à la main.

Il a ajouté que les résidents qui se sont retrouvés sans abri, avec peu d'espoir d'être relogés d'urgence, ne savaient pas qu'Al-Jabari se trouvait dans la tour et qu’ils n'ont pas été prévenus de l'attaque.

Cette frappe aérienne sur la tour était la première d'une série de bombardements de trois jours qui a tué quarante-quatre Palestiniens, dont quinze enfants, et a fait des centaines de blessés.

Israël a déclaré qu'il disposait de renseignements sur des attaques imminentes et qu'il a dû lancer cette frappe aérienne pour empêcher le Djihad islamique d'attaquer les villes israéliennes proches de la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu instauré dimanche soir n'a guère contribué à ménager les nerfs des résidents de la tour.

Kanoon a signalé au Daily Telegraph: «Nous condamnons cette frappe israélienne injustifiée, avec toutes ces bombes qui ont visé des civils, qui n'ont pas été prévenus, au cours d’un week-end. Nous demandons que les bâtiments soient reconstruits pour que nous puissions retourner dans nos appartements.»

Il a ajouté: «La situation est très difficile, certaines familles devront louer ailleurs, d'autres sont hébergées chez des proches et d'autres encore n'ont nulle part où aller. Nous demandons aussi un soutien psychologique.»

The Daily Telegraph s'est également rendu à l'hôpital Chifa, situé dans la ville de Gaza. Les médecins ont affirmé aux journalistes qu'ils soignaient principalement des blessures aux membres inférieurs et des traumatismes crâniens.

«Même sans cette attaque, le système de santé menace de s’effondrer. Chaque année, la situation empire», s’est désolé le Dr Hani Sami al-Haytham, directeur du service des accidents et des urgences de l’établissement.

Il a ajouté: «L'échographie a été offerte par la Croix-Rouge, mais elle est hors d'usage et nous n'avons pas d'autre recours en raison des fréquentes coupures de courant. […] Comme l’électricité est coupée en permanence, cela provoque des défaillances.»

Selon The Daily Telegraph, plusieurs enfants ont subi des blessures qui vont changer leur vie, notamment Rahaf Soleiman, 11 ans, dont les pieds et le bras ont dû être amputés.

Ghassan Abou Ramadan, un ingénieur de 65 ans à la retraite, a été blessé lors des frappes. «Vous ne pouvez pas imaginer l'explosion. Nous n'arrivons pas à croire que nous avons survécu», a-t-il témoigné.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.