Les marques de beauté saoudiennes prônent la durabilité et le respect des animaux

Mama’s Alchemy propose des options végétaliennes dans la catégorie des soins corporels en Arabie saoudite et dans la région (Photo fournie).
Mama’s Alchemy propose des options végétaliennes dans la catégorie des soins corporels en Arabie saoudite et dans la région (Photo fournie).
Les produits durables de MZN Bodycare sont disponibles dans les principales chaînes de pharmacies, chez les détaillants haut de gamme et dans les spas d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Les produits durables de MZN Bodycare sont disponibles dans les principales chaînes de pharmacies, chez les détaillants haut de gamme et dans les spas d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 19 août 2022

Les marques de beauté saoudiennes prônent la durabilité et le respect des animaux

  • Muzon Ashgar, fondatrice et directrice de la marque saoudienne MZN Bodycare, a élaboré ses propres recettes de produits cosmétiques naturels et les a conditionnés elle-même
  • «Nous voulions proposer des options végétaliennes dans la catégorie des soins corporels en Arabie saoudite et dans la région, car il y a très peu de marques qui servent cette cause»

RIYAD: Muzon Ashgar, fondatrice et directrice de la marque saoudienne MZN Bodycare, s’est toujours intéressée aux produits cosmétiques naturels, qu’elle se procure aux États-Unis.

Mais après avoir organisé une «spa party» pour ses amies il y a quelques années, elle s’est rendu compte qu’il n’était pas nécessaire de chercher à l’étranger pour respecter les règles éthiques.

Mme Ashgar a élaboré ses propres recettes de produits cosmétiques naturels et les a conditionnés elle-même. Elle a commencé à offrir ses produits en cadeau dans son spa à domicile, puis à les vendre sur les marchés et lors d’événements locaux, avant de créer sa propre entreprise.

Aujourd’hui, ses produits durables et sans cruauté sont disponibles dans les principales chaînes de pharmacies, chez les détaillants haut de gamme et dans les spas d’Arabie saoudite.

«Nous sommes impressionnés par le fait que la plupart de nos clients se soucient réellement que MZN soit une marque durable. Notre communauté est remarquablement consciente des avantages de l’achat de marques locales durables», déclare Mme Ashgar à Arab News.

Toutefois, cette prise de conscience n’est pas toujours évidente et est inexistante dans certaines communautés.

Un rapport réalisé par le cabinet de conseil Mordor Intelligence révèle que les principaux acteurs du secteur saoudien de la beauté sont des entreprises qui ne pratiquent pas la cruauté, notamment Beiersdorf AG (société mère de marques telles que Nivea et Labello) et Estée Lauder.

Lorsqu’une marque n’est pas sans cruauté, l’entreprise procède elle-même à des tests individuels sur des animaux, par l’intermédiaire de son fournisseur ou d’un tiers.

Procter & Gamble, qui possède des marques telles que Herbal Essences, Pantene, Olay et SK-II, occupe la première place sur cet immense marché mondial. Le géant de la consommation a récemment annoncé son engagement en faveur de l’initiative #BeCrueltyFree au sein de ses 19 entreprises, témoignant ainsi de la volonté de l’industrie de devenir plus durable.

Avon, une marque totalement sans cruauté, arrive en troisième position. Estée Lauder ne l’est pas, mais certaines des marques de son portefeuille, dont Smashbox et Too Faced, toutes deux populaires auprès des consommateurs saoudiens, sont certifiées sans cruauté par l’association américaine de défense des droits des animaux, PETA.

La question se complique dans la mesure où certaines marques ne peuvent pas développer pleinement une approche sans cruauté parce qu’elles vendent des produits dans des pays où la loi impose l’expérimentation animale, comme la Chine. Le retrait de leur approvisionnement de ces pays entraînerait une énorme perte des revenus.

Cependant, l’Arabie saoudite ne préconise pas l’expérimentation animale pour les produits de soin et de beauté. Cela crée un marché facile pour les cosmétiques durables et végétaliens locaux, qui peuvent ainsi répondre à la demande pour ces produits.

L’écologiste saoudienne Zahra Alqatari affirme à Arab News que la question de la durabilité n’était que peu connue dans le Royaume.

«Cela entraîne une faible demande de produits de beauté durables et sans cruauté. En conséquence, l’industrie de la beauté continue de créer des produits qui nous nuisent, ainsi qu’aux animaux et à l’environnement.»

Toutefois, cette situation est en train de changer, car des marques locales, telles que MZN Bodycare, proposent des produits naturels, végétaliens et sans cruauté aux consommateurs de tous les jours.

La marque, créée en 2015, estime que l’utilisation de plantes locales permet de créer des produits respectueux de l’environnement.

«Notre région regorge de plantations aux bienfaits étonnants, comme le moringa, les huiles d’olive, les huiles essentielles de rose et de lavande, ainsi que la poudre et les huiles de graines de dattes. Nous avons découvert, grâce à des recherches publiées, que ces huiles sont très riches en antioxydants et en vitamines qui sont bénéfiques pour la peau», explique Mme Ashgar à Arab News.

La société a constaté un intérêt croissant des Saoudiens pour le développement d’habitudes de vie durables et respectueuses de l’environnement.

«Certains clients nous ont demandé de mettre en place un programme de ‘retour des emballages’, dans lequel nous reprenons les emballages usagés et les remplissons à nouveau pour eux. Certains nous appellent pour vérifier la source de nos matières premières et que nous sommes effectivement une marque sans cruauté», mentionne Mme Ashgar.

Mama’s Alchemy, une autre marque sans cruauté, a pour valeur fondamentale et pour motivation le végétalisme.

«Nous voulions proposer des options végétaliennes dans la catégorie des soins corporels en Arabie saoudite et dans la région, car il y a très peu de marques qui servent cette cause. Nous pensons que le végétalisme joue un rôle essentiel dans le maintien de la propreté de notre planète et la réduction des déchets», indique Dina Horanieh, associée directrice de la société, à Arab News.

Les fondateurs de la marque sont partis à la recherche de produits corporels végétaliens pour leur usage personnel, mais ils n’en ont pas trouvé, alors ils ont créé les leurs. Mama’s Alchemy s’adresse non seulement aux consommateurs végétaliens, mais aussi à tous ceux qui sont en quête de produits corporels propres et durables.

«La réaction (du public saoudien) a été réconfortante. Nous espérons voir davantage de fournisseurs locaux proposer des options durables. Nous travaillons en permanence pour proposer davantage de produits végétaliens et durables», ajoute Mme Horanieh.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Musk veut publier ses tweets sur Tesla sans les faire pré-approuver

«La disposition a pour effet de contraindre et de miner le discours autorisé par la loi de M. Musk», assènent les avocats, qui dénoncent le caractère «anticonstitutionnel» de la clause. (Photo, AP)
«La disposition a pour effet de contraindre et de miner le discours autorisé par la loi de M. Musk», assènent les avocats, qui dénoncent le caractère «anticonstitutionnel» de la clause. (Photo, AP)
Short Url
  • Dans un document transmis mardi soir à une cour d'appel fédérale de Manhattan, les avocats de M. Musk décrivent cette clause comme une «muselière imposée par le gouvernement»
  • Musk s'était fait réprimander par la SEC après avoir publié un message sur Twitter en 2018, dans lequel il assurait disposer des financements appropriés pour retirer le fabricant de véhicules électriques de la Bourse, sans en apporter la preuve

NEW YORK: Elon Musk a demandé à un tribunal new-yorkais d'annuler une disposition d'un accord passé avec le gendarme boursier américain (SEC) l'obligeant à faire valider par un avocat ses tweets liés à l'activité de son groupe Tesla. 

Dans un document transmis mardi soir à une cour d'appel fédérale de Manhattan, les avocats de M. Musk décrivent cette clause comme une "muselière imposée par le gouvernement". 

"La disposition a pour effet de contraindre et de miner le discours autorisé par la loi de M. Musk", assènent les avocats, qui dénoncent le caractère "anticonstitutionnel" de la clause. 

Le patron de Tesla s'était fait réprimander par la SEC après avoir publié un message sur Twitter en 2018, dans lequel il assurait disposer des financements appropriés pour retirer le fabricant de véhicules électriques de la Bourse, sans en apporter la preuve. 

Le régulateur boursier lui avait alors imposé de lâcher la présidence du conseil d'administration de Tesla, de payer une amende de 20 millions de dollars et, après un nouveau tweet malencontreux début 2019, de faire approuver ses tweets directement liés à l'activité de l'entreprise par un juriste compétent avant leur diffusion. 

Une tentative précédente de M. Musk de mettre fin à l'accord noué avec la SEC avait été rejetée fin avril par le juge Lewis Liman, qui avait notamment estimé que l'entrepreneur ne pouvait se rétracter au motif que "son entreprise est devenue, à ses yeux, invincible". 

M. Musk, dont la fortune est estimée par Forbes à près de 260 milliards de dollars, est par ailleurs engagé dans une bataille judiciaire contre Twitter qu'il avait souhaité acquérir pour 44 milliards de dollars en avril avant de renoncer à son projet quelques mois plus tard. 

Le réseau social a lancé des poursuites début juillet pour forcer le milliardaire à honorer son contrat. De son côté, M. Musk justifie l'abandon du rachat en affirmant que le nombre de faux comptes sur Twitter est nettement plus élevé que les estimations communiquées par l'entreprise. 

Le procès doit avoir lieu du 17 au 21 octobre dans un tribunal spécialisé de l'Etat du Delaware (côte est des Etats-Unis). 


Lego et ses briques continuent de trôner sur le monde du jouet

Numéro un du jouet selon le cabinet d'analyse de marché Statista, Lego devançait en 2020 les japonais Bandai Namco et les américains Mattel et Hasbro. (Photo, AFP)
Numéro un du jouet selon le cabinet d'analyse de marché Statista, Lego devançait en 2020 les japonais Bandai Namco et les américains Mattel et Hasbro. (Photo, AFP)
Short Url
  • Au cours du semestre, 66 nouvelles boutiques ont ouvert, dont 46 en Chine, portant à 833 le nombre total des magasins dans le monde, dont 349 sur le marché chinois, sur lequel le groupe se concentre pour le développement de la marque
  • Fondé en 1932 par le Danois Ole Kirk Kristiansen, le groupe fête cette année ses 90 ans

COPENHAGUE: Avec une demande dynamique pour ses célèbres briques en plastique, le danois Lego a conforté au premier semestre sa place de numéro un mondial du jouet, malgré son retrait de Russie, selon ses résultats publiés mercredi. 

"Nous n'avons pas expédié un seul produit en Russie depuis le 24 février", a expliqué le PDG du groupe Niels Christiansen dans un entretien. "A travers le monde, les autres marchés ont connu une croissance plus rapide qui a compensé la perte que nous avons subie avec la sortie de Russie". 

Entre janvier et juin, le bénéfice net de Lego a reculé de 1,6%, à 6,2 milliards de couronnes (833 millions d'euros) mais le chiffre d'affaires a encore grimpé de 17%, à 27 milliards de couronnes. 

Porté par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter) et des gloires maisons (Lego Friends, Lego Technic), les performances du fleuron scandinave n'ont pas faibli après deux années où ses ventes avaient profité des confinements liés à la pandémie. 

"Nous avons été capables (...) d'avoir une croissance un peu plus rapide que le marché, grâce à notre solide portefeuille de produits", a affirmé M. Christiansen. Selon lui, la diversité du catalogue, y compris pour les adultes, explique le succès du fleuron danois. 

"Les Legos, c'est pour tout le monde", vante le patron. 

Nouvelles boutiques 

La flambée des ventes qui devrait se poursuivre au deuxième semestre pour toutefois se calmer à terme pour trouver un niveau "durable", a souligné M. Christiansen. 

Avec la levée des restrictions, Lego, dont le nom est une contraction du danois +joue bien+ (+Leg godt+), a poursuivi sa stratégie d'ouverture de nouvelles enseignes. 

Au cours du semestre, 66 nouvelles boutiques ont ouvert, dont 46 en Chine, portant à 833 le nombre total des magasins dans le monde, dont 349 sur le marché chinois, sur lequel le groupe se concentre pour le développement de la marque. 

Dans le monde, une centaine de nouvelles boutiques devrait ouvrir d'ici la fin de l'année. 

Lego, qui mène actuellement d'importants investissements pour rendre ses briques plus durables, se targue de produire ses fameux jouets en plastique au plus près des consommateurs. 

Ses principales usines se trouvent en Hongrie, en République tchèque, au Mexique, en Chine et au Danemark et il construit une nouvelle usine au Vietnam. 

"Ca nous aide sur la durabilité et les émissions de CO2, mais cela nous permet également de fabriquer le produit au plus près des désirs réels des consommateurs", avance M. Christiansen. 

Numéro un du jouet selon le cabinet d'analyse de marché Statista, Lego devançait en 2020 les japonais Bandai Namco et les américains Mattel et Hasbro. 

Fondé en 1932 par le Danois Ole Kirk Kristiansen, le groupe fête cette année ses 90 ans. 

Après des difficultés dans les années 2000, le groupe familial, toujours aux mains des héritiers du fondateur et non coté en Bourse, s'était redressé en misant notamment sur les franchises et les films, notamment Lego Batman ou Ninjago. 

Il a aussi ciblé le multimédia. Au premier semestre, le groupe a étoffé son équipe digitale à hauteur de 40% pour développer son offre numérique et les expériences de jeu interactif avec des jouets connectés, mêlant ainsi construction et réalité augmentée. 


Le Portugal présente un projet de train à grande vitesse pour relier Lisbonne à Porto en 1h15

Une femme attend le train à la gare de Sacavem à Loures, dans la périphérie de Lisbonne, le 30 juin 2020. (Photo, Fichier, AFP)
Une femme attend le train à la gare de Sacavem à Loures, dans la périphérie de Lisbonne, le 30 juin 2020. (Photo, Fichier, AFP)
Short Url
  • C'est un projet «stratégique pour l'avenir du pays» qui favorisera «l'autonomie» et «la compétitivité», a expliqué le Premier ministre Antonio Costa
  • Cet axe ferroviaire doit également permettre à terme de relier Porto et Vigo, dans le nord ouest de l'Espagne

LISBONNE: Le gouvernement portugais a présenté mercredi un projet de train à grande vitesse qui permettra de relier Lisbonne à Porto (nord), les deux principales villes du pays, en une heure et quinze minutes après 2030, contre près de 3 heures actuellement. 

C'est un projet "stratégique pour l'avenir du pays" qui favorisera "l'autonomie" et "la compétitivité", a expliqué le Premier ministre Antonio Costa lors d'une conférence de presse à Porto. 

Cet axe ferroviaire doit également permettre à terme de relier Porto et Vigo, dans le nord ouest de l'Espagne. Cette liaison avec l'Espagne sera "le premier pas en vue d'une intégration avec le réseau ibérique à grande vitesse", s'est félicité M. Costa. 

La construction de cette ligne se fera en trois étapes. Les travaux de la première phase entre Porto et Soure, près de Coimbra (centre), doivent débuter dès 2024, tandis que le dernier tronçon d'environ 40 kilomètres au nord de Lisbonne est prévu après 2030. 

Pour la première phase de construction, l'investissement est "de l'ordre de 2,9 milliards d'euros", dont environ "un milliard d'euros de fonds communautaires", a précisé Carlos Fernandes, membre du conseil d'administration de Infraestruturas de Portugal (IP), gestionnaire public des réseaux ferroviaire et routier. 

"Le pays réunit aujourd'hui les conditions financières pour pouvoir réaliser ce projet", a assuré M. Costa appelant à un large "consensus national". 

Cette ligne, qui devrait accueillir quelque 16 millions de passagers en 2031 contre six millions actuellement, permettra aussi d’écourter les distances entre la capitale portugaise et les principales villes du pays comme Guarda (nord) ou Santarem (centre), selon le projet dévoilé mercredi. 

Le Portugal relance ainsi son programme de train à grande vitesse après avoir été contraint par le passé de reporter plusieurs projets de ce type, dont la liaison Lisbonne-Madrid initialement prévue pour 2013, en raison des difficultés économiques et financières causées par la crise financière de 2008.