La société saoudienne Manga Productions réalise les rêves des artistes locaux

Dans cet épisode du Mayman Show, nous recevons le Dr Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, filiale de la Fondation MiSK, qui parle de l’expérience de son entreprise dans la création de contenu manga d'Arabie saoudite et du Japon. Photo fournie.
Dans cet épisode du Mayman Show, nous recevons le Dr Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, filiale de la Fondation MiSK, qui parle de l’expérience de son entreprise dans la création de contenu manga d'Arabie saoudite et du Japon. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

La société saoudienne Manga Productions réalise les rêves des artistes locaux

  • Manga Productions crée un contenu avec une haute qualité, affirme le PDG Essam Bukhary
  • La société saoudienne travaille sur la seconde saison de Future’s Folktales et termine un jeu sur portable bientôt disponible

RIYAD: Tout a commencé par un rêve. Manga Productions propose maintenant son premier film d'animation, The Journey, créé en 2021, et travaille sur la deuxième saison de Future's Folktales, ainsi que sur un jeu sur portable qui devrait être disponible cette année.
S'exprimant sur The Mayman Show, le Dr Essam Bukhary, PDG de la société, une filiale de la Mohammed bin Salman Foundation, ou MiSK, a déclaré qu'il gardait d’excellents souvenirs de la manière dont tout a commencé.
C'était en 2017, année de la création de la société. La compagnie décidait alors d’avoir des entretiens avec des confrères japonais de premier plan.

«La première étape a  été de négocier avec Toei Animation, et de les convaincre de l'idée. Ils l'ont aimée. Ils ont accepté l'offre. Mais nous avions une condition importante dans le contrat. Ils s’agissait d’offrir des opportunités de stage aux personnes talentueuses saoudiennes», a expliqué Bukhary.
Dans un premier temps, un concours a été organisé dans le monde arabe pour déterminer quel projet soutenir.
La société a rencontré à Riyad Shimizu Shinji, ancien membre du conseil d'administration de Toei Animation, qui est devenu le producteur exécutif de The Journey. Après cette rencontre, Manga Productions a commencé à engager le premier groupe d'artistes saoudiens pour travailler sur le projet.

Les étudiants ont été envoyés en stage au Japon durant deux mois. «Après cela, nous les avons engagés pour commencer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires japonais», explique M. Bukhary.
En 2017, nous avons signé le contrat avec Toei Animation lors du Misk Global Forum pour lancer officiellement la production du film The Journey, a indiqué M. Bukhary.
Bukhary a précisé que ce film «de grande qualité» avait été réalisé en Arabie saoudite, et qu’il était la preuve du talent et de la détermination des jeunes artistes.
Il a rappelé comment Manga Productions avait envoyé 1 300 prises à Toei Animation, ce qui a poussé un membre du conseil d'administration à féliciter l'équipe pour avoir produit une telle qualité à laquelle «nous ne pensons même pas au Japon».

Il a affirmé que le film était une expérience incroyable car il s'agissait d'une collaboration entre deux compagnies ayant des cultures, des langues, des styles artistiques et même des âges totalement différents. «Les spécialistes de Toei Animation étaient âgés de 50 et 60 ans, alors que les membres de l'équipe de Manga Productions avaient entre 20 et 30 ans», a-t-il expliqué.
L'intrigue du film tourne autour d'un homme essayant de défendre sa ville, La Mecque, contre une énorme armée. Le héros a un passé obscur mais utilise ses aptitudes pour venir à bout de ses adversaires.
Manga Productions se concentre sur l'animation, les jeux vidéo et les bandes dessinées. La société possède deux bureaux, l’un en Arabie saoudite et l’autre au Japon.
Bukhary, qui est également rédacteur en chef de Manga Arabia, est titulaire d'un doctorat en gestion de la technologie et de l'innovation. Il est également coprésident du comité exécutif du Mohammed bin Salman Center for science and technology, à l'Université de Tokyo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".