L'exposition de photos Summer Portfolio du Caire explore le passé et le présent de l'Égypte

Nermine Hammam, «Clearing Unit» (Photo fournie)
Nermine Hammam, «Clearing Unit» (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 19 août 2022

L'exposition de photos Summer Portfolio du Caire explore le passé et le présent de l'Égypte

  • Du Caire à Brooklyn, le cabinet de conseil en photographies Tintera vise à rassembler des photographes du monde entier
  • Le travail de chaque photographe constitue une vision et une connaissance différentes de l'Égypte et de son peuple

LE CAIRE: Dans un immeuble d'appartements à Zamalek, le quartier riche de l’ouest du Caire où les bâtiments patrimoniaux ramènent les visiteurs dans le passé grandiose de la capitale égyptienne, se trouve une belle surprise: une galerie aux murs blancs et un cabinet de conseil appelé Tintera, spécialisé dans les photos de l'Égypte prises par des Égyptiens et des étrangers. Il a été créé en 2019 par Heba Farid et Zein Khalifa, dans le but de faire mieux connaître les photos contemporaines et historiques de l'Égypte.

«Le pouvoir de la photographie réside dans la documentation sur nos vies, aussi bien de manière conceptuelle qu'à travers des approches documentaires», a affirmé Heba Farid à Arab News. «Comme certaines images de l'Égypte sont omniprésentes dans la mémoire collective mondiale les images de monuments et de conflits ont tendance à rester –, notre mission est d'être une destination où émerge une autre représentation de l'Égypte.»

Amina Kadous, «City Entrapped» (Photo fournie)
Amina Kadous, «City Entrapped» (Photo fournie)

Lorsque la photographie a commencé à gagner en popularité au XIXe siècle, des photographes du monde entier se sont rendus en Égypte pour capter non seulement la multitude de monuments antiques du pays, mais, comme le dit Heba Farid, «sa luminosité».

«Tintera s'engage à redorer le statut et l’importance de la photographie de l'art en Égypte», affirme Zein Khalifa. «Nous exportons une autre Égypte et ce faisant, nous construisons une base solide de collectionneurs, nous attirons l'attention des conservateurs et nous attirons tant un public spécialisé que non spécialisé.»

L'exposition Summer Portfolio de Tintera est l’une des illustrations des objectifs des fondateurs, présentant des œuvres de plus de vingt artistes qui font partie de leur collection.

 Dans la zone principale de l'exposition, un ensemble important de boîtes est exposé aux côtés de nombreux tirages encadrés ou montés en passe-partout. Les visiteurs sont invités à manipuler les tirages (avec les gants fournis, bien sûr). Une fine tringle de suspensions est installée afin qu'ils puissent organiser leurs propres sélections. Une telle manipulation personnelle de la photographie d'art est un rare plaisir qui renforce davantage le plaisir visuel.       

Le travail de chaque photographe constitue une vision et une connaissance différentes de l'Égypte et de son peuple. Parmi les moments forts de l’exposition, citons les œuvres d'Amina Kadous, une photographe égyptienne lauréate de prix ayant suivi un formation arts visuels. Dans sa série actuelle City Entrapped, elle découvre comment les portraits de figures publiques égyptiennes emblématiques, comme les présidents Sadate et Nasser, existent encore dans de nombreux espaces publics.

Pour Kadous, Le Caire est une ville qui est en constante évolution, mais qui reste en quelque sorte la même.

Anthony Hamboussi, «Sharat il-Nil», du pont du 15 Mayo, Agouza, gouvernorat de Gizeh, Cairo Ring Road, 2014. (Photo fournie)
Anthony Hamboussi, «Sharat il-Nil», du pont du 15 Mayo, Agouza, gouvernorat de Gizeh, Cairo Ring Road, 2014. (Photo fournie)

«Une ville enfermée dans son propre passé et qui s'étend vers un avenir inconnu. Le Caire, une ville d'icônes qui est elle-même emblématique», écrit Kadous sur son site Internet. «Je vois à travers ces respirations et ces halètements du temps, sans cesse en mouvement et sans cesse dans la cohue. Une ville où la seule chose qui soit constante est le changement.»

Nermine Hammam, célèbre artiste en arts visuels avec une expérience dans le cinéma, utilise sa technique de signature de manipulation numérique, de coloration à la main et de superposition d'images sur une collection de photographies vernaculaires en noir et blanc prises sur les plages d'Alexandrie dans A'aru, un série ainsi nommée d'après l'ancien concept égyptien de l'au-delà. Mais, expliquent les fondateurs de Tintera dans un article sur le site internet de Hammam, ici l'artiste «inverse» le concept. «Plutôt qu’un monde idyllique à venir, Hammam nous montre un monde autrefois presque parfait au bord de l’anéantissement. Pour Hammam, c'est… l'Alexandrie de son passé… un lieu où se ressent l'innocence.»


Treize ans après sa sortie, «Avatar» en tête du box-office français

James Cameron, réalisateur du prochain film "Avatar: The Way of the Water", apparaît dans une vidéo projetée à l'écran lors de la présentation spéciale des Walt Disney Studios lors du CinemaCon 2022 au Caesars Palace le 27 avril 2022 à Las Vegas, Nevada (AFP)
James Cameron, réalisateur du prochain film "Avatar: The Way of the Water", apparaît dans une vidéo projetée à l'écran lors de la présentation spéciale des Walt Disney Studios lors du CinemaCon 2022 au Caesars Palace le 27 avril 2022 à Las Vegas, Nevada (AFP)
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  • Lors de sa sortie en 2009, le film avait attiré 14 millions de spectateurs dans les salles françaises
  • Sa ressortie est une façon pour Disney de faire monter les attentes avant la sortie du nouveau volet, «La voie de l'eau», le 14 décembre

PARIS: Un film sorti il y a treize ans, en tête du box-office français: Disney réussit son pari avec la ressortie d'"Avatar", trois mois avant de livrer la suite très attendue du blockbuster en 3D de James Cameron.

Au total, 335.000 spectateurs ont choisi de retourner sur Pandora, pour découvrir ou redécouvrir le premier volet d'"Avatar", selon les chiffres publiés mercredi par Cbo-Box Office.

Lors de sa sortie en 2009, le film avait attiré 14 millions de spectateurs dans les salles françaises. Sa ressortie est une façon pour Disney de faire monter les attentes avant la sortie du nouveau volet, "La voie de l'eau", le 14 décembre.

Dans la suite du box-office, trois nouveautés, dont "Une belle course", le voyage en taxi de Line Renaud et Dany Boon, deux figures populaires qui attirent 180.000 spectateurs.

L'effet Harry Styles, idole des adolescents et star de la chanson, a probablement joué dans le succès du thriller dystopique "Don't Worry Darling", d'Olivia Wilde, vu par 151.000 spectateurs.

"Les enfants des autres", un drame de Rebecca Zlotowski avec Viriginie Efira, qui incarne une femme tentant de trouver sa place dans une famille recomposée, s'en tire honorablement, avec 142.000 spectateurs.

1. "Avatar": 335.359 entrées, 344 copies (première semaine de ressortie)

2. "Une belle course": 180.034 entrées, 531 copies (nouveauté)

3. "Don't Worry Darling": 151.272 entrées, 356 copies (nouveauté)

4. "Les Enfants des autres" : 142.402 entrées, 330 copies (nouveauté)

5. "Kompromat": 126.665 entrées, 743 copies (468.529 entrées en 3 semaines)


Une webradio éphémère pour aider les Restos du coeur

Une photo montre une photographie de feu l'humoriste français Michel Colucci, dit Coluche, fondateur de l'association caritative Les Restos Du Coeur, dans un centre de l'organisation lors du lancement de la 36e campagne hivernale de distribution alimentaire aux personnes dans le besoin, à Asnières-sur-Seine, près de Paris, le 24 novembre 2020 (AFP)
Une photo montre une photographie de feu l'humoriste français Michel Colucci, dit Coluche, fondateur de l'association caritative Les Restos Du Coeur, dans un centre de l'organisation lors du lancement de la 36e campagne hivernale de distribution alimentaire aux personnes dans le besoin, à Asnières-sur-Seine, près de Paris, le 24 novembre 2020 (AFP)
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  • Son but est de récolter des fonds, via des appels aux dons, pour financer le renouvellement du parc de camions de l'ONG
  • Parmi les animateurs annoncés figurent Thierry Ardisson, Arthur, Laurence Boccolini, Estelle Denis, Michel Drucker, Samuel Étienne, Cyril Féraud ou encore Karine Lemarchand

PARIS: De nombreux animateurs de plusieurs radios vont prêter leur voix de vendredi à dimanche à une webradio éphémère montée pour la troisième année par les Restos du coeur afin de récolter des fonds, a indiqué l'association.

Cette webradio, baptisée Radio Restos, sera diffusée pendant 48 heures sur le site radio.restosducoeur.org et via une application iOS et Android.

Son but est de récolter des fonds, via des appels aux dons, pour financer le renouvellement du parc de camions de l'ONG. Lors des deux éditions précédentes, elle a permis de rassembler "près de 650.000 euros de dons" pour financer "16 camions pour les Restos", selon l'association.

Parmi les animateurs annoncés figurent Thierry Ardisson, Arthur, Laurence Boccolini, Estelle Denis, Michel Drucker, Samuel Étienne, Cyril Féraud ou encore Karine Lemarchand.

Les Restos du coeur promettent "de nombreuses émissions d'humour et des émissions mythiques de la radio revisitées mais aussi des émissions thématiques sur la cuisine, la musique, le sport, l'environnement et beaucoup d'autres sujets de société".

Cette webradio solidaire et temporaire est née en 2020 d'un échange entre des bénévoles et un trio d'animateurs, Laurent Petitguillaume, Manu Lévy et Bruno Guillon.


Le sociologue des ouvriers et des riches Michel Pinçon est mort

Sur cette photo d'archive prise le 17 septembre 2011, les sociologues français Monique Pinçon-Charlot  et Michel Pinçon lors d'une séance de dédicace à La Courneuve. (Photo, Archives, AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 17 septembre 2011, les sociologues français Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon lors d'une séance de dédicace à La Courneuve. (Photo, Archives, AFP)
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  • Michel Pinçon, 80 ans, ancien directeur de recherches au CNRS, s'est éteint lundi à l'hôpital Broca à Paris, après avoir été touché par la maladie d'Alzheimer, a précisé Monique Pinçon-Charlot, 76 ans
  • Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, sur Twitter, a rendu «hommage à ce compagnon de route, grand sociologue, qui n'a eu de cesse, avec Monique, de décrypter les rapports de domination sous toutes ses formes»

PARIS: Le sociologue Michel Pinçon, qui avait commencé comme sociologue des ouvriers avant de se tourner vers la transmission de la richesse dans la noblesse et la haute bourgeoisie, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès de son épouse. 

Michel Pinçon, 80 ans, ancien directeur de recherches au CNRS, s'est éteint lundi à l'hôpital Broca à Paris, après avoir été touché par la maladie d'Alzheimer, a précisé Monique Pinçon-Charlot, 76 ans. 

L'essentiel de son œuvre a été écrit en collaboration avec elle. "Je dis toujours que nous avons écrit 27 livres à quatre mains", a-t-elle déclaré. 

Leurs ouvrages de référence s'appellent "Dans les beaux quartiers" (Seuil, 1989) ou encore "Les Ghettos du gotha" (Seuil, 2007). 

Il avait d'abord publié deux livres sur les milieux populaires, dont un en 1982 ("Cohabiter") à l'issue d'une longue enquête en immersion dans une cité HLM de la banlieue de Nantes. 

Puis, constatant le désintérêt de leurs collègues sociologues pour les plus favorisés, le couple avait choisi de se plonger dans la vie des familles fortunées. Grâce à l'entremise d'un collègue issu de cette classe sociale, Paul Rendu, ils avaient pu s'entretenir avec et partager un peu la vie des très riches, dont ils étaient extrêmement critiques. 

"Vivant pour l'essentiel dans leurs quartiers et dans des espaces protégés, les classes privilégiées n'ont guère de contacts avec les autres groupes sociaux", écrivent les auteurs de "Dans les beaux quartiers". 

Depuis leur retraite en 2007 et l'abandon de leur obligation de réserve, les Pinçon-Charlot ont pris des positions parfois vivement critiquées, pour une taxation des riches surtout. 

« Névroses de classe » 

Né le 18 mai 1942 à Lonny, un village des Ardennes, Michel Pinçon a grandi dans une famille ouvrière. 

"Il a été passionné, habité par la sociologie depuis son enfance, avec son origine ouvrière de la vallée de la Meuse, et son attachement à l'État providence qui donnait à des enfants comme lui la possibilité de faire ses études", a expliqué son épouse. 

Ils se sont rencontrés en 1965 lors de leurs études à Lille. "Ça a été un coup de foudre réciproque, entre deux boiteux qui avaient des névroses de classe inversées", a commenté Monique Pinçon-Charlot, qui est d'origine bourgeoise, fille d'un magistrat. 

Fascinés par la sociologie de Pierre Bourdieu, qui fut leur professeur à l'université de Lille, ils ont fait une longue carrière de chercheurs à partir des années 1970. 

"Michel a toujours été habité par cette volonté de comprendre les injustices, qu'elles soient sociales, économiques, et surtout symboliques, celles dont il a le plus souffert lui-même", a expliqué son épouse. 

Les deux sociologues ont publié des ouvrages très critiques contre deux présidents de la République. Ce fut Nicolas Sarkozy en 2010, dans "Le Président des riches: enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy". Puis Emmanuel Macron en 2019, dans "Le Président des ultra-riches: chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron". 

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, sur Twitter, a rendu "hommage à ce compagnon de route, grand sociologue, qui n'a eu de cesse, avec Monique, de décrypter les rapports de domination sous toutes ses formes". 

"Michel Pinçon n'a jamais fait semblant d'être neutre", a écrit le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan.