Le roi d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah

Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 24 août 2022

Le roi d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah

  • Les ministres ont discuté de la volonté du Royaume de renforcer et de développer les relations avec de nombreux pays
  • Le Cabinet a salué les résultats des entretiens entre le prince héritier et le président ouzbek

RIYAD: Le roi Salmane a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres saoudien depuis le palais d'Al-Salam à Djeddah, a rapporté mardi l'agence de presse saoudienne.

Le Conseil des ministres a entamé la session par un échange de vues sur la volonté du Royaume de renforcer et de développer ses relations avec de nombreux pays, par des visites réciproques et l'amélioration de la coopération et de la consultation.

Le Cabinet a salué les entretiens que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a engagés avec le président de l'Ouzbékistan lors de la visite officielle de ce dernier au Royaume. Les ministres se sont également félicités des accords et des mémorandums d'entente qui ont été signés entre les deux pays dans le cadre de cette visite. Les deux parties ont également annoncé la conclusion d'accords commerciaux et d'investissements pour un montant de plus de 12,5 milliards de dollars (1 dollar =1 euro).

Le Conseil a été informé des sujets abordés au cours de l'appel téléphonique que le prince héritier a reçu de la chancelière allemande; les deux responsables ont passé en revue les relations bilatérales ainsi que les manières de renforcer la coopération. Ils se sont également penchés sur les développements survenus sur les scènes régionale et internationale, ainsi que sur les efforts visant à instaurer la stabilité et la paix.

Le ministre de l'Information par intérim, le Dr Majid al-Qassabi, a précisé que le Cabinet a passé en revue les réalisations du Royaume dans le domaine de l'éducation, notamment celles relatives à la progression dans seize indicateurs de compétitivité mondiale.

Le ministre de la Culture, qui occupe également le poste de président de l'Institut royal des arts traditionnels, a reçu l'autorisation du Conseil des ministres pour signer un protocole d'accord avec l'Université nationale d'héritage culturel de Corée. Cette coopération porte sur les arts traditionnels. Le ministre de la Justice a lui aussi reçu l'autorisation de signer un protocole d'accord avec le ministère gambien de la Justice.

Le Cabinet a autorisé le ministre du Tourisme à conclure un projet d'accord avec les ministères du Tourisme des pays qui adhéreront au Centre mondial du tourisme durable dans le Royaume.

Dans ce contexte, le ministre de l'Éducation a reçu le feu vert pour signer un projet d'accord avec l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) permettant de gérer un centre régional destiné à améliorer la qualité de l'enseignement public sous la supervision de l'Unesco.

Le Conseil a autorisé le ministre du Commerce et président de l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises (PME) à signer un projet de mémorandum de coopération avec l'Autorité de développement des petites et moyennes entreprises d'Oman. L'objectif est de développer le secteur des PME ainsi que l'esprit d'entreprise.

Le Cabinet a approuvé un accord entre les gouvernements saoudien et bangladais en faveur d'une coopération et d'une assistance mutuelles concernant les affaires douanières. Il a également entériné un protocole d'accord entre la Commission des communications et des technologies de l'information et l'Autorité nationale de régulation des télécommunications d'Égypte; ce protocole concerne les communications et les technologies de l'information.

Les ministres ont validé un projet d'accord visant à mettre en place le Conseil suprême de coordination saoudo-indonésien. M. Ayman ben Ishaq Afghani a été nommé membre du conseil d'administration du Fonds saoudien de développement industriel qui représente le ministère de l'Économie et de la Planification.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.