Le roi d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah

Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 24 août 2022

Le roi d'Arabie saoudite préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah

  • Les ministres ont discuté de la volonté du Royaume de renforcer et de développer les relations avec de nombreux pays
  • Le Cabinet a salué les résultats des entretiens entre le prince héritier et le président ouzbek

RIYAD: Le roi Salmane a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres saoudien depuis le palais d'Al-Salam à Djeddah, a rapporté mardi l'agence de presse saoudienne.

Le Conseil des ministres a entamé la session par un échange de vues sur la volonté du Royaume de renforcer et de développer ses relations avec de nombreux pays, par des visites réciproques et l'amélioration de la coopération et de la consultation.

Le Cabinet a salué les entretiens que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a engagés avec le président de l'Ouzbékistan lors de la visite officielle de ce dernier au Royaume. Les ministres se sont également félicités des accords et des mémorandums d'entente qui ont été signés entre les deux pays dans le cadre de cette visite. Les deux parties ont également annoncé la conclusion d'accords commerciaux et d'investissements pour un montant de plus de 12,5 milliards de dollars (1 dollar =1 euro).

Le Conseil a été informé des sujets abordés au cours de l'appel téléphonique que le prince héritier a reçu de la chancelière allemande; les deux responsables ont passé en revue les relations bilatérales ainsi que les manières de renforcer la coopération. Ils se sont également penchés sur les développements survenus sur les scènes régionale et internationale, ainsi que sur les efforts visant à instaurer la stabilité et la paix.

Le ministre de l'Information par intérim, le Dr Majid al-Qassabi, a précisé que le Cabinet a passé en revue les réalisations du Royaume dans le domaine de l'éducation, notamment celles relatives à la progression dans seize indicateurs de compétitivité mondiale.

Le ministre de la Culture, qui occupe également le poste de président de l'Institut royal des arts traditionnels, a reçu l'autorisation du Conseil des ministres pour signer un protocole d'accord avec l'Université nationale d'héritage culturel de Corée. Cette coopération porte sur les arts traditionnels. Le ministre de la Justice a lui aussi reçu l'autorisation de signer un protocole d'accord avec le ministère gambien de la Justice.

Le Cabinet a autorisé le ministre du Tourisme à conclure un projet d'accord avec les ministères du Tourisme des pays qui adhéreront au Centre mondial du tourisme durable dans le Royaume.

Dans ce contexte, le ministre de l'Éducation a reçu le feu vert pour signer un projet d'accord avec l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) permettant de gérer un centre régional destiné à améliorer la qualité de l'enseignement public sous la supervision de l'Unesco.

Le Conseil a autorisé le ministre du Commerce et président de l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises (PME) à signer un projet de mémorandum de coopération avec l'Autorité de développement des petites et moyennes entreprises d'Oman. L'objectif est de développer le secteur des PME ainsi que l'esprit d'entreprise.

Le Cabinet a approuvé un accord entre les gouvernements saoudien et bangladais en faveur d'une coopération et d'une assistance mutuelles concernant les affaires douanières. Il a également entériné un protocole d'accord entre la Commission des communications et des technologies de l'information et l'Autorité nationale de régulation des télécommunications d'Égypte; ce protocole concerne les communications et les technologies de l'information.

Les ministres ont validé un projet d'accord visant à mettre en place le Conseil suprême de coordination saoudo-indonésien. M. Ayman ben Ishaq Afghani a été nommé membre du conseil d'administration du Fonds saoudien de développement industriel qui représente le ministère de l'Économie et de la Planification.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.