Les milieux d'affaires américains craignent l'après-scrutin

Les Etats-Unis ne sont pas habitués à des débordements lors des scrutins électoraux, qui se déroulent en général dans le calme (Photo, AFP)
Les Etats-Unis ne sont pas habitués à des débordements lors des scrutins électoraux, qui se déroulent en général dans le calme (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 03 novembre 2020

Les milieux d'affaires américains craignent l'après-scrutin

  • « Quand on voit Walmart retirer ses armes des magasins, il y a une crainte que l'incertitude ne tourne en quelque chose de plus dévastateur »
  • « Vu la possibilité de manifestations nombreuses qui pourraient tourner à la violence, avec des dégâts, beaucoup d'entrepreneurs font appel à des gardes privés »

WASHINGTON : Aux Etats-Unis, milieux d'affaires et financiers attendent avec inquiétude l'après-soirée électorale, craignant une incertitude prolongée ou un résultat étroit qui pourrait déclencher émeutes et violences.

« Je suis inquiet du risque de troubles civils dans tout le pays, alors que notre nation est si divisée et que les résultats électoraux prendront potentiellement des jours ou des semaines à être finalisés », a déclaré le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Pour le réseau social, l'élection est un test alors qu'il est contraint de prouver avoir vraiment tiré les leçons de 2016, quand des campagnes de désinformation massives, dont certaines pilotées depuis la Russie, s'étaient servi des réseaux pour diffuser leur propagande.

Les entreprises s'efforcent également de maintenir l'apparence d'une neutralité politique, mais elles renforcent la sécurité et surveillent tout affrontement entre employés aux opinions politiques divergentes.

« C'est une élection difficile pour de nombreuses entreprises », a déclaré Allison Wood, codirectrice de Control Risks. Ce cabinet de conseil en risques commerciaux a constaté une augmentation des demandes de sécurité supplémentaire, tant armées que non armées.

Angoisse

Allied Universal, une autre grande firme de sécurité, ploie sous les demandes de services, que ce soit des gardes armés, de la protection rapprochée de dirigeants, d'hôpitaux, d'agences gouvernementales et même de la collecte de renseignements.

« Vu la possibilité de manifestations nombreuses qui pourraient tourner à la violence, avec des dégâts, beaucoup d'entrepreneurs font appel à des gardes privés », explique Josha Skule, un des dirigeants.

Dans un rare message commun, les organisations patronales et fédérations industrielles ont aussi montré leur préoccupation.

Alors que des dizaines de millions d'Américains ont voté par correspondance, « il faudra peut-être des jours, voire des semaines, avant que le résultat ne soit confirmé », ont écrit ces organisations, dont la Chambre américaine du Commerce et la Business Roundtable, regroupant les plus grandes entreprises du pays.

« Nous exhortons tous les Américains à soutenir le processus défini par les lois et à rester confiants dans la longue tradition d'élections pacifiques et équitables de notre pays », ajoutent-elles.

Les Etats-Unis ne sont pas habitués à des débordements lors des scrutins électoraux, qui se déroulent en général dans le calme.

Mais entre les discours menaçants des groupuscules d'extrême droite dans certains Etats, l'agitation dans la rue contre les violences policières, les impopulaires restrictions sanitaires face au Covid-19 et l'huile sur le feu distillée par le président Donald Trump, notamment sur le vote par correspondance, l'angoisse est tangible.

Alors que les ventes d'armes ont explosé de 75%, avec 2,7 millions d'achats en juin contre 1,5 million mensuel pendant la campagne de 2016, même certains vendeurs d'armes mettent la pédale douce.

Le géant de la distribution Walmart a opéré une valse hésitation remarquée lorsqu'il a retiré provisoirement la semaine dernière les armes de ses rayons
« par mesure de précaution pour la sécurité des usagers ». L'enseigne d'hypermarchés est ensuite partiellement revenue sur sa décision.

Tiffany coffré

Même Wall Street, ultra-volatile, est inquiète d'une possible agitation sociale. « Quand on voit Walmart retirer ses armes des magasins, il y a une crainte que l'incertitude ne tourne en quelque chose de plus dévastateur », reconnaît Maris Ogg, de Tower Bridge Advisors. 

« Tout le monde n'a pas cela à l'esprit, mais j'ai des clients qui m'appellent pour se demander ce que l'on fait si Trump perd et ne veut pas quitter ses fonctions ou ce genre de choses? », dit cette gestionnaire de portefeuille.

Image de la crainte palpable des commerces sur des possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d'un ouragan. Les devantures du quartier commercial de San Francisco sont placardées elles aussi à 75%, selon le journal local San Francisco Chronicle.

A New York, les enseignes de luxe ont tiré le rideau ... de contreplaqué, à l'instar de Fendi, Montblanc, Céline, Hermes, Chanel ou encore Saks.

La célèbre devanture du joailler de luxe Tiffany s'est claquemurée avec prudence. « Même si on a l'intention de rester ouvert quand cela est possible, par mesure de précaution, les vitrines de certains magasins seront placardées en prévision de potentielles agitations liées aux élections », a indiqué un porte-parole du célèbre bijoutier.


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.