Des milliers de petits «oubliés des vacances» déferlent sur la plage de Deauville

Des personnes se rassemblent sur la plage de Deauville, dans le nord-ouest de la France, le 24 août 2022, pour assister à la campagne "Journées des oubliés des vacances" organisée par l'ONG française Secours Populaire. (AFP).
Des personnes se rassemblent sur la plage de Deauville, dans le nord-ouest de la France, le 24 août 2022, pour assister à la campagne "Journées des oubliés des vacances" organisée par l'ONG française Secours Populaire. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 24 août 2022

Des milliers de petits «oubliés des vacances» déferlent sur la plage de Deauville

  • La plage la plus huppée de la côte normande résonnait mercredi matin des cris de joie des 3 800 enfants de banlieue parisienne, qui profitaient d'un soleil lui aussi radieux
  • Si tous les enfants interrogés affirmaient avoir déjà vu la mer, beaucoup s'étonnaient qu'elle soit salée ou que les coquillages dans le sable piquent les pieds

DEAUVILLE : Environ 3 800 enfants de région parisienne ont déferlé mercredi dans la joie sur la plage de Deauville à l'occasion de la "Journée des oubliés des vacances" organisée par le Secours populaire, qui s'inquiète d'une "aggravation" de la pauvreté en France.

"Ce qu'on a le plus aimé, c'est les vagues. Mais la mer est salée, ça fait un goût bizarre dans la bouche", expliquent Sirine, 12 ans, et Liliane 10 ans, deux nouvelles copines assises au bord de l'eau, occupées à confectionner une collection de coquillages qu'elles comptent ramener "en souvenir".

La plage la plus huppée de la côte normande résonnait mercredi matin des cris de joie des 3 800 enfants de banlieue parisienne, qui profitaient d'un soleil lui aussi radieux.

Si tous les enfants interrogés affirmaient avoir déjà vu la mer, beaucoup s'étonnaient qu'elle soit salée ou que les coquillages dans le sable piquent les pieds, a constaté une journaliste de l'AFP. D'autres demandaient à leur animateurs si on y trouvait des requins.

"Pour nous aussi les bénévoles c'est une journée formidable. Je n'étais pas partie cet été. C'est pas toujours facile. Avec la hausse du prix du gaz, on fait avec ce qu'on a... Et puis les enfants sont gentils, joyeux", explique Françoise, retraitée, une des mille bénévoles de cette journée des oubliés de vacances (JOV).

Le Secours populaire en organise une chaque année pour les petits Franciliens dans une station balnéaire normande.

«Début d'une dégringolade»

"Depuis les conséquences de la guerre en Ukraine, pour nous, c'est très clair", il y a "une aggravation", a déclaré la secrétaire générale du Secours populaire Henriette Steinberg, interrogée par l'AFP sur l'évolution de la pauvreté en France.

"L'aggravation a été très très nette pendant le Covid. Il y a eu une stabilisation un peu et maintenant il y a une nouvelle dégradation", a ajouté Mme Steinberg.

"C'est extrêmement fort ce qui est en train de se passer", a-t-elle souligné.

La "dégradation" de la situation concerne de "nouvelles catégories" de population, a détaillé Mme Steinberg, "ce ne sont pas des personnes qui ont été en difficulté toute leur vie. Ce sont des personnes qui ont travaillé, avec de petits salaires".

Elle a cité également le cas de femmes d'agriculteurs qui ne perçoivent que 250 euros par mois ou de femmes de petits commerçants qui ont fermé pendant l'épidémie de Covid et "se retrouvent" aujourd'hui "à la rue".

"Ce qui aggrave aussi la situation c'est le sentiment d'inquiétude selon laquelle on est au début d'une dégringolade", a ajouté Mme Steinberg.

Pour le Secours populaire, "il faut réfléchir à des mesures qui soient de caractère collectif et pas simplement individu par individu".

Mme Steinberg a insisté sur l'impact de cette pauvreté pour les enfants. Certains se privent de nourriture pour que leur parents aient quelque chose à manger, a-t-elle témoigné.

Interrogé par l'AFP, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, venu à Deauville "mettre en valeur" la JOV, ne fait lui pas le même constat.

"Aujourd'hui à ma connaissance, il n'y a pas d'extension massive. Il y a une dégradation de la situation chez certains publics", a estimé M. Combe qui a passé près de deux heures trente à Deauville avec les enfants puis les bénévoles.

"A l'heure où je vous parle, les mesures mises en place par le gouvernement ont permis d'éviter le basculement dans la pauvreté d'un certain nombre de ménages dans notre pays", a-t-il ajouté, le gouvernement "sera vigilant dans les mois qui viennent".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.