De nouvelles mesures de soutien pour favoriser la reprise du tourisme en Arabie saoudite

Le nouveau système de réglementation favorisera le développement du tourisme conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne (Shutterstock).
Le nouveau système de réglementation favorisera le développement du tourisme conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne (Shutterstock).
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Publié le Jeudi 25 août 2022

De nouvelles mesures de soutien pour favoriser la reprise du tourisme en Arabie saoudite

  • Les dépenses touristiques globales en Arabie saoudite, résidents et étrangers compris, ont augmenté de 52 % en 2021
  • Le tourisme culturel intérieur en Arabie saoudite a bondi de 30 % en 2021 par rapport à 2020, selon un rapport du ministère de la Culture

RIYAD: Des mesures de gestion de crise et des garanties financières feront partie d'une nouvelle loi sur le tourisme dévoilée par le Cabinet saoudien pour stimuler une relance du secteur.

Le nouveau système réglementaire, qui contribuera au développement du tourisme conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne, porte sur le développement de l'environnement réglementaire et législatif du secteur.

Les changements comprennent des mesures visant à gérer les crises, écarter les risques et fournir des garanties financières pour certaines activités touristiques, renforçant ainsi la relation entre les investisseurs, les touristes et les autorités compétentes.

Les dépenses touristiques globales en Arabie saoudite, résidents et étrangers compris, ont augmenté de 52 % en 2021 pour atteindre 95,6 milliards de riyals saoudiens (25,5 milliards d’euros), contre 63,4 milliards de riyals saoudiens l'année précédente, selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne (Sama), au début du mois.

«Le nouveau système nous permettra de mener à bien nos tâches pour assurer des services de haute qualité qui enrichissent l'expérience du touriste et du visiteur, d'attirer des investissements et de superviser le secteur de manière efficace», a écrit le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khateeb, sur son compte Twitter.

«Le nouveau système contribuera également à une renaissance qualitative du secteur du tourisme saoudien et à son développement conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne», ajoute-t-il.

Dans une déclaration séparée, M. Al-Khateeb précise: «Cette loi fait suite à l'annonce récente par le Royaume du règlement sur les Conseils régionaux de développement du tourisme, une étape importante dans l'avancement de la stratégie nationale du tourisme en Arabie saoudite. Le règlement permettra d'accélérer le développement des destinations touristiques dans les différentes régions, notamment Neom, Al-Soudah, la mer Rouge et Diriyah Gate.»

Le nouveau système comprend un ensemble d'articles relatifs à l'octroi de licences pour les activités, leurs classifications, les normes, les exigences et le contrôle de celles-ci, tout en offrant une flexibilité suffisante au secteur, selon l'agence de presse saoudienne.

Il vise à soutenir et à faciliter l'accomplissement des procédures d'obtention de licences pour les établissements d'accueil et autres activités touristiques.

Toutes les activités touristiques seront désormais traitées par un centre de services global.

Le ministre du Tourisme explique que le système réglementaire vient couronner le processus de réforme du secteur, car il a été construit sur la base des meilleures pratiques internationales sélectionnées dans l'indice de compétitivité du secteur du voyage et du tourisme du Forum économique mondial (FEM).

«Ce système apporte des solutions aux problèmes actuels et il définit une vision future pour les modèles touristiques qui pourraient émerger plus tard», déclare Ahmed al-Khateeb.

Le ministère du Tourisme a également l'intention de fournir un ensemble d'incitations, telles que l'exemption de taxes ou de droits de douane après l'approbation des autorités concernées.

Une base de données fournissant des statistiques et des informations sur tous les aspects du secteur du tourisme dans le Royaume sera également disponible.

Jamil Attar, PDG de la société hôtelière Tarfeef Fakieh, déclare à Arab News : «Cette stratégie nationale pionnière vise à faire passer la contribution globale du secteur du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de l'Arabie saoudite de son taux actuel de 3 % à plus de 10 % d'ici à 2030.»

Il ajoute que cette stratégie donnera des moyens au secteur privé en offrant divers services et ressources, pour aider les organisations à surmonter des défis allant des problèmes d'accessibilité à la gestion de la qualité.

«Le cadre aide également les nouveaux projets à obtenir des permis pour les activités d'accueil et les événements afin de développer l'expérience touristique et de contribuer à positionner l'Arabie saoudite comme une destination phare dans le monde entier», précise-t-il.

Le Cabinet a également donné son feu vert au transfert de la propriété des actifs, ainsi que des responsabilités et droits financiers et contractuels liés aux services de santé fournis par le ministère de la Santé, à Health Holding Co. ou à l'une de ses filiales.

Le tourisme culturel en hausse

Le tourisme culturel intérieur en Arabie saoudite a bondi de 30 % en 2021 par rapport à 2020, selon un rapport publié par le ministère saoudien de la Culture.

Selon ce rapport, les facteurs déterminants de ce rebond sont la levée des restrictions liées à la pandémie et l'augmentation des activités culturelles.

Le rapport a également montré une tendance constante à la hausse de la demande d'activités culturelles, le tourisme culturel intérieur ayant connu des taux de croissance annuels de 4,5 % entre 2017 et 2021.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com