Bahreïn et l’Arabie saoudite discutent de l’amélioration de la coopération technique entre les pays du Golfe

La réunion entre Bahreïn et l'Arabie saoudite porte sur la promotion de l’intégration technique. (BNA)
La réunion entre Bahreïn et l'Arabie saoudite porte sur la promotion de l’intégration technique. (BNA)
Short Url
Publié le Mercredi 24 août 2022

Bahreïn et l’Arabie saoudite discutent de l’amélioration de la coopération technique entre les pays du Golfe

  • Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts du CCG pour promouvoir l’intégration technique
  • Les citoyens saoudiens pourront accéder au Portail national de Bahreïn en utilisant leur système d’authentification d’identité

MANAMA: L’Autorité de l’information et de l’administration en ligne (iGA) de Bahreïn a tenu une réunion avec l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle et le Secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe, rapporte l’Agence de presse de Bahreïn (BNA).

Au cours de la réunion, le trio a donné suite aux directives de l’équipe technique de la GCC Smart Card et a discuté de la coopération en matière de technologies de l’information.

L’Autorité bahreïnie était dirigée par le vice-président de l'iGA, le Dr Zakareya al-Khajah, tandis que l’Autorité saoudienne était dirigée par le directeur de la sécurité publique, le brigadier Hamad ben Ali al-Harbi.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts du CCG pour promouvoir l’intégration technique entre les pays du Golfe.

Le programme couvrait une variété de sujets, notamment les méthodes visant à accélérer l’intégration des systèmes de vérification d’identité de Bahreïn et de l’Arabie saoudite, comme convenu précédemment.

Les avantages de l’intégration des systèmes ont également été abordés, tels que la possibilité pour les citoyens bahreïnis d’accéder à la Plate-forme nationale unifiée de l’Arabie saoudite avec les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe eKey qu’ils utilisent au Bahreïn, ce qui leur évite de devoir créer de nouveaux comptes lorsqu’ils se rendent en Arabie saoudite.

Les citoyens saoudiens pourront accéder au Portail national de Bahreïn en utilisant leur système d’authentification d’identité.

L’eKey est un système d’authentification unique qui donne accès à divers services du gouvernement bahreïni.

Le projet contribuera également à simplifier les procédures commerciales et d’investissement entre les deux pays, en permettant aux utilisateurs d'effectuer des transactions en ligne sans que les investisseurs bahreïnis aient à se rendre en Arabie saoudite ou vice-versa.

En outre, l’expérience du service et du système eKey de Bahreïn a été évoquée, ainsi que les efforts d’iGA pour élaborer en permanence des services, des canaux et des projets en ligne.

M. Al-Khajah a révélé que plus de 611 000 bénéficiaires utilisent les versions de base et avancée du système eKey pour accéder à plus de 153 services en ligne disponibles sur le Portail national de Bahreïn.

L’authentification multifacteur, la prise en charge des signatures numériques et d’autres améliorations du système eKey sont envisagées.

M. Al-Khajah a par ailleurs insisté sur l’engagement de Bahreïn à mettre en œuvre et à soutenir des initiatives numériques ambitieuses visant à réaliser une intégration électronique complète entre les pays du CCG.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.