Etihad Airways plantera un arbre pour chaque réservation de siège en classe économique

L'initiative Etihad Mangrove Forest vise à planter 182 000 palétuviers à Abu Dhabi d'ici le premier trimestre de 2023. (Etihad Aviation Group)
L'initiative Etihad Mangrove Forest vise à planter 182 000 palétuviers à Abu Dhabi d'ici le premier trimestre de 2023. (Etihad Aviation Group)
Short Url
Publié le Jeudi 25 août 2022

Etihad Airways plantera un arbre pour chaque réservation de siège en classe économique

  • Chaque palétuvier planté absorbera jusqu'à 250 kg de CO2 au cours de sa vie, soit l'équivalent d'un vol de huit heures
  • L'initiative vise à planter à Abu Dhabi 182 000 palétuviers d'ici le premier trimestre de 2023

ABU DHABI: Etihad Airways s'est engagée à planter un palétuvier au nom de chaque client qui réserve un siège en classe économique, en veillant à ce que chaque siège «spatial» vendu soit finalement neutre en carbone.

L'engagement a été pris à la suite du lancement en février de l'Etihad Mangrove Forest, une initiative pour la biodiversité, la faune et la protection de l'environnement, à travers un réseau de mangroves et d'autres forêts en cours d'établissement à Abu Dhabi et dans le monde.

L'initiative vise à planter à Abu Dhabi 182 000 palétuviers d'ici le premier trimestre de 2023, avant de passer à la phase suivante du programme, au cours duquel de nouvelles forêts seront plantées dans des sites internationaux.

Les mangroves éliminent jusqu'à quatre fois plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère que les autres forêts tropicales, contribuant ainsi à la lutte contre les effets du changement climatique tels que le blanchissement des coraux et la dégradation du littoral, tout en soutenant la biodiversité et la faune en tant qu'habitat important pour les poissons, les oiseaux et autres espèces sauvages.

Chaque palétuvier planté absorbera jusqu'à 250 kg de CO2 au cours de sa vie, soit l'équivalent d'un vol de huit heures.

«En plus de nos propres ambitions en matière de développement durable, nous nous sommes engagés à aider nos clients et partenaires à voyager de manière plus durable et à leur donner les moyens de faire des choix responsables», affirme Mariam al-Qubaisi, responsable du développement durable auprès d’Etihad Aviation Group.

Al-Qubaisi poursuit: «Avec les récents progrès de notre programme de développement durable visant à planter un palétuvier au nom de chaque passager qui réserve un siège en classe économique, nous simplifions le processus afin que tout le monde puisse voyager de manière durable.

«La Etihad Mangrove Forest est une initiative clé dans notre démarche de développement durable pour réaliser des progrès au niveau de notre responsabilité d'éliminer le carbone de l'atmosphère. Le but est de créer des forêts sur tous les continents vers lesquels nous volons, et d'offrir à nos clients une opportunité attrayante de participer à cette solution.»

Dans les dix jours suivant le vol, chaque passager qui réserve l'un de ces sièges recevra la confirmation de son palétuvier offert, dans la forêt d'Etihad. Les passagers peuvent suivre, visiter virtuellement, voir des photos et recevoir d'autres détails sur leur arbre via un lien e-mail confirmant la compensation carbone de leur récent voyage.

La forêt Etihad est la prochaine étape dans le chemin d'Etihad vers la durabilité, affirme la compagnie aérienne, ajoutant qu'elle fait suite au lancement de l'initiative de fidélisation liée à la durabilité d'Etihad Guest, Conscious Choices (Choix responsables). Cette initiative permet à Etihad d'étudier les opportunités de projets carbone afin de soutenir l'engagement d'Abu Dhabi en faveur de la durabilité.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pétrole: le baril chute de près de 5% après l'annonce de négociations Etats-Unis/Iran

Short Url

Les prix du pétrole chutent lundi à l'ouverture des échanges asiatiques après l'annonce par Donald Trump de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz.

Vers 22H50 GMT dimanche, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 4,69% à 83,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate cédait 4,67% à 80,72 dollars.

Après avoir menacé l'Iran d'une attaque massive, Donald Trump a dit samedi soir renoncer à de nouvelles frappes à condition qu'un accord soit conclu rapidement, en particulier sur le détroit d'Ormuz.

L'Iran a de son côté assuré dimanche être proche d'un accord avec Oman sur ce passage stratégique crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures.

Le président américain a ensuite annoncé que des nouvelles négociations avec Téhéran commenceraient lundi.


Engie revoit à la hausse ses perspectives 2026 grâce à l’électrification et les infrastructures

Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Short Url
  • Engie relève ses objectifs 2026, porté par l’électrification, les renouvelables et l’acquisition de UK Power Networks
  • Le groupe affiche un bénéfice net semestriel en hausse de 13,7 % à 3,3 milliards d’euros

PARIS: Engie a revu à la hausse ses perspectives pour l’année 2026 après un premier semestre au cours duquel l'énergéticien a été porté par l’accélération de l’électrification et l’acquisition du distributeur britannique d’électricité UK Power Networks.

"Partout où nous opérons, l'électrification s'accélère, les besoins en infrastructure, en flexibilité, en solution bas carbone continuent de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale lors d’une conférence téléphonique vendredi. "Et tous les métiers d'Engie sont au coeur de ces transformations".

"Qu'il s'agisse des renouvelables, des batteries, des réseaux électriques, des infrastructures locales ou encore des offres dédiées aux +data centers+, nous accélérons nos investissements dans les activités qui répondent justement aux évolutions structurelles du système énergétique", a-t-elle ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 13,7% à 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires en revanche a reculé de 3,6% à 36,7 milliards d’euros.

Le groupe a bénéficié de sa dynamique opérationnelle lors de ces six mois et estime que son plan de performance en cours a contribué pour 304 millions d’euros à l'amélioration des résultats.

Il a également été porté par l’activité gaz soutenue par des conditions de marché favorables.

Côté perspectives, Engie a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent pour 2026 à un niveau compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros (contre une fourchette de 4,6 à 5,2 milliards d’euros annoncée précédemment). Au premier semestre, cet indicateur qui exclut les activités exceptionnelles, s'est établi à 3 milliards d'euros.

L’Ebit (résultat opérationnel ajusté) hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 9,2 à 10,2 milliards d’euros (contre 8,7 à 9,7 milliards d’euros auparavant).

"Nos activités de génération et nos infrastructures gazières jouent un rôle déterminant dans la sécurité du système et la maîtrise de son coût", a souligné Catherine MacGregor.

"C'est bien la cohérence stratégique associée à la solidité de nos modèles intégrés et à notre capacité d'exécution qui nous permet d'aborder la suite de l'année avec confiance et de relever notre +guidance+", a-t-elle conclu.


Saint-Gobain: bénéfice et ventes en recul au premier semestre mais des signes de croissance retrouvés

Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance. (AFP)
Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance. (AFP)
Short Url
  • Sur le semestre, le chiffre d'affaires est en repli de 1,1% à 23,6 milliards d'euros mais les ventes se sont améliorées dans la plupart des zones géographiques, à l'exception des Amériques, selon un communiqué du groupe français
  • En Europe du Nord, le chiffre d'affaires est en hausse de 0,2% sur le semestre. Sur la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, la croissance est de 2,1% et +2% en Asie-Pacifique

PARIS: Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires est en repli de 1,1% à 23,6 milliards d'euros mais les ventes se sont améliorées dans la plupart des zones géographiques, à l'exception des Amériques, selon un communiqué du groupe français.

"Après un premier trimestre marqué par l'impact de conditions climatiques défavorables dans l'hémisphère nord, le chiffre d'affaires à données comparables renoue avec la croissance au deuxième trimestre dans toutes les régions, y compris en volumes: en Europe grâce au marché de la construction neuve, en Amérique avec une normalisation des conditions climatiques en Amérique du Nord, et en Asie-Pacifique qui poursuit sa forte croissance", décrypte Saint-Gobain, qui emploie plus de 162.000 personnes dans 81 pays.

En Europe du Nord, le chiffre d'affaires est en hausse de 0,2% sur le semestre. Sur la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, la croissance est de 2,1% et +2% en Asie-Pacifique.

C'est la zone Amériques qui tire le chiffre d'affaires vers le bas avec -7,2% sur le semestre. En ne prenant en compte que le deuxième trimestre, les ventes sont restées stables (+0,4%).

En 2025, la zone représentait plus du quart du chiffre d'affaires global de Saint-Gobain.

L'Ebitda (excédent brut d'exploitation), un indicateur de rentabilité, atteint 3,6 milliards d'euros "affecté par l'effet de change", mais "bénéficiant du retour à la croissance au deuxième trimestre", explique Saint-Gobain.

L'entreprise a confirmé ses perspectives de croissance, malgré "un environnement macroéconomique contrasté et géopolitiquement incertain", selon Benoît Bazin, PDG du groupe, lors d'un point presse.

Saint-Gobain anticipe une croissance de ses ventes au deuxième semestre 2026 dans toutes les zones, "contrastées par pays" en Europe, "dans un contexte incertain" dans les Amériques et "tirée par l'Inde et l'Asie du sud-est" pour la zone Asie-Pacifique.