Un quartier de Los Angeles s'élève contre le tournage de «Fast and Furious»

Les résidents locaux et les partisans du groupe Street Racing Kills protestent contre l'augmentation des prises de contrôle des courses de rue et le dernier film Fast and Furious en cours de tournage dans le quartier Angelino Heights de Los Angeles, Californie, le 26 août 2022. (Photo, AFP)
Les résidents locaux et les partisans du groupe Street Racing Kills protestent contre l'augmentation des prises de contrôle des courses de rue et le dernier film Fast and Furious en cours de tournage dans le quartier Angelino Heights de Los Angeles, Californie, le 26 août 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 27 août 2022

Un quartier de Los Angeles s'élève contre le tournage de «Fast and Furious»

Les résidents locaux et les partisans du groupe Street Racing Kills protestent contre l'augmentation des prises de contrôle des courses de rue et le dernier film Fast and Furious en cours de tournage dans le quartier Angelino Heights de Los Angeles, Californie, le 26 août 2022. (Photo, AFP)
  • Les habitants ont exprimé leur colère en amont du tournage prévu ce weekend à Angelino Heights, quartier historique proche du centre-ville de Los Angeles
  • Bella, une habitante qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, affirme que ses enfants sont traumatisés en raison du bruit des voitures à l'extérieur de chez eux qui les réveille en pleine nuit

LOS ANGELES: Un quartier de Los Angeles qui avait servi d'arrière-plan aux films « Fast and Furious » a été le théâtre vendredi de manifestations contre le tournage du prochain volet de la saga automobile, soutenant que ses rues subissaient depuis une épidémie de courses urbaines illégales. 

Les habitants ont exprimé leur colère en amont du tournage prévu ce weekend à Angelino Heights, quartier historique proche du centre-ville de Los Angeles. L'endroit est le lieu de résidence fictif de Dominic Toretto, personnage incarné par l'acteur Vin Diesel dans la saga. 

Il y est question de courses illégales, des « streets takeovers », littéralement « prises de contrôle des rues », où une foule se rassemble généralement la nuit pour voir des amateurs de voitures faire vrombir leurs moteurs à haute vitesse à travers les rues de la ville. 

Pour Damian Kevitt, un riverain et fondateur de l'association SAFE, qui s'élève contre la pratique, « Fast and Furious » a permis de « glorifier une activité illégale » transformant Angelino Heights en une « destination touristique pour les courses de rue illégales ». 

« Les vendredis, les samedis, les dimanches soir, il va y avoir, trois, quatre, cinq, six voitures à venir ici pour faire des 'burnouts', et des ‘donuts’ », des manœuvres où les conducteurs font crisser leurs pneus, assure Damian Kevitt. 

« Il n'y avait pas de courses de rue dans le quartier avant que ‘Fast and Furious’ n'y soit tourné », ajoute-t-il. 

Bella, une autre habitante qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, affirme que ses enfants sont traumatisés en raison du bruit des voitures à l'extérieur de chez eux qui les réveille en pleine nuit. 

Ils sont à présent trop effrayés pour aller jouer à l'extérieur dit-elle, car « ils ont vu quand les voitures deviennent hors de contrôle et qu'elles évitent de peu d'écraser des piétons au coin de la rue ». 

Pour Bella, les studios Universal devraient déplacer le lieu de tournage ailleurs, tandis que SAFE exhorte la ville à installer des ralentisseurs et à instaurer une tolérance zéro pour les courses de rue. 

L'association a également demandé à Universal d'ajouter une mention dans « Fast and Furious » incitant à ne pas prendre part à de telles courses. 

Universal n'avait pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. 

Le premier film « Fast and Furious » est sorti en 2001 et la franchise est depuis devenue la huitième série de films la plus importante de l'histoire au box-office, engrangeant 6,6 milliards de dollars en l'espace de 10 films. 

« Fast and Furious 10 », le 11e volet de la saga, doit sortir en mai prochain. 


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.