Mohammed Bajubair, un calligraphe-peintre saoudien transforme des poèmes en portraits

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Publié le Mardi 30 août 2022

Mohammed Bajubair, un calligraphe-peintre saoudien transforme des poèmes en portraits

  • La manipulation et l'embellissement des lettres arabes permettent de créer un ensemble cohérent de formes
  • «Les éléments dont je me sers sont liés à la personne que je dessine, qu'il s'agisse de phrases, de mots ou de poèmes», explique le calligraphe Mohammed Bajubair

DJEDDAH: La calligraphie s'est imposée depuis des milliers d'années comme une forme d'art. Aujourd'hui encore, les gens utilisent ce moyen d’expression, qui a évolué. Simple outil permettant de transmettre la langue arabe, il est devenu un moyen d’expression artistique à part entière.
Chaque calligraphe apporte une touche d'originalité à ses œuvres. Parmi eux, Mohammed Bajubair, un calligraphe saoudien de 34 ans, reprend des poèmes en arabe et les transforme en portraits de personnages.

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En effet, la typographie consiste à créer des images à partir de mots qu'on écrit. La manipulation et l'embellissement des lettres arabes permettent de créer un ensemble cohérent de formes.
Les œuvres de Mohammed Bajubair sont à la fois étranges et incroyablement belles. De loin, on voit des portraits d’une grande précision – notamment ceux de la famille royale du Royaume. Et, si vous les regardez de plus près, les mots apparaissent de façon plus claire.

Focus

Mazen Basaqer emploie réalise ses calligraphies sur toutes sortes de supports; il peint des fresques murales sur de grands murs, dessine sur des sacs fourre-tout ou sculpte des flacons de parfum.

«Les éléments dont je me sers sont liés à la personne que je dessine, qu'il s'agisse de phrases, de mots ou de poèmes. Le texte que j'utilise et la personne que je dessine sont connectés, en quelque sorte», explique M. Bajubair pour montrer de quelle manière son travail associe art et littérature.

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Il a découvert ce genre de dessin «après avoir appris à maîtriser la calligraphie», expliquant: «J'ai appliqué les principes de la typographie à la calligraphie et j'ai créé des calligraphies semblables à des portraits réalistes. J'ai développé une technique particulière, qui me distingue des autres artistes.»

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M. Bajubair raconte qu'il souhaitait se démarquer d'une foule d'artistes talentueux. Il veut toucher un grand nombre de personnes avec ses œuvres et laisser une empreinte que les générations futures pourront apprécier.

Les éléments dont je me sers sont liés à la personne que je dessine, qu'il s'agisse de phrases, de mots ou de poèmes. Le texte que j'utilise et la personne que je dessine sont connectés, en quelque sorte.

Mohammed Bajubair

Trois grands calligraphes ont marqué l'âge d'or de la calligraphie arabe: Ibn Muqla (886-940 ap. J.-C.), l'inventeur du style de calligraphie thuluth, Ibn al-Bawwab (961-1022), qui a utilisé le script rond, et Yakut al-Musta'simi, originaire d'Amasya (mort en 1298). Chacun d’eux a porté à la perfection les six grands styles de calligraphie arabe: le thuluth, le nesih, le muhaqqaq, le reyhani, le tevki et le rika.
Le calligraphe Mazen Basaqer trouve dans la calligraphie «une sorte de refuge».
Il considère la calligraphie comme un art sacré dans la mesure où elle fait partie intégrante de l'histoire. Cependant, pour maîtriser cet art, il a d’abord étudié les règles de base. «Lorsque j'ai maîtrisé la calligraphie et que j’ai compris ses règles, j'ai commencé à développer mon style personnel.»

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M. Basaqer emploie toutes sortes de supports pour réaliser ses calligraphies, de la peinture murale sur de grands murs aux dessins sur des sacs fourre-tout, en passant par la sculpture de flacons de parfum. Il réussit à tout embellir. Il prend un objet et le transforme en une œuvre d'art unique.
Il estime que la calligraphie s'est étendue aux médias sociaux. Ainsi, les Arabes peuvent renouer avec cet art ancien qui puise ses racines dans leur culture, et tout le monde pourra le découvrir.
«La calligraphie arabe est un art ancien qui nous accompagne désormais au quotidien et qui connaît actuellement un véritable âge d'or; par un simple geste, je peux en effet communiquer avec mon public», explique Mazen Basaqer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com