Les messages vidéo personnalisés de stars, nouveau cadeau à la mode

Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés. (AFP).
Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés. (AFP).
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Publié le Mardi 30 août 2022

Les messages vidéo personnalisés de stars, nouveau cadeau à la mode

  • Prénom et date d'anniversaire du destinataire de la vidéo, type d'occasion, précision particulière: sur Cameo, les utilisateurs sont incités à personnaliser au mieux leur requête au moment de l’envoyer à l’un des 50 000 talents présents sur le site
  • En cinq ans d'activité, la plateforme se targue d'avoir permis «4 millions d'échanges avec des fans» dans le monde entier, selon son responsable de l'international, Sergio Peralta

PARIS

 

: Francky Vincent chantant "joyeux anniversaire" ou Frank Leboeuf félicitant des mariés pendant leur cérémonie... Pour quelques dizaines ou des milliers d'euros, ce type de messages personnalisés par des personnalités est à portée de clics sur des plateformes comme la pionnière américaine Cameo ou la startup française Vidoleo.

On y trouve des sportifs (Roberto Carlos, Sidney Govou), des acteurs (Véronique Genest, Samy Naceri), des seconds rôles de séries télévisées à succès comme Stranger Things ou Game of Thrones, des chanteurs ou encore différentes personnalités du petit écran.

«Ambianceur» professionnel

"Cameo a été un modèle sur certains aspects, mais l'idée nous est venue lors du premier confinement", explique à l'AFP Nicolas Poulet-Alinat, le co-fondateur de Vidoleo, née en 2021. "Il s'agissait d'un moment où les fans ne pouvaient plus assister aux événements sportifs ou musicaux de leurs idoles, nous souhaitions renouer un peu ce lien."

Sur Vidoleo comme sur Cameo, lancée en 2017, les célébrités sont libres de fixer le tarif de leur dédicace, dont le site perçoit 25%.

"L'idée est de proposer une plateforme qui convienne autant aux fans qu'aux célébrités", précise Nicolas Poulet-Alinat. Il se réjouit de compter aujourd’hui "entre 500 et 600" personnalités, pour environ "200.000 dédicaces réalisées depuis 2021", avec des vidéos à un prix moyen "compris entre 30 et 40 euros".

Francky Vincent, l'une des premières têtes d'affiche à avoir rejoint Vidoleo, confie à l'AFP être "enchanté" par cette expérience: "J'aime bien m'adresser aux gens et j'ai la tchatche, j'ai 48 ans de carrière en tant qu'ambianceur donc je suis très à l'aise pour ces vidéos. Le public est friand des messages personnalisés, notamment pour les anniversaires."

L'interprète de "Fruit de la passion" et "Alice ça glisse", qui peut recevoir entre "une à dix demandes de vidéo par jour" se dit aujourd'hui "rôdé" à l'exercice, chaque dédicace acceptée devant être réalisée sous sept jours et durer au moins vingt secondes.

2 500 euros pour Caitlyn Jenner

Prénom et date d'anniversaire du destinataire de la vidéo, type d'occasion, précision particulière: sur Cameo, les utilisateurs sont incités à personnaliser au mieux leur requête au moment de l’envoyer à l’un des 50 000 talents présents sur le site.

En cinq ans d'activité, la plateforme se targue d'avoir permis "4 millions d'échanges avec des fans" dans le monde entier, selon son responsable de l'international, Sergio Peralta.

Nombre de célébrités présentes sur le site proposent des messages personnalisés à un tarif allant de 30 à 100 euros, mais il faut en revanche débourser 2 500 euros pour Caitlyn Jenner, star de la famille Kardashian.

Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés.

Moments «authentiques»

Selon Sergio Peralta, David Hasselhoff, Chuck Norris, Marquinhos, Thiago Silva mais aussi Pascal Légitimus et Pierre Bouvier comptent en ce moment parmi les stars les plus sollicitées par le public français.

Sur Vidoleo, "il n'y a pas vraiment de type de célébrité plus populaire qu'un autre, la demande dépend plutôt de l'actualité: lors des jeux Olympiques de Tokyo, Christophe Lemaitre et Patrick Montel recevaient par exemple plus de sollicitations que d'habitude. C'était aussi le cas pour Keen'V à la sortie de son nouvel album", explique Nicolas Poulet-Alinat.

Vidoleo, qui a "réalisé plus de demandes à ce stade en 2022 que sur toute l'année 2021", prévoit de déployer prochainement, comme Cameo, des appels vidéo en direct, ainsi qu'un système de discussions ("chat"), conformément à la promesse formulée par chacune des plateformes: proposer toujours plus de moments "authentiques" avec les vedettes.

 


La sculptrice Veronica Ryan remporte le prestigieux prix Turner britannique

Œuvre de Veronica Ryan, exposée au musée Tate de Liverpool (Photo, AFP).
Œuvre de Veronica Ryan, exposée au musée Tate de Liverpool (Photo, AFP).
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  • Le jury a salué la «manière poétique personnelle et poétique dont elle étend le langage de la sculpture»
  • Créé en 1984, le Turner Prize, nommé en hommage au peintre William Turner, est réputé pour son anticonformisme et familier des controverses

LONDRES: La sculptrice britannique Veronica Ryan a remporté mercredi soir le prix Turner, prestigieuse récompense britannique d'art contemporain, pour deux oeuvres qui rendent hommage à la "génération Windrush" et se penchent sur la pandémie de Covid-19.

La première honore l'héritage et la contribution de la "génération Windrush", ces immigrés arrivés des Caraïbes dans l'après-Guerre au Royaume-Uni, dont fait partie l'artiste de 66 ans, née sur l'île de Montserrat.

La "génération Windrush" est associée à un scandale révélé en 2018: bien que censés être Britanniques, certains de ces migrants ont été traités comme des clandestins et ont dû prouver chaque année de présence au Royaume-Uni sous peine d'expulsion.

Les trois sculptures de bronze et de marbre de Veronica Ryan, installées dans le quartier londonien de Hackney, représentent des fruits tropicaux cultivés dans les Caraïbes.

L'artiste a également été récompensée pour son oeuvre, "Along a Spectrum", qui rassemble des pièces en argile, bronze, ou encore des filets suspendus garnis de graines ou de fruits à coques, et explore perception, histoires personnelles et impact psychologique de la pandémie de Covid-19.

Le jury a salué la "manière poétique personnelle et poétique dont elle étend le langage de la sculpture".

Recevant le prix à Liverpool (Nord), l'artiste a remercié en particulier ceux qui ont "fait attention à moi quand je n'étais pas visible".

Parmi les quatre finalistes figurait Heather Phillipson, connue du public pour sa sculpture d'une cerise géante surplombant un monticule de crème fouettée, une mouche et un drone qui a trôné jusqu'en mars à Trafalgar Square, en plein centre de Londres, ainsi que la photographe britannique Ingrid Pollard, et l'artiste se revendiquant "non-binaire" Sin Wai Kin.

Pour la première fois depuis 2007, les quatre artistes sont exposées à la Tate Liverpool jusqu'au 19 mars 2023.

L'année dernière, le collectif d'artistes nord-irlandais Array Collective, dont les oeuvres se veulent un écho aux problèmes de l'Irlande du Nord, avait remporté le prix.

Créé en 1984, le Turner Prize, nommé en hommage au peintre William Turner, est réputé pour son anticonformisme et familier des controverses.

Le lauréat remporte 25.000 livres sterling (29.000 euros), les autres finalistes touchant chacun 10.000 livres (11.600 euros).


Ebrahim al-Samadi, un visionnaire

Ebrahim al-Samadi, un entrepreneur dans l'âme. (Photo fournie)
Ebrahim al-Samadi, un entrepreneur dans l'âme. (Photo fournie)
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  • La force de l’émission Dubai Bling, produite au Moyen-Orient, réside dans le fait qu’elle met en lumière la vie, les projets et les problèmes de personnages qui vivent à Dubaï
  • En quelques années, Ebrahim al-Samadi parvient à transformer Forever Rose London en un véritable empire composé de dix-sept sociétés et de trois cent cinquante employés

PARIS: Star de l'émission de télé-réalité Dubai Bling, diffusée sur la plate-forme Netflix, Ebrahim al-Samadi n'est toutefois pas un influenceur comme les autres. Arab News en français a rencontré ce jeune Koweïto-Américain, entrepreneur de talent et, surtout, visionnaire. 

L'âme d'un entrepreneur

La boîte de production Different Productions, basée à Beyrouth et Dubaï, continue de battre des records. Le magazine BroadcastPro Middle East lui a récemment décerné le prix de la meilleure production télévisée non scénarisée de l'année 2022 pour Astronauts.

Mais Different Productions a surtout engendré un véritable ovni qui traverse les frontières et les continents au point de devenir la deuxième émission de télévision non anglophone la plus regardée actuellement sur Netflix: Dubai Bling.

La télé-réalité est un genre télévisé qui connaît un succès croissant depuis les années 2000, aux États-Unis puis en Europe. La force de l’émission Dubai Bling, produite au Moyen-Orient, réside dans le fait qu’elle met en lumière la vie, les projets et les problèmes de personnages qui vivent à Dubaï. La grande majorité d'entre eux s'expriment en langue arabe. Ce programme célèbre les attractions de la ville de Dubaï et la forte personnalité des célébrités locales. Celle qui a fait le plus parler d'elle est sans aucun doute Ebrahim al-Samadi.  

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Ebrahim al-Samadi au sein de son café Forever Rose à Dubaï. (Photo fournie)

Le regard d'un humaniste

Entrepreneur dans l'âme, il a la brillante idée, durant son adolescence aux États-Unis, de revendre des objets sur eBay. En 2015, il achète la compagnie Forever Rose London et, surtout, un concept bien particulier: la vente de roses qui vivent «éternellement» sans être exposées à la lumière naturelle ni arrosées...

En quelques années, Ebrahim al-Samadi parvient à transformer cette compagnie en un véritable empire composé de dix-sept sociétés et de trois cent cinquante employés. «Je ne suis pas seulement un entrepreneur, je suis un visionnaire. C’est la base de mon succès, car j'arrive à concevoir des choses et à leur donner vie», nous confie-t-il.

Ebrahim al-Samadi révèle à Arab News en français son but ultime: «Je souhaite acheter une île et l’appeler “Forever Island”. Je souhaite y inviter les personnes qui ont un cœur pur pour qu’elles y habitent, indépendamment de leurs croyances et de leurs styles de vie personnels.» On le voit, Ebrahim n’est pas seulement un visionnaire, mais aussi un humaniste.


En Arabie saoudite, les DJ rêvent d'une industrie de l'électro

A Ryad, dans une salle parsemée de confettis, hommes et femmes se mélangent, vêtus le plus souvent en jeans et pulls à capuche et pour certains en tenues traditionnelles de ce royaume. (AFP).
A Ryad, dans une salle parsemée de confettis, hommes et femmes se mélangent, vêtus le plus souvent en jeans et pulls à capuche et pour certains en tenues traditionnelles de ce royaume. (AFP).
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  • Aujourd'hui, l'Arabie saoudite se rêve en capitale internationale du divertissement et de la fête
  • Autrefois dentiste, Nouf Sufyani, devenue DJ à plein temps sous le nom de Cosmicat, a commencé à prendre sa carrière musicale au sérieux après la première édition de MDLBEAST Soundstorm en 2019

RYAD: Visages grimés et lunettes Led clignotantes, de jeunes Saoudiens se démènent au rythme de Dish Dash, un groupe local de DJ dont l'ascension est à l'image de la scène musicale électronique émergente de ce pays très conservateur du Golfe.

A Ryad, dans une salle parsemée de confettis, hommes et femmes se mélangent, vêtus le plus souvent en jeans et pulls à capuche et pour certains en tenues traditionnelles de ce royaume, où la mixité ne s'est que récemment banalisée. Les jeunes femmes, parfois court-vêtues, ont pour beaucoup la tête découverte.

L'ambiance tranche avec les lieux où les frères Abbas et Hassan Ghazzawi, alias Dish Dash, ont commencé à se produire il y a plus de 15 ans, comme les mariages où les hommes étaient séparés des femmes tandis qu'eux-mêmes étaient maintenus à l'écart.

"Ils nous enfermaient dans une pièce. On y restait pendant cinq heures à faire essentiellement les DJ pour le mur", se souvient Hassan Ghazzawi en riant.

"La seule façon de savoir si les gens apprécient le spectacle, c'est de les entendre crier", fait-il remarquer.

Aujourd'hui, l'Arabie saoudite se rêve en capitale internationale du divertissement et de la fête.

Des stars mondiales de la pop s'y produisent, de Justin Bieber à Usher, en passant par Mariah Carey.

Lors du festival annuel MDLBEAST Soundstorm qui s'est déroulé le week-end dernier dans la capitale saoudienne, plus de 600.000 fans ont assisté à des concerts de Bruno Mars et de DJ Khaled, selon les organisateurs.

« Nouvel or noir »

Mais les vedettes qui se rendent en Arabie saoudite n'échappent pas aux critiques: le train de réformes sociétales mené sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane s'est accompagné d'une répression féroce des dissidents politiques.

De leur côté, les artistes saoudiens comme Dish Dash espèrent profiter de cette ouverture relative pour favoriser l'émergence d'une industrie musicale nationale, dans un pays jeune où la moitié de la population a moins de 35 ans.

Autrefois dentiste, Nouf Sufyani, devenue DJ à plein temps sous le nom de Cosmicat, a commencé à prendre sa carrière musicale au sérieux après la première édition de MDLBEAST Soundstorm en 2019.

Aujourd'hui, "je suis capable de vivre à 100% de la musique", se réjouit-elle, prenant son cas comme un "encouragement" pour tous ceux "qui hésitent" encore.

Pour Talal Albahiti, directeur des opérations de MDLBEAST Soundstorm, cette industrie naissante sera le "nouvel or noir" de l'Arabie saoudite, premier exporteur de pétrole brut au monde.

"Je crois que le prochain grand succès ou la prochaine superstar viendra de cette région", avance ce responsable.

Mais d'importants défis restent à relever, selon lui, comme le développement de studios d'enregistrement pour tous les genres musicaux, au-delà de la seule musique arabe classique.

« Petits pas »

Les vedettes arabes commencent elles aussi à se produire dans un pays relativement épargné par les crises économiques et les soubresauts politiques qui plombent d'autres marchés traditionnellement plus importants comme l'Egypte ou le Liban.

Depuis 2019, Disco Misr, un trio de DJ égyptien, s'est produit à plusieurs reprises en Arabie saoudite, notamment à l'occasion d'un autre festival, Azimuth, à Al-Ula. Plus restreint que MDLBEAST Soundstorm, l'événement a attiré environ 1.000 fans en plein désert, dans le nord-ouest du pays.

Pour Schady Wasfy, membre de Disco Misr, "ces petits pas en avant sont surprenants". En fait, "je ne peux pas les appeler des petits pas. C'est énorme. Je ne peux que comparer ce qui se passe en Arabie saoudite avec Tomorrowland", s'enthousiasme-t-il, en référence au grand festival belge de musique électronique qui a reçu 600.000 fêtards en juillet.

"Je ne peux pas le comparer avec ce qui se passe dans le monde arabe", insiste le musicien égyptien, en espérant que l'Arabie accueillera encore "plus" d'évènements similaires à l'avenir.