Les messages vidéo personnalisés de stars, nouveau cadeau à la mode

Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés. (AFP).
Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés. (AFP).
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Publié le Mardi 30 août 2022

Les messages vidéo personnalisés de stars, nouveau cadeau à la mode

  • Prénom et date d'anniversaire du destinataire de la vidéo, type d'occasion, précision particulière: sur Cameo, les utilisateurs sont incités à personnaliser au mieux leur requête au moment de l’envoyer à l’un des 50 000 talents présents sur le site
  • En cinq ans d'activité, la plateforme se targue d'avoir permis «4 millions d'échanges avec des fans» dans le monde entier, selon son responsable de l'international, Sergio Peralta

PARIS

 

: Francky Vincent chantant "joyeux anniversaire" ou Frank Leboeuf félicitant des mariés pendant leur cérémonie... Pour quelques dizaines ou des milliers d'euros, ce type de messages personnalisés par des personnalités est à portée de clics sur des plateformes comme la pionnière américaine Cameo ou la startup française Vidoleo.

On y trouve des sportifs (Roberto Carlos, Sidney Govou), des acteurs (Véronique Genest, Samy Naceri), des seconds rôles de séries télévisées à succès comme Stranger Things ou Game of Thrones, des chanteurs ou encore différentes personnalités du petit écran.

«Ambianceur» professionnel

"Cameo a été un modèle sur certains aspects, mais l'idée nous est venue lors du premier confinement", explique à l'AFP Nicolas Poulet-Alinat, le co-fondateur de Vidoleo, née en 2021. "Il s'agissait d'un moment où les fans ne pouvaient plus assister aux événements sportifs ou musicaux de leurs idoles, nous souhaitions renouer un peu ce lien."

Sur Vidoleo comme sur Cameo, lancée en 2017, les célébrités sont libres de fixer le tarif de leur dédicace, dont le site perçoit 25%.

"L'idée est de proposer une plateforme qui convienne autant aux fans qu'aux célébrités", précise Nicolas Poulet-Alinat. Il se réjouit de compter aujourd’hui "entre 500 et 600" personnalités, pour environ "200.000 dédicaces réalisées depuis 2021", avec des vidéos à un prix moyen "compris entre 30 et 40 euros".

Francky Vincent, l'une des premières têtes d'affiche à avoir rejoint Vidoleo, confie à l'AFP être "enchanté" par cette expérience: "J'aime bien m'adresser aux gens et j'ai la tchatche, j'ai 48 ans de carrière en tant qu'ambianceur donc je suis très à l'aise pour ces vidéos. Le public est friand des messages personnalisés, notamment pour les anniversaires."

L'interprète de "Fruit de la passion" et "Alice ça glisse", qui peut recevoir entre "une à dix demandes de vidéo par jour" se dit aujourd'hui "rôdé" à l'exercice, chaque dédicace acceptée devant être réalisée sous sept jours et durer au moins vingt secondes.

2 500 euros pour Caitlyn Jenner

Prénom et date d'anniversaire du destinataire de la vidéo, type d'occasion, précision particulière: sur Cameo, les utilisateurs sont incités à personnaliser au mieux leur requête au moment de l’envoyer à l’un des 50 000 talents présents sur le site.

En cinq ans d'activité, la plateforme se targue d'avoir permis "4 millions d'échanges avec des fans" dans le monde entier, selon son responsable de l'international, Sergio Peralta.

Nombre de célébrités présentes sur le site proposent des messages personnalisés à un tarif allant de 30 à 100 euros, mais il faut en revanche débourser 2 500 euros pour Caitlyn Jenner, star de la famille Kardashian.

Si l'entreprise a connu une phase d'expansion grâce au pic de demandes reçues au début de la pandémie de Covid-19, elle a depuis dû revoir ses ambitions à la baisse. Le fondateur de Cameo, Steven Galanis, avait ainsi annoncé sur Twitter, début mai 2022, le licenciement de 87 salariés.

Moments «authentiques»

Selon Sergio Peralta, David Hasselhoff, Chuck Norris, Marquinhos, Thiago Silva mais aussi Pascal Légitimus et Pierre Bouvier comptent en ce moment parmi les stars les plus sollicitées par le public français.

Sur Vidoleo, "il n'y a pas vraiment de type de célébrité plus populaire qu'un autre, la demande dépend plutôt de l'actualité: lors des jeux Olympiques de Tokyo, Christophe Lemaitre et Patrick Montel recevaient par exemple plus de sollicitations que d'habitude. C'était aussi le cas pour Keen'V à la sortie de son nouvel album", explique Nicolas Poulet-Alinat.

Vidoleo, qui a "réalisé plus de demandes à ce stade en 2022 que sur toute l'année 2021", prévoit de déployer prochainement, comme Cameo, des appels vidéo en direct, ainsi qu'un système de discussions ("chat"), conformément à la promesse formulée par chacune des plateformes: proposer toujours plus de moments "authentiques" avec les vedettes.

 


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com