Le yoga aérien, nouvelle passion des Saoudiennes

Roa al-Sahhaf, instructrice de yoga aérien, a découvert le yoga aérien à Paris et a décidé de le ramener en Arabie saoudite (Photo fournie).
Roa al-Sahhaf, instructrice de yoga aérien, a découvert le yoga aérien à Paris et a décidé de le ramener en Arabie saoudite (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 31 août 2022

Le yoga aérien, nouvelle passion des Saoudiennes

  • Le hamac est conçu pour vous aider à accroître votre souplesse et votre force
  • Le yoga gagne en popularité en tant que tendance de remise en forme en Arabie saoudite

RIYAD: Le fait de planer à quelques mètres du sol, de voler en apesanteur et de défier les lois de la gravité attire les femmes à pratiquer l'art du yoga aérien.

Dans un cours de yoga aérien, des poses similaires à celles du yoga pratiqué sur le tapis sont exécutées, mais au lieu d'utiliser le poids de votre corps pour vous soutenir, vous utilisez un hamac en soie suspendu au plafond.

Sarah Farhoud, une instructrice indépendante saoudienne de fitness aérien et de yoga, a été initiée aux cours de yoga aérien alors qu'elle était à l'école de médecine. «J'avais l'habitude d'y aller pour faire du yoga et me détendre. Pour changer, j'ai décidé de prendre un cours de yoga aérien, et je n'ai jamais regardé en arrière», a déclaré Farhoud à Arab News.

Elle a tellement aimé ce sport qu'elle est devenue instructrice indépendante en 2016 et a donné des cours de fitness aérien dans plusieurs studios de Riyad.

«La forte demande a eu lieu après 2017, lorsque le gouvernement a autorisé d'ouvrir des salles de sport pour femmes sous licence. J'ai obtenu le TOT «Training of Trainers»  (formateurs pour entraineurs) du Cirque Fitness USA. Aujourd'hui, nous avons 508 instructeurs certifiés en hamac aérien, en soies et en cerceau par les arts aériens en Arabie saoudite.»

    Roa al-Sahhaf, instructrice de yoga aérien

«Les filles sont intéressées, et elles aiment le défi. Elles font confiance au hamac et ne craignent pas le fait d’être à l’envers. Elles sont encouragées à prendre des poses plus difficiles et elles font confiance à leur corps. Je crois que la nouvelle génération est plus courageuse et plus enthousiaste», a-t-elle souligné.

Le hamac est conçu pour vous aider à accroître votre souplesse et votre force tout en vous permettant d'effectuer des poses plus difficiles sans exercer de pression supplémentaire sur vos épaules, votre colonne vertébrale ou votre tête.

«Si votre vie est stressante, essayez le yoga aérien pour briser votre routine et redécouvrir le plaisir d'être à l'envers, en utilisant le tissu pour vous soulever vers l'autre côté, ou en l'utilisant comme une balançoire. J'ai assisté à de nombreux cours où tout le monde rit et rigole parce qu'ils passent un bon moment, et vous pouvez vous permettre de prendre une profonde respiration et de profiter du moment», a indiqué Farhoud.

Elle croit que la Vision 2030 encouragera l'ouverture d'un plus grand nombre de studios et rendra le sport plus inclusif et accessible à tous en ouvrant des parcs et des centres communautaires.

Roa al-Sahhaf, instructrice de yoga aérien, a découvert le yoga aérien à Paris et a décidé de le ramener chez elle, en Arabie saoudite.

«J'ai essayé l’acrobatie aérienne pour la première fois à Paris, et quand je suis revenu en Arabie saoudite, je n'en trouvais pas à Djeddah. J'ai alors décidé d’ouvrir un studio ici. Au départ, c'était un studio à domicile, puis j'ai commencé à donner des cours dans d'autres salles de sport», a-t-elle ajouté.

Al-Sahhaf a remarqué qu'il y avait une forte demande pour ce sport, mais qu'il n'y avait pas assez d'instructrices.

«La forte demande a eu lieu après 2017, lorsque le gouvernement a autorisé d'ouvrir des salles de sport pour femmes sous licence. J'ai obtenu la TOT (formateur pour entraineurs) du Cirque Fitness USA. Aujourd'hui, nous avons 508 instructeurs certifiés en hamac aérien, en soie et en cerceau par les arts aériens en Arabie saoudite», a-t-elle ajouté.

Al-Sahhaf a affirmé que de nombreuses personnes aiment essayer de nouvelles choses et que le yoga aérien peut être plus populaire que le yoga traditionnel en raison de sa plus grande difficulté et du plaisir que les gens en tirent.

«L’acrobatie aérienne est comme un sport aquatique. C'est bon pour les personnes qui ne sont pas souples ou qui ont des rugosités dans les genoux ou une fragilité dans le disque. C'est une bonne chose pour les personnes qui ne peuvent faire aucun sport, car le hamac leur enlève beaucoup de poids», a expliqué Al-Sahhaf.

«C'est comme faire un exercice avec une autre personne, et à la fin de la session, nous donnons toujours un exercice de méditation pour qu'elles puissent s’emmêler dans le hamac et méditer», a-t-elle mentionné. «Cela leur procure un sentiment formidable.»

Le yoga gagne en popularité en tant que tendance de remise en forme en Arabie saoudite, et le ministère du Commerce a approuvé l'enseignement et la pratique du yoga en tant que sport dans le Royaume en novembre 2017.

«Les choses se sont beaucoup améliorées en ce qui concerne l’obtention de la licence, du soutien, et du sponsoring, et nous en sommes heureux», a soutenu Al-Sahhaf.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.