L'ONU met en garde contre une intensification de la présence des Houthis à Al-Hodeïda

La milice houthie a commis 2 158 violations contre des chefs religieux, des mosquées et d'autres lieux de culte (Photo, AFP).
La milice houthie a commis 2 158 violations contre des chefs religieux, des mosquées et d'autres lieux de culte (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 01 septembre 2022

L'ONU met en garde contre une intensification de la présence des Houthis à Al-Hodeïda

  • La milice a profité de la trêve et de l'absence des avions de guerre de la coalition pour renforcer les champs de bataille avec des combattants
  • «Les Houthis veulent revendiquer une puissance militaire massive et affirmer qu'ils n'accepteront pas la paix», a indiqué Al-Kumaim

AL-MUKALLÂ: Les observateurs de l'ONU à Al-Hodeïda ont exhorté les Houthis, soutenus par l'Iran, à réduire leur présence «importante» dans la ville occidentale du Yémen, avertissant que toute action militaire menacerait le cessez-le-feu négocié par l'ONU ainsi que l'accord de Stockholm.

La Mission des Nations unies pour le soutien de l'accord d’Al-Hodeïda, ou l’UNMHA, a déclaré avoir constaté d'importants déploiements de combattants houthis dans la ville, faisant craindre une activité militaire qui pourrait compromettre la trêve fragile qui règne dans le pays.

«Al-Hodeïda doit rester libre de toute présence militaire, comme convenu à Stockholm. L’UNMHA exhorte les dirigeants houthis à respecter les termes de l'accord d’Al-Hodeïda et à s'abstenir de toute action susceptible de contribuer à une escalade, dans l'intérêt de tous les Yéménites», a déclaré la mission de l'ONU dans un communiqué.

Une paix relative règne à Al-Hodeïda depuis la fin de l'année dernière, lorsque les forces conjointes du gouvernement ont unilatéralement abandonné leurs positions dans et autour de la ville afin de renforcer d'autres champs de bataille dans le pays, dans le cadre d'un plan militaire parrainé par la Coalition pour rétablir la légitimité au Yémen.

Des responsables militaires et des analystes locaux ont révélé à Arab News que les Houthis ont récemment rassemblé des forces et des équipements à Al-Hodeïda en vue d'une grande parade militaire, mais n'ont pas exclu la possibilité que la milice attaque les dernières enclaves gouvernementales dans la province.

Le général de brigade Mohammed al-Kumaim, analyste militaire yéménite, a signalé que les Houthis ont transporté des membres des tribus et du matériel militaire des hauts plateaux qu'ils contrôlent, notamment Amran et Dhamar, vers Al-Hodeïda pour la parade.

Al-Kumaim a affirmé que la milice avait profité de la trêve et de l'absence des avions de guerre de la coalition afin de renforcer les champs de bataille avec des combattants et de recruter des milliers de personnes dans des camps d'endoctrinement, ainsi que pour organiser des parades militaires à Sanaa, Amran et Thamar.

Des hélicoptères de la milice ont survolé les champs de bataille à Taïz pour la première fois depuis le début de 2015, a-t-il ajouté.

«Les Houthis veulent revendiquer une puissance militaire massive et affirmer qu'ils n'accepteront pas la paix. Ils veulent également faire savoir à leurs partisans qu'ils ont l'intention d'utiliser la force militaire», a indiqué Al-Kumaim.

Steven Fagin, ambassadeur des États-Unis au Yémen, a condamné les Houthis pour avoir attaqué à plusieurs reprises la zone d'Al-Dhabab, à l'ouest de Taïz, au cours des trois derniers jours, tuant et blessant des dizaines de personnes.

Il a exhorté les factions en guerre à cesser d'alimenter la violence dans le pays.

«Je suis profondément préoccupé par l'attaque des Houthis sur Al-Dhabab, en violation directe de la trêve. Pour éviter une nouvelle escalade, j'appelle toutes les parties à continuer à participer pleinement au Comité de coordination militaire», a déclaré Fagin dans un communiqué.

Malgré les rapports confirmés faisant état de centaines de violations commises par les Houthis, la trêve parrainée par l'ONU entre les Houthis et le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale tient largement, et le nombre de victimes a considérablement diminué depuis le 2 avril.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".