PÉKIN : Deux des trois astronautes à bord de la station spatiale chinoise Tiangong («Palais céleste») ont achevé vendredi sans encombre une sortie dans l'espace longue de six heures, a indiqué l'agence chargée des vols habités (CMSA).
Cette sortie extravéhiculaire était la première réalisée lors de l'actuelle mission Shenzhou-14, débutée en juin et qui doit durer six mois.
L'astronaute Chen Dong (43 ans) et sa coéquipière Liu Yang (43 ans), tous deux des pilotes de l'armée, sont retournés dans la station peu après minuit, selon la CMSA, qui a décrit l'opération comme un «succès total».
L'agence spatiale a diffusé une vidéo des deux Chinois en combinaison blanche de cosmonaute, devant une Terre bleu azur qui défile à l'horizon.
Les astronautes ont notamment procédé à l'installation d'une caméra, de pompes et testé une procédure de retour d'urgence dans la station ainsi qu'un nouveau bras robotique.
Nommée en chinois Tiangong, mais également connue par son acronyme CSS (pour «Chinese space station» en anglais), la station spatiale devrait être finalisée d'ici la fin de l'année avec l'arrivée d'un troisième et dernier module.
La station aura alors son apparence finale en forme de T. Elle sera semblable en taille à l'ex-station russo-soviétique Mir. Sa durée de vie devrait être d'au moins 10 ans.
La Chine investit des milliards d'euros dans son programme spatial.
Le géant asiatique a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003.
Le pays a posé en 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. En 2020, la Chine a rapporté des échantillons de Lune et l'année suivante a fait atterrir un petit robot sur Mars.