Génocide au Xinjiang? Pourquoi le rapport de l'ONU n'en parle pas

Sur cette photo d'archive prise le 1er avril 2021, un manifestant portant un masque peint aux couleurs du drapeau du Turkestan oriental prend part à une manifestation de partisans de la minorité ouïgoure à Istanbul. (Photo par Ozan KOSE / AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 1er avril 2021, un manifestant portant un masque peint aux couleurs du drapeau du Turkestan oriental prend part à une manifestation de partisans de la minorité ouïgoure à Istanbul. (Photo par Ozan KOSE / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 03 septembre 2022

Génocide au Xinjiang? Pourquoi le rapport de l'ONU n'en parle pas

  • Le crime de génocide repose non seulement sur des actes, mais -et c'est crucial- sur l'intention d'éliminer
  • Le rapport juge «crédibles» les accusations de torture mais ne mentionne nulle part le mot génocide

GENÈVE : La Chine semble avoir commis des crimes contre l'humanité dans la région du Xinjiang selon le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, qui ne retient pas le génocide, notoirement difficile à prouver.

Le crime de génocide repose non seulement sur des actes, mais -et c'est crucial- sur l'intention d'éliminer.

Une difficulté soulignée par Nikita White, d'Amnesty International Australie, dans un entretien à l'AFP: Les conclusions du rapport publié par le Haut-commissariat «sont très solides et très sérieuses» mais «pour porter des accusation de génocide, l'ONU devrait prouver l'intention (...) C'est vraiment difficile à prouver lorsque l'accès au Xinjiang est restreint».

- Crime contre l'humanité

Publié in extremis mercredi, le rapport de 48 pages documente toute une série de graves violations des droits humains des Ouïghours et d'autres minorités musulmanes de cette région de l'ouest de la Chine.

Le rapport juge «crédibles» les accusations de torture et souligne que «l'ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d'autres groupes à prédominance musulmane (...) peut constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité».

Mais le document ne mentionne nulle part le mot génocide. Les autorités chinoises n'ont pas manqué de souligner ce point.

En revanche, les Etats-Unis mais aussi plusieurs législateurs, comme l'Assemble nationale française, accuse bien la Chine de commettre un génocide au Xinjiang.

«Ce rapport renforce et réaffirme nos graves préoccupations concernant le génocide en cours» au Xinjiang, a déclaré jeudi, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

«Nous ne portons aucun jugement nous-mêmes sur cette question spécifique», a déclaré à l'AFP la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani. «Les informations disponibles évaluées selon nos propres normes ne nous permettent pas de le faire pour le moment», explique t-elle.

- L'intention compte

La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée après la Seconde Guerre mondiale, a codifié pour la première fois ce crime.

Il s'agit du premier traité relatif aux droits de l'homme adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 1948.

Elle définit «les actes commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux».

Cela peut comprendre le meurtre des membres du groupe visé, mais aussi l'imposition de mesures visant à empêcher les naissances, le transfert forcé d'enfants à un autre groupe, ou encore «l'atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres ou l'imposition délibérée au groupe de conditions de vie calculées pour provoquer sa destruction physique en tout ou en partie».

Mais la définition du génocide comprend aussi l'intention, qui «est l'élément le plus difficile à déterminer», selon une fiche d'information de l'ONU sur la convention.

La destruction culturelle ne suffit pas. «C'est cette intention particulière (...) qui rend le crime de génocide si unique», souligne cette note.

- Changement de population

Bien que le rapport ne fasse pas référence au génocide, il se base sur des statistiques officielles chinoises pour documenter les changements dans la population de la région.

En infériorité numérique de plus de 10 contre un en 1953, les Chinois Han sont désormais à peu près à parité avec les Ouïghours, en grande partie en raison de la migration vers l'ouest, notamment à la suite d'incitations gouvernementales.

Le rapport détaille aussi la réduction de moitié «inhabituelle et brutale» du taux de natalité dans la région, notamment chez les Ouïghours.

Il a également fait remarquer la «hausse inhabituellement forte» du taux de stérilisation dans la région, qui est plus de sept fois supérieur à la moyenne en Chine.

«Il existe des indications crédibles de violations des droits reproductifs par l'application coercitive des politiques de planification familiale depuis 2017», souligne le document.

- Risque de génocide

Le Bureau des Nations unies pour la prévention du génocide, basé à New York, évalue s'il existe un risque de génocide et cherche les moyens pour tenter de le prévenir.

L'ONG Uyghur Human Rights Project souhaite que le bureau procède à une évaluation immédiate des risques.

«Bien qu'il ne parle pas de génocide, je pense que les groupes ouïghours ou les chercheurs appelleraient cela un génocide», a déclaré à l'AFP Peter Irwin du groupe à propos du rapport.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.