Le mini-Davos des patrons italiens chahuté par la fièvre électorale

Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un peu plus de 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à catalyser sur son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens (Photo, AFP).
Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un peu plus de 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à catalyser sur son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 04 septembre 2022

Le mini-Davos des patrons italiens chahuté par la fièvre électorale

  • Les patrons italiens sont nombreux à regretter le départ prochain de Mario Draghi, garant à leurs yeux de stabilité et crédibilité
  • Les perspectives de croissance à court terme «sont incertaines, en raison du ralentissement de l'économie mondiale et la hausse des taux d'intérêt et des prix de l'énergie», a reconnu samedi à Cernobbio le ministre de l'Économie Daniele Franco

CERNOBBIO, Italie : Taux d'emprunt en nette hausse, explosion des coûts de l'énergie, guerre en Ukraine et turbulences politiques: ce cocktail explosif préoccupe les patrons italiens qui sont nombreux à regretter le prochain départ de Mario Draghi, garant à leurs yeux de stabilité et crédibilité.

L'enthousiasme débordant ressenti il y a un an au dernier mini-Davos organisé par The European House-Ambrosetti à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme, a cédé la place à une inquiétude diffuse qui s'est emparée du gotha de l'industrie italienne.

«Changer de chef du gouvernement dans ce contexte de crise géopolitique sans attendre la fin du mandat au printemps 2023, c'est de la folie», déplore Andrea Costantini, vice-président exécutif du groupe Agrati, qui fabrique des composants pour l'industrie automobile.

«A regarder les programmes des partis, je pense que 90% des entrepreneurs italiens auraient préféré que Draghi reste au gouvernement. Il nous a donné une forte visibilité et de la sécurité pour les investissements», relève-t-il.

Les promesses électorales les plus inquiétantes sont selon lui «l'impôt à taux unique financé par de la dette» proposé par les droites, soit 15% pour la Ligue de Matteo Salvini et 23% pour Forza Italia de Silvio Berlusconi, «qui pourrait coûter entre 30 et 50 milliards d'euros», ainsi que l'avancement de l'âge du départ à la retraite.

- Espoir de continuité -

«Draghi a donné de la crédibilité au pays, c'est vraiment dommage, j'aurais préféré continuer à être représenté à l'étranger par une personne comme lui», abonde Walter Ruffinoni, PDG de NTT DATA Italia, société spécialisée dans la cybersécurité.

«Il y a l'espoir que quel que soit le vainqueur, le nouveau gouvernement ira de l'avant dans la voie tracée par Draghi», a-t-il ajouté.

D'autant que Mario Draghi a négocié un plan de relance de près de 200 milliards d'euros avec l'Union européenne, dont une partie a été consacrée à la numérisation de l'Italie, en retard depuis une vingtaine d'années par rapport aux États voisins.

«J'espère que le prochain gouvernement restera en place pendant cinq ans, alors qu'en Italie il y a une grande instabilité politique qui ne permet pas de porter à terme les projets. Tous les six mois nous sommes en campagne électorale!», soupire M. Ruffinoni.

Les patrons ont eu beau multiplier les appels du pied pour persuader Mario Draghi de rester, rien n'y a fait: lâché par trois partis de son gouvernement d'unité nationale, d'abord par le Mouvement 5 étoiles, puis par la Ligue et Forza Italia, il a jeté l'éponge le 21 juillet.

- «Séisme économique»-

L'ancien président de la BCE expédie depuis les affaires courantes, en attendant son successeur, qui sera probablement Giorgia Meloni, la cheffe du parti post-fasciste Fratelli d'Italia donné en tête des législatives anticipées du 25 septembre.

Si le deuxième trimestre a réservé une bonne surprise, avec une révision à la hausse de la croissance à 1,1%, les nuages ont commencé à s'accumuler dans la foulée, avec une inflation record de 8,4% en août.

Les perspectives de croissance à court terme «sont incertaines, en raison du ralentissement de l'économie mondiale et la hausse des taux d'intérêt et des prix de l'énergie», a reconnu samedi à Cernobbio le ministre de l'Economie Daniele Franco.

Carlo Bonomi, président de la Confindustria, principale organisation patronale, qui vantait encore l'an dernier un «petit miracle économique», a également changé de ton.

«Nous sommes confrontés à un séisme économique, le gouvernement doit y faire face, nous ne pouvons pas attendre pendant deux mois» l'arrivée de son successeur, a-t-il fait valoir jeudi.

Selon Confcommercio, l'organisation nationale du commerce, 120.000 entreprises du secteur des services risquent de mettre la clef sous la porte d'ici le premier semestre 2023 en raison de la flambée des coûts de l'énergie.

«C'est un moment très difficile pour les entreprises», reconnaît Cristina Scocchia, PDG du torréfacteur Illy. «Nous craignons que le changement de gouvernement ralentisse la prise de décision sur des mesures nécessaires pour soutenir sociétés et familles».


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.