ROME: L'Arabie saoudite et la société énergétique italienne Eni ont signé un protocole d'accord, principalement dans le domaine du développement durable du secteur de l'énergie.
L'accord a été signé par le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, et le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, en marge du Forum Ambrosetti, une conférence économique internationale annuelle organisée en Italie.
Depuis sa création en 1975, le forum a réuni des chefs d'État, des ministres, des lauréats du prix Nobel et des hommes d'affaires de premier plan du monde entier pour discuter des défis auxquels sont confrontées les économies et les sociétés de la planète.
Descalzi a présenté à Al-Falih la stratégie de décarbonisation d'Eni, en mettant l'accent sur les initiatives industrielles et les technologies qui soutiennent la transition énergétique.
Al-Falih a partagé avec Descalzi les perspectives de la Vision 2030 et de la stratégie nationale d'investissement de l'Arabie saoudite.
Dans un communiqué, Eni a indiqué que les deux parties «ont partagé leurs points de vue sur le rôle de l'Arabie saoudite en fonction des défis actuels du marché de l'énergie».
Le protocole d'accord vise à promouvoir la coopération entre Eni et les institutions et entreprises saoudiennes, principalement dans le domaine du développement durable.
Les domaines de coopération comprennent l'étude du développement conjoint d'initiatives autour de la mobilité durable, de l'économie circulaire et de l'industrie chimique.
Eni opère dans le secteur du raffinage et de la chimie dans le Royaume depuis 1984 à travers sa filiale Ecofuel.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com