Le chinois Ant Group, mastodonte stoppé aux portes de la Bourse

L’actualité boursière du groupe, dans le quartier d’affaires de Hong Kong (Photo, Anthony WALLACE/AFP).
L’actualité boursière du groupe, dans le quartier d’affaires de Hong Kong (Photo, Anthony WALLACE/AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 04 novembre 2020

Le chinois Ant Group, mastodonte stoppé aux portes de la Bourse

  • Ant Group est le propriétaire d'Alipay, une plateforme de paiement devenue indispensable dans le quotidien des Chinois
  • L'entreprise à la fourmi bleue, qui prévoyait de lever la somme record de 34,4 milliards de dollars, est affilié au leader chinois du e-commerce Alibaba

PÉKIN: Le chinois Ant, qui s'apprêtait à réaliser la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire avant sa suspension mardi par Pékin, est un mastodonte du paiement électronique dans son pays, mais encore peu connu à l'étranger.

L'entreprise à la fourmi bleue, qui prévoyait de lever la somme record de 34,4 milliards de dollars lors d'une double opération à Hong Kong et Shanghai, est affilié au leader chinois du e-commerce Alibaba.

Ce groupe a été fondé en 1999 par Jack Ma, l'un des hommes les plus riches de Chine.

Portefeuille 2.0

Ant Group est le propriétaire d'Alipay, une plateforme de paiement devenue indispensable dans le quotidien des Chinois.

Ce système se présente sous la forme d'une application pour smartphone. Alipay permet de régler ses achats en ligne directement sur son écran ou dans les commerces au moyen de codes QR à scanner.

Son principal concurrent en Chine est WeChat Pay, détenu par le géant de l'internet Tencent.

Ces deux plateformes ont en quelques années fait basculer la Chine d'un pays où l'argent liquide régnait en maître, à une société qui vit pratiquement sans cash. Même au marché, la plupart des gens règlent leurs achats de fruits et légumes à l'aide de leur téléphone.

Plus fort que PayPal

Alipay est la plus grande plateforme de paiement au monde.

Présent dans plus de 80 millions de magasins, ce système est utilisé chaque mois par 731 millions de personnes, selon les chiffres communiqués par l'entreprise.

Ant revendique un volume annuel de transactions dépassant les 118 000 milliards de yuans (14 400 milliards d'euros), soit cinq fois plus que le géant américain PayPal.

Alipay est également à l'origine de « Yu'ebao », un fonds de placement géant qui permet à tout un chacun de faire fructifier son argent depuis son téléphone portable. 

Les taux d'intérêt pratiqués y sont bien plus avantageux que ceux des banques traditionnelles.

Alipay a révolutionné ce secteur en Chine, où environ 10% de la population n'a pas de compte en banque.

Fourmi bleue

Symbole par excellence de l'épargne et de la prévoyance, c'est une fourmi bleue tout sourire qui incarne le logo d'Ant (« fourmi » en anglais, « mayi » en chinois).

Le choix de cet insecte s'est vite imposé comme une évidence pour l'entreprise : « Ce qui est petit est beau, et ce qui est petit est puissant », explique Ant dans sa présentation.

Créé en 2014, Ant Group est formellement séparé d'Alibaba depuis quelques années. Le groupe était auparavant connu sous le nom d'Ant Financial.

Alibaba comme parrain

En deux décennies, l'emblématique Jack Ma a fait d'Alibaba un géant du commerce en ligne, diversifié dans le cinéma, les contenus vidéo, une application mobile de livraison de repas, mais aussi... les supérettes en dur, ultra-connectées et spécialisées dans la vente de produits frais de qualité.

La révolution numérique et le boom des services en ligne ont poussé le milliardaire à repenser la manière d'effectuer des achats.

Comment instaurer de la confiance pour les transactions entre clients et commerçants ?

La réponse aura été à l'origine d'Alipay : la plateforme sert d'intermédiaire et de garantie. Les commerçants ne peuvent toucher leur rémunération qu'une fois les marchandises réceptionnées et ils sont notés par leurs clients.

Aujourd'hui, les achats se font en ligne sur les plateformes Taobao et TMall (propriétés d'Alibaba) et sont payés avec Alipay.

Une idée loin d'avoir fait, semble-t-il, l'unanimité à ses débuts.

« C'est le système le plus stupide qu'on ait jamais vu. Personne ne l'utilisera », s'est ainsi entendu dire Jack Ma, selon la légende.


La capitalisation boursière du CCG franchit les 4,2 milliards de dollars, annonce le secrétaire général

Short Url
  • Les marchés de capitaux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont dépassé une capitalisation combinée de 4,2 billions de dollars en 2024, ce qui témoigne de la solidité des économies régionales

RIYAD : Les marchés de capitaux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont dépassé une capitalisation combinée de 4,2 billions de dollars en 2024, ce qui témoigne de la solidité des économies régionales et de la confiance soutenue des investisseurs.

Ce chiffre a été révélé par Jasem al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, lors de son allocution à la troisième édition de la cérémonie du "Gulf Smart Investor Award" qui s'est tenue à Riyad le 7 mai.

Dans ses remarques, M. al-Budaiwi a noté que les marchés du CCG ont vu un total de 336,3 milliards d'actions échangées en 2024, marquant une augmentation de 20,9% par rapport à l'année précédente.

La valeur totale des actions échangées a atteint 682,2 milliards de dollars, reflétant une croissance annuelle de 28,4%.

Ces bénéfices, a-t-il souligné, mettent en évidence la confiance des investisseurs nationaux et internationaux et renforcent l'importance des efforts continus pour développer la conscience financière et renforcer l'éducation des investisseurs.

M. al-Budaiwi a félicité l'Arabie saoudite d'avoir accueilli les prix et d'avoir soutenu l'agenda économique plus large du CCG.

"Son Excellence le secrétaire général a souligné qu'au milieu de l'accélération étonnante et des transformations profondes qui ont lieu sur les marchés financiers à l'échelle mondiale et régionale, et à la lumière de l'ouverture des pays du CCG à l'économie mondiale, l'éducation financière n'est plus simplement une connaissance marginale ou un luxe intellectuel", lit-on dans un communiqué officiel.

Cette dynamique positive sur les marchés du CCG s'aligne sur des tendances régionales plus larges.

Au cours du premier trimestre 2025, les marchés boursiers du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont enregistré de solides bénéfices, l'indice composite du Fonds monétaire arabe - qui suit 16 bourses arabes - ayant augmenté de 4,37% en glissement annuel.

L'indice a également affiché une augmentation de 1,55% sur une base trimestrielle, reflétant la confiance continue des investisseurs malgré les changements de politique monétaire mondiale et les pressions géopolitiques persistantes.

Dans son discours, M. al-Budaiwi a souligné le rôle central de l'éducation financière pour naviguer sur des marchés financiers mondiaux de plus en plus complexes et en évolution rapide, la positionnant comme un facteur clé pour atteindre la sécurité financière et la durabilité économique à long terme dans toute la région.

L'événement, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative d'éducation à l'investissement du CCG appelée Mulim, a été suivi par des responsables de haut niveau, dont le président de l'Autorité saoudienne du marché des capitaux, Mohammed el-Kuwaiz.

M. al-Budaiwi a souligné que ce prix n'est pas seulement une reconnaissance de l'excellence individuelle, mais aussi un message plus large prônant le rôle des connaissances financières, de la planification stratégique et d'un environnement réglementaire sain dans la promotion de décisions d'investissement éclairées.

Il a salué les efforts de l'Autorité saoudienne du marché des capitaux et des institutions partenaires pour leur rôle dans le soutien des initiatives qui contribuent à la connaissance financière dans les sociétés du CCG.

En début de semaine, une analyse de S&P Global a révélé que la capitalisation boursière de l'indice Tadawul All Share du Royaume a atteint 2 700 milliards de dollars à la fin de 2024, ce qui représente une augmentation de 463% en dix ans.

Le rapport de l'agence de notation indique que le marché boursier devrait jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de transformation économique du Royaume, tels qu'ils sont définis dans l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les investissements en capital en Arabie saoudite atteignent 355 milliards de dollars en 2024, dépassant les prévisions de 38%

La ventilation actualisée montre que les investissements du secteur privé ont augmenté de 11 % par an en 2024 pour atteindre SR1,19 trillion, représentant désormais 89,16 % de la FBCF totale.
La ventilation actualisée montre que les investissements du secteur privé ont augmenté de 11 % par an en 2024 pour atteindre SR1,19 trillion, représentant désormais 89,16 % de la FBCF totale.
Short Url
  • La formation brute de capital fixe de l'Arabie saoudite a atteint 1,33 trillion de riyals saoudiens (355 milliards de dollars) en 2024, reflétant une augmentation annuelle de 4,5%

RIYAD : La formation brute de capital fixe de l'Arabie saoudite a atteint 1,33 trillion de riyals saoudiens (355 milliards de dollars) en 2024, reflétant une augmentation annuelle de 4,5%, selon les données mises à jour publiées par le ministère de l'Investissement.

Ce chiffre dépasse de 38% l'objectif initial du ministère, qui était de 964 milliards de RS, soulignant la forte dynamique du cycle d'investissement du Royaume et signalant des progrès continus vers les objectifs de la Vision 2030.

Selon les derniers chiffres détaillés, les investissements du secteur privé ont augmenté de 11% par an en 2024 pour atteindre 1,19 trillion de RS, représentant maintenant 89,16% de la FBCF totale.

Les investissements du secteur public ont également chuté de 29,4% pour atteindre 144,3 milliards de RS, représentant seulement 10,84% de la formation totale de capital. Ces chiffres soulignent la dépendance croissante du pays à l'égard de l'investissement privé pour assurer une croissance durable.

La FBCF a atteint 29% du produit intérieur brut, dépassant l'objectif de 26% fixé par la stratégie nationale d'investissement, ce qui témoigne de la confiance croissante des investisseurs et de l'efficacité de la mise en œuvre des politiques, selon le ministère.

La FBCF, un indicateur de la santé économique à long terme, mesure les investissements nets en actifs fixes dans les infrastructures, l'industrie, l'immobilier et le tourisme. Une formation de capital plus importante est généralement associée à une plus grande capacité de production et à une croissance future plus forte.

Ces gains d'investissement s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus large du ministère de l'investissement et de la nouvelle autorité saoudienne de promotion de l'investissement visant à renforcer la position de l'Arabie saoudite en tant que centre d'investissement mondial.

Par l'intermédiaire de sa plateforme InvestSaudi, l'autorité a lancé des initiatives de grande envergure pour attirer les capitaux nationaux et internationaux.

Les efforts comprennent un portail national d'investissement réorganisé qui met en avant 15 secteurs prioritaires avec des mesures d'incitation personnalisées, ainsi que le déploiement de la loi sur l'investissement 2025, qui rationalise les processus d'octroi de licences et de réglementation dans tous les secteurs d'activité.

Sur le plan international, le ministre de l'investissement, Khalid Al-Falih, a dirigé des tournées de présentation et des délégations en Asie, en Amérique et en Europe, régions qui représentent collectivement une part importante des flux d'investissements étrangers directs du Royaume.

M. Al-Falih a mis l'accent sur l'Asie, notant que six des dix premiers pays sources d'IDE de l'Arabie saoudite se trouvent dans cette région. Au niveau national, il continue de promouvoir les opportunités d'investissement saoudiennes lors de grands forums économiques et de conférences sectorielles, en présentant la transformation du Royaume comme un argument convaincant en faveur de l'investissement.

Ces efforts de sensibilisation, combinés à une réserve croissante de mégaprojets tels que NEOM, la mer Rouge et la porte de Diriyah, façonnent un paysage d'investissement dynamique et renforcent l'attrait du Royaume pour les investisseurs régionaux et mondiaux.
 


Lancement d’un programme de biotechnologie pour soutenir les innovateurs saoudiens

Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
Short Url
  • Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux

RIYADH : Le ministère de la santé a lancé un programme d'accélération en biotechnologie afin de renforcer les capacités des innovateurs saoudiens dans le domaine de la biotechnologie et des sciences de la vie.

L'initiative vise à améliorer leur préparation scientifique et commerciale, à attirer les investissements et à étendre leur portée sur le marché mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle vise également à renforcer leur contribution à la qualité des soins de santé, conformément à la stratégie nationale en matière de biotechnologie et au programme de transformation du secteur de la santé dans le cadre de Vision 2030, qui prévoit une économie prospère, axée sur l'innovation, et une société dynamique avec une santé et une qualité de vie durables.

Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux.

Il comprend des ateliers, des séminaires, des consultations individuelles et la possibilité de présenter des innovations lors de la conférence BIO 2025.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mai. Les entretiens et la sélection initiale auront lieu du 15 au 20 mai, et les résultats finaux seront communiqués le 25 mai.

Le ministère continue de faire progresser l'innovation dans le domaine de la santé et d'accélérer l'avancement des projets nationaux prometteurs. Il encourage tous les innovateurs, entrepreneurs et startups saoudiens à s'inscrire au programme et à se renseigner sur [email protected].

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com