A Londres, les sceptiques des cryptomonnaies cherchent l'oreille des régulateurs

Le prix du bitcoin a plongé d'un sommet à près de 69.000 dollars en octobre dernier à environ 20.000 dollars, et le caractère risqué de ce marché ultra volatil et peu régulé pour les investisseurs particuliers sera particulièrement mis en avant. (AFP).
Le prix du bitcoin a plongé d'un sommet à près de 69.000 dollars en octobre dernier à environ 20.000 dollars, et le caractère risqué de ce marché ultra volatil et peu régulé pour les investisseurs particuliers sera particulièrement mis en avant. (AFP).
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Publié le Lundi 05 septembre 2022

A Londres, les sceptiques des cryptomonnaies cherchent l'oreille des régulateurs

  • De nombreuses banques centrales et régulateurs des marchés financiers ont averti sur les dangers représentés par les cryptomonnaies et du manque de cadre législatif clair
  • La faillite de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius a plongé des clients dans le désespoir, incapables de récupérer des placements qui représentaient parfois l'intégralité de leurs économies

LONDRES: Economistes, chercheurs et journalistes critiques des cryptomonnaies se réunissent à Londres et en ligne lundi et mardi pour se faire entendre des régulateurs au sujet des cryptomonnaies, secteur en plein essor malgré un choc brutal ces derniers mois.

"Il y a tant de conférences sur les cryptomonnaies, mais elles sont financées par l'industrie", juge Martin Walker, un des organisateurs la conférence Crypto Policy Symposium 2022.

M. Walker réfute le surnom donné par certains médias spécialisés de "conférence anti-crypto", et défend vouloir "casser certains mythes créés et propagés par l'industrie de la crypto, et pousser les législateurs à poser les bonnes questions", explique-t-il à l'AFP.

Pour ce faire, il compte sur des voix critiques de spécialistes des bulles financières, chercheurs ayant évalué l'empreinte carbone de cette industrie ou ingénieurs questionnant l'efficacité des technologies décentralisées.

Selon lui, "des régulateurs du monde entier" font partie du millier de personne qui se sont inscrites pour suivre la conférence en ligne, et des responsables britanniques devraient participer à un événement en présentiel mardi à Londres.

Le prix du bitcoin a plongé d'un sommet à près de 69.000 dollars en octobre dernier à environ 20.000 dollars, et le caractère risqué de ce marché ultra volatil et peu régulé pour les investisseurs particuliers sera particulièrement mis en avant.

Utilisateurs mal informés 

De nombreuses banques centrales et régulateurs des marchés financiers ont averti sur les dangers représentés par les cryptomonnaies, mais en l'absence d'un cadre législatif clair, les utilisateurs sont rarement informés au moment d'effectuer leurs investissements.

La faillite de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius a plongé des clients dans le désespoir, incapables de récupérer des placements qui représentaient parfois l'intégralité de leurs économies.

"Les gens ne comprenaient pas que leur argent n'est pas en sécurité, et ils ne comprennent toujours pas pourquoi ils ne peuvent pas le récupérer", explique Amy Castor, journaliste indépendante qui fait partie des critiques des cryptomonnaies les plus écoutées et virulentes.

"Nous voulions que nos voix soient entendues car il est important que les régulateurs comprennent les risques, comment les cryptomonnaies fonctionnent et les arnaques qui sont inhérentes au système", tance-t-elle.

Ancienne journaliste pour des médias spécialisés sur les cryptomonnaies, elle s'est fait connaître pendant l'envolée des prix de 2017 et le crash qui a suivi pour ses critiques de Tether, ce stablecoin au cours arrimé au dollar mais dont la trésorerie reste obscure.

"Le problème, c'est que les cryptomonnaies ont pris une telle ampleur qu'il y a maintenant des sommes importantes qui passent dans le lobbying, beaucoup d'argent qui finance des campagnes électorales", notamment aux Etats-Unis, explique-t-elle.

Critiques bien reçues

Certains élus affichent fièrement leur soutien au secteur, notamment au niveau local: les maires de Miami et New York ont affirmé vouloir faire de leurs villes les capitales des cryptomonnaies, et des projets de devises propres à ces municipalités sont à des stades divers de développement.

"Des responsables font de grandes déclarations sur les bienfaits des cryptomonnaies en se focalisant sur les vertus théoriques de ces technologies mais ignorent leur effet réel", s'inquiète Tonantzin Carmona, chercheuse à la Brookings Institution.

En mars, elle a publié un article de recherche sur le danger potentiel représenté par l'enthousiasme des maires pour les cryptomonnaies.

Alors qu'elle craignait d'être attaquée sur les réseaux sociaux, elle a été bien reçue par la petite communauté des crypto-sceptiques, qui lui a permis de voir qu'elle n'était "pas toute seule".

"Il y a une différence entre être haineux et être critique", plaide-t-elle.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.