L’Arabie saoudite conduit des réformes concernant les expatriés du secteur privé

L’Arabie saoudite prévoit que cette initiative aura d’importantes retombées économiques, du fait du développement du marché local et de la flexibilité du travail (Photo, Shutterstock).
L’Arabie saoudite prévoit que cette initiative aura d’importantes retombées économiques, du fait du développement du marché local et de la flexibilité du travail (Photo, Shutterstock).
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Publié le Mercredi 04 novembre 2020

L’Arabie saoudite conduit des réformes concernant les expatriés du secteur privé

  • LRI permet la mobilité professionnelle et réglemente la délivrance des visas de sortie et de réentrée, et rentrera en vigueur le 14 mars 2021
  • Il s'applique à tous les travailleurs expatriés du secteur privé et comprend des mesures de contrôle spécifiques mises en place pour prendre en compte les droits des deux parties à la relation contractuelle

Le ministère des Ressources humaines et du Développement social (HRSD) a lancé aujourd'hui une initiative de réforme du travail dans le cadre du Programme national de transformation (PNT) pour améliorer la relation contractuelle entre les travailleurs et les employeurs, et vise à soutenir la vision du ministère de créer un marché de l’emploi attrayant. Notamment en ce qui concerne l’autonomisation et le développement des compétences professionnelles et développement de l'environnement de travail dans le Royaume.

LRI permet la mobilité professionnelle et réglemente la délivrance des visas de sortie et de réentrée. Il s'applique à tous les travailleurs expatriés du secteur privé et comprend des mesures de contrôle spécifiques mises en place pour prendre en compte les droits des deux parties à la relation contractuelle. Les réformes entrent en vigueur le 14 mars 2021.

HRSD a déclaré que cette initiative améliorera l'efficacité de l'environnement de travail en Arabie saoudite et complétera les initiatives similaires lancées à cet égard, notamment le système de protection des salaires, la documentation numérique des contrats de travail, l'Initiative d'éducation et de sensibilisation au travail, et le lancement de "Wedy" pour le règlement des conflits du travail. En plus d'autres programmes concernant le développement et l'amélioration de l'environnement de travail et la sauvegarde des droits des deux parties à la relation de travail.

LRI cherche à accroître la flexibilité, l'efficacité et la compétitivité du marché du travail et à accroître son attractivité conformément aux meilleures pratiques internationales et au droit du travail saoudien. LRI active également l'accord contractuel entre le salarié et l'employeur sur la base de leur contrat de travail à travers la documentation numérique de ces contrats, ce qui contribuera à réduire la disparité entre les travailleurs saoudiens et les expatriés. Ceci, à son tour, se reflétera positivement sur le marché du travail en augmentant les opportunités d'emploi pour les Saoudiens tout en augmentant également l'attractivité du marché du travail local pour les meilleurs talents.

La mobilité des employés permettra aux travailleurs expatriés de passer d'un employeur à l'autre à l'expiration du contrat de travail contraignant sans le consentement de l'employeur. LRI décrit également les conditions applicables pendant la durée de validité du contrat, à condition qu'un délai de préavis et des mesures spécifiques soient respectés.

Les réformes des visas de sortie et de retour permettent aux travailleurs expatriés de voyager en dehors du Royaume d'Arabie saoudite sans l'approbation de l'employeur après avoir soumis une demande ; l'employeur sera informé par voie électronique de leur départ.

Les réformes du visa de sortie définitif permettent au travailleur expatrié de quitter le Royaume après la fin du contrat de travail sans le consentement de l'employeur, et en informeront par voie électronique l'employeur toutes les conséquences (financières ou autres) liées à la rupture du contrat de travail.

Les trois services seront mis à la disposition du public via l'application pour smartphone (Absher) et (Qiwa) du portail du HRSD.

LRI vient renforcer la compétitivité du marché du travail saoudien local et le met au niveau de marchés internationaux similaires. Cela permettrait également d’améliorer sa compétitivité internationale, car il élève la réglementation du travail au rang de pratiques internationales conformément aux conventions du travail signées. On s'attend également à ce que LRI réduise le nombre de litiges entre employeurs et employés et attire des compétences du monde entier.

LRI devrait également permettre des retombées économiques, notamment au niveau du développement du marché local et de la flexibilité du travail, augmenter la productivité au sein du secteur privé en attirant des talents hautement qualifiés et en fin de compte contribuer à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume à travers le programme national de transformation. .

La LRI a été réalisée grâce à une collaboration et un travail étroit avec le ministère de l'Intérieur, le Centre national d'information et avec le soutien de plusieurs autres agences gouvernementales. Il a été prélude à plusieurs réunions et ateliers avec des représentants du secteur privé et du Conseil des chambres saoudiennes et est basé sur des études et des recherches qui ont inclus les meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com