Khamenei: Nous souhaitons que Bagdad expulse les Américains

Short Url
Publié le Mercredi 22 juillet 2020

Khamenei: Nous souhaitons que Bagdad expulse les Américains

  • La visite d’al-Kadhimi était censée intervenir après une première prévue initialement en Arabie saoudite
  • L'Irak est l'un des principaux marchés pour les exportations non pétrolières de l'Iran

TEHERAN: Le guide suprême iranien Ali Khamenei a annoncé mardi que son pays n'interfèrerait pas dans les relations entre Bagdad et Washington, mais "souhaite que le gouvernement irakien (...) décide d'expulser les Américains puisque leur présence est source d'insécurité"
Les propos du guide suprême sont intervenus à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre irakien Moustafa al-Kadhimi, en visite en Iran.  La visite d’al-Kadhimi était censée intervenir après une première prévue initialement en Arabie saoudite, mais qui a été remise suite à l’hospitalisation du roi Salmane. 
Le guide suprême a soutenu ses propos par l’exemple  de l'élimination en janvier par les Américains du général Qasem Soleimani, commandant de la Force Qods, unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, tué par une frappe de drone près de l'aéroport de Bagdad. "Ils ont tué votre invité dans votre maison et l'ont ouvertement assumé", a-t-il déclaré. 
En riposte à l'assassinat de Soleimani, Téhéran avait lancé des missiles contre des bases militaires irakiennes abritant des Américains, provoquant d'importants dégâts matériels sans faire de victimes, selon Washington.
Rencontre avec Rohani
Al-Kadhimi avait rencontré plus tôt le président iranien Hassan Rohani.
Leurs discussions ont porté sur les moyens de renforcer les liens commerciaux, sur la lutte contre le nouveau coronavirus et sur les efforts destinés à assurer la stabilité de la région, a dit Rohani lors d'une conférence de presse conjointe.
"Les deux gouvernements souhaitent élargir les relations bilatérales pour atteindre 20 milliards de dollars", a-t-il indiqué, après sa rencontre d'une heure avec le dirigeant irakien.
L'Irak est l'un des principaux marchés pour les exportations non pétrolières de l'Iran mais le commerce bilatéral a récemment baissé en raison de la pandémie qui a entraîné une fermeture des frontières.
Le président iranien a aussi promis d'aider Bagdad en lui "fournissant autant que possible tous les produits sanitaires et médicaux nécessaires" pour lutter contre le coronavirus.
Equilibriste
Al-Kadhimi devait se rendre lundi en Arabie saoudite, grand rival régional de l'Iran, avant d'aller à Téhéran mais sa visite à Ryad a été reportée en raison de l'hospitalisation lundi du roi Salmane.
L'enchaînement des deux visites devait être un exercice d'équilibriste pour le dirigeant irakien, qui pourrait devenir un médiateur entre Ryad et Téhéran.
L'Arabie saoudite et son allié américain sont à couteaux tirés avec l'Iran, auquel ils reprochent entre autres de vouloir étendre son influence dans la région notamment en Irak depuis l'invasion américaine de 2003, ce qui fait de l'Irak un théâtre de tensions régulières entre l'Iran et les Etats-Unis, qui entretiennent tous deux des liens étroits avec Bagdad.
Al-Kadhimi est devenu Premier ministre en mai après environ quatre ans à la tête du renseignement irakien. Il est réputé respecté des services de renseignements iraniens et des cercles du gouvernement mais aussi apprécié de Washington où il est attendu d'ici début août pour poursuivre le dialogue stratégique entre l'Irak et les Etats-Unis.
 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.