Des familles fuient alors qu'un incendie se déclare dans un immeuble à Dubaï

Le feu a commencé au 7e étage (Photo, AN /Bassam Zaazaa).
Le feu a commencé au 7e étage (Photo, AN /Bassam Zaazaa).
Short Url
Publié le Jeudi 08 septembre 2022

Des familles fuient alors qu'un incendie se déclare dans un immeuble à Dubaï

  • Les pompiers sont arrivés sur les lieux en quatre minutes et ont maîtrisé le feu en vingt-et-une minutes. Aucune victime n'a été signalée
  • D'après les premières investigations menées sur place, l'incendie, officiellement qualifié de «moyen», a débuté au septième étage de la tour Al-Meer à Barsha Heights

DUBAÏ: Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans la tour Al-Meer, un immeuble résidentiel de 12 étages situé dans le quartier de Barsha Heights à Dubaï. Des dizaines de familles terrifiées ont dû fuir le bâtiment en feu.

Les équipes de pompiers auraient éteint l'incendie en une vingtaine de minutes, mais celui-ci a néanmoins causé des dommages importants à certaines parties du bâtiment. Aucune victime n'a été déplorée.

Des résidents de la tour Al-Meer ont déclaré à Arab News que l'incendie avait commencé peu avant 21 heures, heure de Dubaï, provoquant peur et panique parmi les familles qui y vivaient, alors que l'alarme se répandait.

La défense civile de Dubaï a confirmé avoir reçu une alerte concernant l'incendie à 20h58. Les équipes de pompiers et de secours de la brigade de Barsha ont atteint le site en quatre minutes, a-t-elle ajouté. Des équipes et des véhicules supplémentaires de la brigade d'Al-Marina ont été appelés en renfort et en soutien. La police de Dubaï a bouclé la scène de l’incendie et dévié la circulation.

D'après les premières investigations menées sur place, l'incendie, officiellement qualifié de «moyen», a débuté au septième étage.

L'officier de terrain chargé de l'opération a confirmé que le feu a été maîtrisé en 21 minutes et que le processus de refroidissement a commencé à 22h42.

«Aucun décès ou blessure n'a été enregistré», a affirmé l'officier, ajoutant que le site a été remis aux autorités compétentes pour des enquêtes supplémentaires sur la cause de l'incendie.

Une résidente de l'immeuble appelée Jenelle, originaire des Philippines, a déclaré à Arab News qu'elle vivait avec quatre membres de sa famille dans un appartement situé au sixième étage.

«Quand l'alarme s'est déclenchée, nous avons rassemblé nos affaires et sommes descendus immédiatement», a-t-elle indiqué. Beaucoup de ses voisins se précipitaient dans les escaliers et certains étaient en panique et pleuraient, a-t-elle ajouté.

Elena, originaire de Roumanie, qui vit au septième étage, a déclaré qu'elle s'est levée d'un bond de son lit, où elle était en train de dîner, lorsqu'elle a été alertée de l'incendie par sa colocataire.

«Quand je suis sortie sur le balcon, je lui ai dit que le feu était dans notre immeuble car elle voyait un reflet sur la façade vitrée de l'immeuble opposé», a-t-elle affirmé. Alors qu'elles quittaient leur appartement, leur voisin criait «au feu», a-t-elle révélé.

Une habitante russe a soutenu qu'elle pouvait voir des débris tomber dans la rue après s'être échappée du bâtiment et avoir traversé la route pour se mettre en sécurité.

Tarek, un résident syrien a déclaré qu'il dormait lorsque le feu s’est déclenché. «Lorsque je me suis échappé de mon appartement, les sauveteurs nous escortaient vers des zones sûres», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.