Les Etats-Unis saluent des «succès» en Ukraine et débloquent une nouvelle aide

Ces envois portent leurs fruits sur le terrain, a assuré M. Austin. «Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille», a salué Austin. (AFP)
Ces envois portent leurs fruits sur le terrain, a assuré M. Austin. «Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille», a salué Austin. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 08 septembre 2022

Les Etats-Unis saluent des «succès» en Ukraine et débloquent une nouvelle aide

  • Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à la Défense, vantant des «succès» alliés sur le «champ de bataille»
  • L'annonce a été faite jeudi matin par le ministre américain, Lloyd Austin, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, où sont réunis les alliés de Kiev pour coordonner leur soutien

RAMSTEIN: Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à la Défense, vantant des "succès" alliés sur le "champ de bataille".

L'annonce a été faite jeudi matin par le ministre américain, Lloyd Austin, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, où sont réunis les alliés de Kiev pour coordonner leur soutien.

Cette nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, "des obusiers de 105 mm, des munitions d'artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore", a détaillé M. Austin devant la presse.

D'autres pays, dont l'Allemagne, devraient eux aussi annoncer dans la journée de nouvelles aides.

Ces envois portent leurs fruits sur le terrain, a assuré M. Austin. "Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille", a-t-il salué.

«bonnes nouvelles»

"Chaque jour, nous constatons la détermination des alliés et des partenaires du monde entier qui aident l'Ukraine à résister à la guerre de conquête illégale, impériale et indéfendable de la Russie", s'est réjoui M. Austin.

Cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, à l'invitation du ministre américain, est destinée à témoigner de "l'unité et la solidarité" des alliés de l'Ukraine, selon le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

Les représentants de plus de 40 pays et organisations internationales s'y retrouvent pour discuter notamment des défis que le conflit pose en terme de production d'armement.

"La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine", a expliqué le général Milley aux journalistes qui l'accompagnent.

L'objectif est "d'essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l'offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l'industrie" de défense, a-t-il ajouté dans l'avion qui l'acheminait depuis Washington.

L'artillerie est décisive dans le conflit. Particulièrement gourmandes en projectiles de toutes sortes, les armées ukrainienne et russe se livrent à une guerre d'attrition des munitions, dont les stocks sont cruciaux.

L'Ukraine mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud de son territoire, et le président Zelensky a affirmé à maintes reprises vouloir reprendre "toutes les régions sous occupation russe", y compris la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Il a fait état jeudi soir "de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv", évoquant des "localités où le drapeau ukrainien est revenu".

L'Ukraine a épuisé tout son armement de fabrication russe et sa défense est désormais totalement dépendante de l'aide militaire occidentale.

De son côté, la Russie s'est tournée vers la Corée du Nord pour acheter de grandes quantités de roquettes et d'obus d'artillerie, selon Washington.

Pas de longue portée 

Les Etats-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine avaient promis en août de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.

Kiev souhaiterait des armes de plus longues portée de type ATACMS, qui peuvent frapper à 300 km, mais les Etats-Unis refusent, craignant que ces missiles visent des cibles en territoire russe, ce qui pourrait provoquer un élargissement du conflit.

Les Etats-Unis fournissent à eux seuls les trois-quarts des obus aux standards de l'Otan, a souligné le porte-parole de l'état-major américain, le colonel Dave Butler.

"Plus de 10 pays du groupe de contact fournissent des pièces d'artillerie de 155 mm de calibre, et 15 pays donnent des munitions de 155 mm", a-t-il souligné.

Tous les dons d'armement à l'Ukraine sont calculés pour ne pas affaiblir les capacités militaires des pays donateurs, mais les stocks de munitions doivent pouvoir être renfloués régulièrement, d'où la nécessité de revitaliser la production de l'industrie de défense, a expliqué le porte-parole.

"Les fournitures de munitions américaines à l'Ukraine ne sont pas liées spécifiquement aux capacités de production annuelle d'un armement donné par l'industrie de défense américaine, mais cette capacité de production est l'un des facteurs considérés", a-t-il conclu.


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.