Le roi Charles III: un ami du monde arabe

Vêtu d'une tenue arabe traditionnelle, le prince Charles participe à une danse saoudienne des sabres, l’Ardha, lors du festival culturel Janadriyah, près de Riyad, en février 2014. (Reuters)
Vêtu d'une tenue arabe traditionnelle, le prince Charles participe à une danse saoudienne des sabres, l’Ardha, lors du festival culturel Janadriyah, près de Riyad, en février 2014. (Reuters)
Le roi saoudien Salman ben Abdulaziz accueille le prince Charles à Riyad, le 10 février 2015. (Photo SPA)
Le roi saoudien Salman ben Abdulaziz accueille le prince Charles à Riyad, le 10 février 2015. (Photo SPA)
Le prince Charles et la princesse Diana rencontrent le roi Fahd à l'aéroport de Gatwick lors de la visite d'État du monarque saoudien en Angleterre en mars 1987. (Getty Images)
Le prince Charles et la princesse Diana rencontrent le roi Fahd à l'aéroport de Gatwick lors de la visite d'État du monarque saoudien en Angleterre en mars 1987. (Getty Images)
Le roi Abdallah II de Jordanie (2ème à droite) et son épouse la reine Rania (à droite) reçoivent le prince Charles et son épouse la princesse Camilla au palais d’al-Husseiniyah à Amman, le 16 novembre 2021. (Photo d'archive AFP)
Le roi Abdallah II de Jordanie (2ème à droite) et son épouse la reine Rania (à droite) reçoivent le prince Charles et son épouse la princesse Camilla au palais d’al-Husseiniyah à Amman, le 16 novembre 2021. (Photo d'archive AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son épouse Intissar Amer accueillent le prince Charles et son épouse Camilla au Caire, le 18 novembre 2021. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son épouse Intissar Amer accueillent le prince Charles et son épouse Camilla au Caire, le 18 novembre 2021. (AFP)
Le prince Charles s’entretient avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman lors de leur rencontre pour un dîner à Clarence House, dans le centre de Londres, le 7 mars 2018. (AFP)
Le prince Charles s’entretient avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman lors de leur rencontre pour un dîner à Clarence House, dans le centre de Londres, le 7 mars 2018. (AFP)
Le prince Charles est accueilli au fort d’al-Jahili à al-Ain, aux Émirats arabes unis, par le président des Émirats arabes unis, cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, alors prince héritier, le 7 novembre 2016. (AFP)
Le prince Charles est accueilli au fort d’al-Jahili à al-Ain, aux Émirats arabes unis, par le président des Émirats arabes unis, cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, alors prince héritier, le 7 novembre 2016. (AFP)
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Publié le Samedi 06 mai 2023

Le roi Charles III: un ami du monde arabe

  • L'engagement du nouveau monarque au Moyen-Orient est un gage de continuité de l'amitié forgée par la reine défunte.
  • En tant que prince de Galles, Charles a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur des liens entre les religions et les cultures

LONDRES : En novembre, le prince de Galles et son épouse, la duchesse de Cornouailles, ont entamé la première tournée à l'étranger d'un membre de la famille royale britannique depuis le début de la pandémie de coronavirus. En effet, pendant deux ans, les voyages de représentation avaient été suspendus.

Pour ceux qui connaissent les centres d’intérêt les plus chers au nouveau roi Charles III, le choix du Moyen-Orient comme destination n'a pas été une surprise.

En visitant la Jordanie et l'Égypte, le prince avait honoré son engagement indéfectible à tisser des liens entre les différentes religions et cultures. Il a également pu exprimer toute sa fascination et son amour pour une région en faveur de laquelle il s’est toujours engagé.

Lors de sa visite en Jordanie, le prince avait tenu à exprimer son admiration pour le travail effectué dans le pays en faveur des réfugiés, dont beaucoup ont été déplacés par la guerre en Syrie.

Le prince Charles joue avec des enfants lors de sa visite au parc du roi Abdallah pour les réfugiés syriens à Ramtha city, au nord d'Amman, le 13 mars 2013. (AFP)
Le prince Charles joue avec des enfants lors de sa visite au parc du roi Abdallah pour les réfugiés syriens à Ramtha city, au nord d'Amman, le 13 mars 2013. (AFP)

Il s'est particulièrement préoccupé du sort des réfugiés dans toute la région. En janvier 2020, il devient le premier parrain britannique de l'International Rescue Committee, une organisation qui œuvre dans 40 pays « pour aider les gens à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir ».

En Jordanie, il a rencontré quelques-unes des 750 000 personnes accueillies par le pays, dont beaucoup dépendent du soutien des pays donateurs, notamment le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite.

Le prince a un sens aigu de l'histoire de la région, qui, dans bien des cas, est inextricablement liée à celle de son propre pays. Lors de son séjour en Jordanie, il a planté un arbre pour symboliser le partenariat entre le Royaume-Uni et la Jordanie et pour marquer le centenaire du Royaume hachémite de Jordanie, issu de la défaite de l'Empire ottoman aux mains des alliés lors de la Première Guerre mondiale, et qui a finalement obtenu son indépendance du mandat britannique en 1946.

Au Caire, le prince et la duchesse ont été accueillis par le président Abdel Fattah El-Sissi. Il s'agissait du deuxième voyage du prince en Égypte. Il s'y était déjà rendu en 2006, dans le cadre d'une tournée qui incluait également l'Arabie saoudite et qui avait été effectuée dans l’objectif de promouvoir une meilleure compréhension et une plus grande tolérance entre les religions, mais également pour soutenir des initiatives environnementales et promouvoir des possibilités d'emplois durables et de formations pour les jeunes.

Le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d'al-Azhar, reçoit le prince Charles et Camilla de Grande-Bretagne à leur arrivée à la mosquée du Caire, le 18 novembre 2021. (AFP)
Le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d'al-Azhar, reçoit le prince Charles et Camilla de Grande-Bretagne à leur arrivée à la mosquée du Caire, le 18 novembre 2021. (AFP)

Après avoir visité la mosquée al-Azhar du Caire, le prince a souligné son engagement en faveur de l'harmonie interconfessionnelle dans un discours prononcé à l'université al-Azhar.

Il a déclaré : « Je crois de tout mon cœur que les hommes et les femmes responsables doivent travailler à restaurer le respect mutuel entre les religions, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour surmonter la méfiance qui empoisonne la vie de nombreuses personnes ».

À l'instar de sa mère, décédée jeudi, Charles s'est toujours consacré à l'œcuménisme et à la promotion de l'harmonie entre les religions.

Devenu roi, Charles III hérite désormais du rôle de la reine Élisabeth II en tant que gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, et du titre de défenseur de la foi – et, comme elle avant lui, il a toujours fait savoir qu'il considérait que ce rôle était mieux défini comme défenseur de toutes les croyances.

Lors d'une interview à la BBC en 2015, il avait déclaré : « Il m'a toujours semblé que, tout en étant défenseur de la foi, on peut aussi être protecteur des croyances.

 L'Église a le devoir de protéger la libre pratique de toutes les croyances dans ce pays. »

Avec plus de 3 millions de musulmans au Royaume-Uni, l'islam est la deuxième plus grande religion du pays, et l'intérêt de Charles pour cette religion est bien connu.

Le prince Charles se prépare avant un match d'entraînement de basket-ball au complexe de la Fédération saoudienne des sports pour les besoins spéciaux, dans la banlieue de Riyad, le 10 février 2004. (AFP)
Le prince Charles se prépare avant un match d'entraînement de basket-ball au complexe de la Fédération saoudienne des sports pour les besoins spéciaux, dans la banlieue de Riyad, le 10 février 2004. (AFP)

En 2015, lors d'une tournée au Moyen-Orient qui l'a conduit en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, il a été dévoilé que le prince avait passé les six mois précédents à apprendre l'arabe avec un professeur particulier, afin de pouvoir lire le Coran dans sa langue originale et d'être mieux à même de déchiffrer les inscriptions dans les musées et autres institutions lors de ses nombreux voyages dans la région.

Un collaborateur royal a révélé que le prince était « extrêmement intéressé par la région ».

Connu pour sa passion pour l'histoire, l'art et la culture islamiques – à l'université de Cambridge dans les années 1960, le prince a étudié l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire au Trinity College – Charles s'est toujours intéressé au patrimoine du Moyen-Orient.

Il a notamment suivi de près et visité à plusieurs reprises les importants travaux archéologiques qui se déroulent à AlUla et dans ses environs, ainsi que l'ancienne cité nabatéenne de Hégra, inscrite en 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le prince Charles (3e à droite), accompagné du prince Sultan ben Salmane (4e à droite), alors responsable du tourisme saoudien, visite la ville historique d'AlUla dans la province de Médine, le 11 février 2015. (AFP)
Le prince Charles (3e à droite), accompagné du prince Sultan ben Salmane (4e à droite), alors responsable du tourisme saoudien, visite la ville historique d'AlUla dans la province de Médine, le 11 février 2015. (AFP)

Lors d'une visite en Arabie saoudite en 2013, il s’est rendu à Wadi Hanifa et a suivi avec grand intérêt une présentation du projet Diriyah, qui transforme le Wadi historique en une destination de tourisme culturel mondial, avec en son cœur les ruines préservées de Diriyah, capitale du premier État saoudien et berceau de l'Arabie saoudite.

Charles est un artiste passionné, et cet intérêt ressort clairement sur son site Web personnel, princeofwales.gov.uk – qui est en train d'être mis à jour pour refléter son nouveau statut – et sur lequel on peut voir quatre aquarelles qu'il a peintes au Moyen-Orient.

Dans cette image combinée tirée du site personnel du prince Charles, ses peintures du Moyen-Orient sont présentées dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Golfe d'Aqaba, Jordanie (1993) ; Port de Suez, 1986 ; vue sur Wadi Arkam, province d'Asir, 1999 ; et Ad Diriyah, Arabie Saoudite, 2001.
Dans cette image combinée tirée du site personnel du prince Charles, ses peintures du Moyen-Orient sont présentées dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Golfe d'Aqaba, Jordanie (1993) ; Port de Suez, 1986 ; vue sur Wadi Arkam, province d'Asir, 1999 ; et Ad Diriyah, Arabie Saoudite, 2001.

La plus ancienne, datée de 1986, représente un navire dans le port de Suez, en Égypte. Deux autres sont des paysages peints en Arabie Saoudite – une vue de Wadi Arkam dans la province reculée d'Asir, au sud-ouest du pays, en 1999, et une étude d'un palais historique à Diriyah, peinte en 2001.

Depuis son investiture en tant que prince de Galles en 1969, Charles a effectué d'innombrables visites dans les pays de la région, de manière officielle ou non. Outre les visites privées, en tant que prince de Galles, Charles a effectué cinq visites officielles en Jordanie, six au Qatar, sept au Koweït et aux Émirats arabes unis, et douze en Arabie saoudite.

Cette tradition a débuté en 1986, lorsqu'il a entrepris une tournée de neuf jours au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a visité le Sultanat d’Oman, le Qatar, Bahreïn et l'Arabie saoudite avec son épouse Diana, princesse de Galles, dont il s'est séparé en 1992.

Le prince Charles et la princesse Diana à Djeddah à la fin des années 80 (Getty Images).
Le prince Charles et la princesse Diana à Djeddah à la fin des années 80 (Getty Images).

Le nombre de rencontres qu'il a eues, dans son pays et à l'étranger, avec des membres des familles royales du Moyen-Orient – plus de 200 au cours de la dernière décennie, notamment avec celles de Bahreïn, de la Jordanie, du Koweït, du Maroc, du Qatar, de l'Arabie saoudite, d'Oman et des Émirats arabes unis – démontre bien l’intérêt que Charles accorde à ses liens avec la région et ceux de la Grande-Bretagne.

En tant que prince de Galles, Charles avait pour mission de promouvoir les intérêts mutuels de la Grande-Bretagne et de ses alliés. Dans le cadre de cette mission, il a effectué de nombreuses visites officielles et officieuses en Arabie saoudite, l'allié le plus influent du Royaume-Uni dans la région.

Le rôle du prince en tant que pont entre son pays et toutes les nations du Golfe, en particulier, a toujours été bénéfique tant au Royaume Uni qu’aux pays en question. Par exemple, le lendemain d'une visite à Riyad en février 2014, au cours de laquelle le prince a accepté avec courage une invitation à revêtir une tenue arabe traditionnelle et à prendre part à une danse des sabres, il a été annoncé que la société aérospatiale britannique BAE avait conclu un accord pour la vente de 72 avions de combat Typhoon au Royaume.

Vêtu d’une tenue arabe traditionnelle, le prince Charles effectue la danse des sabres saoudienne connue sous le nom d'Ardah lors du festival culturel de Janadriyah, près de Riyad, en février 2014. (Reuters)
Vêtu d’une tenue arabe traditionnelle, le prince Charles effectue la danse des sabres saoudienne connue sous le nom d'Ardah lors du festival culturel de Janadriyah, près de Riyad, en février 2014. (Reuters)

En tant que prince de Galles, Charles s’est souvent engagé dans des œuvres caritatives. Parmi ses différents engagements, la Fondation du prince se démarque par sa portée mondiale puisqu’elle vise à « mettre en œuvre la vision du Prince de Galles de créer des communautés pour un monde plus durable ».

Axée sur l'éducation, l'appréciation du patrimoine et la promotion de l'égalité des chances pour les jeunes – chez eux comme à l'étranger – la fondation a mis en place des programmes satellites dans plus de 20 pays, dont l'Arabie saoudite et l'Égypte, où elle gère des centres permanents.

En Arabie saoudite, la fondation a mis en place un programme de formation professionnelle en arts et métiers du bâtiment dans la vieille ville de Djeddah, al-Balad, donnant aux étudiants la possibilité de s'impliquer dans les projets de restauration du ministère de la Culture dans la ville.

Pendant le festival Winter at Tantora, qui s'est tenu à AlUla du 10 janvier au 21 mars 2020, la fondation a présenté une exposition intitulée « Cosmos, Color and Craft : L'art de l'ordre de la nature à AlUla », et a organisé une série d'ateliers pratiques en collaboration avec la Commission royale d'AlUla.

Aux Émirats arabes unis, la fondation collabore depuis 2009 avec la Fondation pour la musique et les arts d'Abu Dhabi en vue de proposer des ateliers d'arts traditionnels dans la capitale.

Lors de sa visite en Égypte l'année dernière, le prince a rencontré de jeunes artisans de l'Egyptian Heritage Rescue Foundation et de la Jameel School. Soutenue par la Fondation du Prince, l'école dispense aux jeunes Égyptiens des cours de géométrie islamique traditionnelle, de dessin, d'harmonie des couleurs et d'étude des arabesques.

Le Prince Charles et son épouse Camilla accueillis par des officiels et un quatuor d'enfants alors qu'ils arrivent pour visiter la Bibliotheca Alexandrina, en Egypte, le 19 novembre 2021. (AFP)
Le Prince Charles et son épouse Camilla accueillis par des officiels et un quatuor d'enfants alors qu'ils arrivent pour visiter la Bibliotheca Alexandrina, en Egypte, le 19 novembre 2021. (AFP)

Sans surprise, la fondation a attiré les dons de nombreux amis influents dans la région. En tant que prince de Galles, les liens de Charles avec les familles royales de la région ont toujours été plus profonds que les liens que suppose une diplomatie avisée.

Par exemple, il considérait le roi Abdallah d'Arabie saoudite comme un ami personnel et, après le décès du monarque en janvier 2015, il s'est rendu à Riyad pour lui rendre un dernier hommage et exprimer en personne ses condoléances à son successeur, le roi Salmane.

En Sa Majesté la reine Elizabeth II, décédée jeudi, le Moyen-Orient et ses peuples avaient une amie de toujours, proche de ses dirigeants et engagée dans la construction et le maintien de liens solides entre les confessions et les cultures.

En la personne du roi Charles III, cette précieuse amitié est manifestement destinée à perdurer.


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.


Liban: Israël annonce des frappes dans le sud, appelle à des évacuations

L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
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  • Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région"
  • Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre entre responsables civils libanais et israélien, lors d'une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, présentée comme de premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours techniquement en état de guerre.

Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région", a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter.

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban mais a marqué une pause dans ses attaques pendant la visite du pape Léon XIV cette semaine.

Israël a même frappé jusque dans la banlieue de Beyrouth le 23 novembre pour y éliminer le chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Le Liban dénonce ces attaques comme des violations patentes du cessez-le-feu.

Mais Israël, qui peut compter sur l'aval tacite des Etats-Unis pour ces frappes, affirme qu'il ne fait qu'appliquer la trêve en empêchant le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemie d'Israël, "de se reconstruire et de se réarmer".

Tout en déclarant que les discussions directes de mercredi avec le Liban s'étaient déroulées dans "une atmosphère positive", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mercredi soir que le désarmement du Hezbollah restait une exigence "incontournable" pour son pays.


Soudan: le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à cesser les combats «immédiatement»

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
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  • Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions
  • "Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire

GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher.

"Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle catastrophe", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. "Ces combats doivent cesser immédiatement et l’aide humanitaire vitale doit parvenir aux personnes menacées de famine".

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l'armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l'axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions sommaires".

Et il affirme avoir relevé "des cas de représailles, de détentions arbitraires, d'enlèvements, de violences sexuelles et de recrutements forcés, y compris d'enfants".

"Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire, en référence aux exactions commises par les FSR après la prise fin octobre de la dernière grande ville du Darfour (ouest) qui échappait à leur contrôle.

"Nous ne devons pas permettre que le Kordofan devienne un autre El-Facher", a insisté M. Türk.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat rapporte que le 3 novembre dernier, un drone des FSR avait frappé une tente où des personnes en deuil étaient rassemblées à El Obeid, dans le Kordofan du Nord, tuant 45 personnes, principalement des femmes.

Il indique aussi que le 29 novembre, une frappe aérienne des Forces armées soudanaises (SAF) à Kauda, dans le Kordofan du Sud, aurait fait au moins 48 morts, pour la plupart des civils.

Selon l'organisation, "de violents combats se poursuivent depuis dans les trois États du Kordofan". "La situation humanitaire est catastrophique : la famine est confirmée à Kadugli et un risque de famine persiste à Dilling", ajoute le Haut-Commissariat, affirmant que "toutes les parties entravent l’accès et les opérations humanitaires".

"Nous ne pouvons (...) laisser d’autres Soudanais devenir victimes de terribles violations des droits de l’homme. Nous devons agir", a insisté M. Türk.

Depuis avril 2023, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l'ONU.