Afghanistan: manifestation contre la fermeture d'écoles secondaires pour filles

Des élèves jouent devant une école à Kaboul, en Afghanistan, le samedi 27 mars 2021. (AP Photo/Rahmat Gul)
Des élèves jouent devant une école à Kaboul, en Afghanistan, le samedi 27 mars 2021. (AP Photo/Rahmat Gul)
Short Url
Publié le Samedi 10 septembre 2022

Afghanistan: manifestation contre la fermeture d'écoles secondaires pour filles

  • La semaine dernière, cinq écoles secondaires publiques pour filles de la province de Paktia avaient repris les cours, après que des centaines d'étudiantes et de chefs tribaux ont exigé leur réouverture
  • Les journalistes n'ont pas été autorisés à couvrir la manifestation

KABOUL: A peine rouvertes, les écoles secondaires pour filles d'une province de l'est de l'Afghanistan ont été refermées, suscitant la colère de dizaines d'élèves qui ont manifesté samedi pour demander aux Talibans la levée de l'interdiction, selon plusieurs témoins.

La semaine dernière, cinq écoles secondaires publiques pour filles de la province de Paktia avaient repris les cours, après que des centaines d'étudiantes et de chefs tribaux ont exigé leur réouverture, avait appris jeudi l'AFP.

Après leur arrivée au pouvoir en août 2021, les talibans ont en effet interdit l'enseignement secondaire, collège comme lycée, pour les filles.

Quatre de ces établissements étaient situés à Gardez, capitale de la province, et un dans le district de Samkani.

Mais samedi matin, lorsque les élèves des écoles de Gardez se sont rendues en classe, on leur a demandé de rentrer chez elles, ont expliqué à l'AFP une militante des droits des femmes, Yasmin, et des habitants.

"Quand ils n'ont pas autorisé les filles à entrer dans les écoles, nous avons organisé une manifestation", a indiqué Yasmin, jointe par téléphone.

Les journalistes n'ont pas été autorisés à couvrir la manifestation.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des jeunes filles, dont certaines portant des burqas couvrant tout le corps, défiler dans le centre-ville de Gardez sous le regard des résidents et des commerçants.

"Ils (les talibans) ont cassé les téléphones portables de certains manifestants", pour limiter la diffusion des images, a poursuivi la militante des droits des femmes.

Un habitant de Gardez, qui a requis l'anonymat par crainte de représailles, a confirmé que les élèves "ont commencé à protester" quand elles ont vu "les portes de leur école fermées".

"Elles ont protesté pacifiquement, mais rapidement, le rassemblement a été dispersé par les forces de sécurité", a-t-il ajouté.

Un autre résident, Mukhtar, a également confirmé la manifestation.

Depuis leur retour au pouvoir, les talibans ont imposé des restrictions sévères aux filles et aux femmes pour qu'elles se conforment à leur vision ultra-rigoriste de l'islam, les écartant ainsi de la vie publique.

En mars, ils ont ordonné la fermeture de tous les établissements secondaires pour filles, quelques heures seulement après leur réouverture pour la première fois depuis leur retour au pouvoir.

Depuis, les talibans ont soutenu que l'interdiction n'était liée qu'à un "problème technique" et que les cours reprendraient une fois qu'un programme, basé sur les préceptes islamiques, aurait été défini.

Quelques écoles publiques ont néanmoins continué de fonctionner dans certaines régions du pays, sous la pression de notables locaux et des familles. Elles restent cependant fermées dans la plupart des provinces.

Selon l'Unicef, environ trois millions de filles sont actuellement interdites d'accès à l'enseignement secondaire.

 


Vladimir Poutine informe le prince héritier saoudien de ses entretiens avec Trump

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Short Url
  • Le président russe a réitéré ses remerciements pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix

RIYAD : Le président russe Vladimir Poutine a informé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane des résultats de ses récents entretiens avec l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de cet échange téléphonique, Poutine a également réitéré ses remerciements et sa reconnaissance pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix.

Le prince héritier a de son côté réaffirmé le soutien continu du Royaume au dialogue diplomatique comme moyen de résoudre les différends internationaux.

Les deux dirigeants ont également évoqué les domaines de coopération existants entre le Royaume et la Russie, ainsi que les opportunités pour les renforcer davantage.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre israélien de la Défense approuve le plan de conquête de Gaza-ville, rappelle 60.000 réservistes

Short Url
  • Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP
  • M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.

Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP.

M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes.

Le ministre a par ailleurs approuvé "les préparatifs humanitaires pour l'évacuation" des populations de la ville de Gaza.

Israël a dit début août se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour cette nouvelle phase des opérations dans la bande de Gaza.

 


Le Qatar révèle que le Hamas a accepté une trêve « quasi identique » à celle approuvée par Israël

Le porte-parole de la Commission a qualifié la situation de "moment humanitaire déterminant" et a averti que l'absence d'accord pourrait aggraver la crise. (FILE/AFP)
Le porte-parole de la Commission a qualifié la situation de "moment humanitaire déterminant" et a averti que l'absence d'accord pourrait aggraver la crise. (FILE/AFP)
Short Url
  • Doha a déclaré mardi que la proposition de cessez-le-feu à Gaza était « presque identique » à une version précédemment acceptée par Israël
  • Les médiateurs attendent une réponse officielle d'Israël, au lendemain du signal positif envoyé par le Hamas en faveur d’une reprise des négociations

DUBAÏ : Le médiateur qatari a indiqué mardi qu’une proposition de cessez-le-feu à Gaza, soutenue par le Hamas, était « presque identique » à une version antérieurement approuvée par Israël, tout en mettant en garde contre tout excès d’optimisme sur une percée imminente.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré à la presse à Doha que le Hamas avait donné une réponse « très positive » au dernier projet.

« C’était réellement presque identique à ce que la partie israélienne avait déjà accepté », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse retransmise en direct mardi.

Cependant, Al-Ansari a précisé qu’Israël n’avait pas encore répondu, tout en espérant une réaction rapide et favorable.

Interrogé sur d’éventuelles différences avec une proposition antérieure présentée par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, Al-Ansari a refusé d’entrer dans les détails, invoquant la sensibilité des négociations en cours.

« Ce qui importe ici, c’est de parvenir à un accord acceptable par les deux parties, tant sur le fond que sur la forme. Et c’est ce à quoi nous travaillons ces derniers jours », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a décrit la situation comme « un moment humanitaire crucial », avertissant que l’échec de la proposition pourrait aggraver la crise.

« Si cette proposition échoue, la crise s’aggravera, et c’est pourquoi le Qatar, en coopération avec l’Égypte et d’autres acteurs internationaux, dont les États-Unis, fait tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un cessez-le-feu », a-t-il souligné.

Par ailleurs, un haut responsable israélien a déclaré mardi que son gouvernement restait ferme sur l’exigence de libération de tous les otages dans tout accord futur de cessez-le-feu à Gaza.

Les médiateurs attendent désormais une réponse officielle d’Israël au plan.

Les deux parties ennemies ont mené des négociations indirectes et intermittentes depuis le début du conflit, menant à deux brèves trêves au cours desquelles des otages israéliens ont été échangés contre des prisonniers palestiniens. Mais ces efforts n’ont pas permis d’instaurer une trêve durable.

Le Qatar et l’Égypte, avec le soutien des États-Unis, assurent la médiation dans ces navettes diplomatiques répétées.

Lundi, l’Égypte a indiqué que, avec le Qatar, elle avait transmis la nouvelle proposition à Israël, ajoutant que « la balle est désormais dans son camp ».

Avec AFP

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com