Les forces yéménites libèrent de nouvelles régions d'Abyane et de Shabwa de l'emprise d'Al-Qaïda

Dimanche, des centaines de soldats ont été déployés à Lawder, à Ahwar et dans d'autres régions de la province d'Abyane; l'objectif est de déjouer toute tentative de contre-attaque que les terroristes d'Al-Qaïda pourraient mener. (Shutterstock)
Dimanche, des centaines de soldats ont été déployés à Lawder, à Ahwar et dans d'autres régions de la province d'Abyane; l'objectif est de déjouer toute tentative de contre-attaque que les terroristes d'Al-Qaïda pourraient mener. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 12 septembre 2022

Les forces yéménites libèrent de nouvelles régions d'Abyane et de Shabwa de l'emprise d'Al-Qaïda

  • Les combats se déroulent actuellement dans la vallée de Mouthab, une zone étendue et accidentée
  • «Les militants d'Al-Qaïda étaient moins nombreux que les forces yéménites; ils n'ont pas réussi à les empêcher d'avancer»

AL-MUKALLA: L'armée et les forces de sécurité yéménites ont pris le contrôle de vastes étendues de vallées et de régions montagneuses situées dans les provinces d'Abyane et de Shabwa, dans le sud du pays. Ces dernières constituent depuis plusieurs années des lieux de refuge pour les militants d'Al-Qaïda.

Selon les médias et les responsables du pays, la zone aride et montagneuse de Khaber al-Marakesha a été prise d'assaut par les troupes qui appartiennent à l'armée et aux forces de sécurité commandées par le Conseil de transition du Sud, favorable à l'indépendance du pays. Cela fait près de dix ans que cette partie d'Abyane sert de refuge aux membres d'Al-Qaïda et qu’elle abrite un grand nombre de militants, dont Jalal Baliedi, un haut responsable d'Al-Qaïda abattu en 2016 lors d'une attaque de drone américaine qui visait cette région.

D'autres unités militaires, dont la Brigade des géants et les Forces de défense de Shabwa, s'apprêtent à chasser intégralement les militants d'Al-Qaïda de la région d'Al-Musainah. Les combats se déroulent actuellement dans la vallée de Mouthab, une zone étendue et accidentée.

Selon des témoignages recueillis par Arab News auprès des habitants, les forces militaires se sont heurtées à une résistance acharnée de la part des militants d'Al-Qaïda, qui ont posé des mines terrestres ainsi que des pièges pour entraver la progression des troupes dans ces zones accidentées.
 
«Les militants d'Al-Qaïda étaient moins nombreux que les forces yéménites; ils n'ont pas réussi à les empêcher d'avancer», raconte un journaliste local qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat. Selon lui, les militants ont fui vers une chaîne de montagnes accidentées situées entre les régions d'Abyane, de Shabwa et d'Al-Bayda.

Le porte-parole des troupes du Sud, favorables à l'indépendance, Mohammed al-Nakib, a affirmé à Arab News que leurs forces avaient en effet pris le contrôle de trois vallées situées à Abyane, qui abritent trois centres d'entraînement militaire utilisés par Al-Qaïda.

«Nous avons chassé les membres d'Al-Qaïda d'Al-Naseel, de Moujan et d’Al-Sari. Al-Qaïda possède encore un camp militaire important à Al-Sari», explique-t-il.

«Les terroristes se sont réfugiés dans les montagnes et l'opération militaire bat son plein.»
 
Des centaines de soldats ont été déployés dimanche à Lawder, à Ahwar et dans d'autres régions de la province d'Abyane. Le but de ce déploiement est de contrecarrer toute contre-attaque que les militants d'Al-Qaïda pourraient mener.
 
La semaine dernière, vingt soldats et six militants ont été abattus lors d'une attaque perpétrée par Al-Qaïda contre un avant-poste militaire qui appartient aux forces du Sud à Ahwar, dans la province d'Abyane. Il s’agissait de l'attaque la plus meurtrière que les militants d'Al-Qaïda aient menée depuis des mois.

De nombreuses interventions militaires qui visaient à repousser les terroristes de ces endroits ont échoué par le passé. En effet, les militants profitent de leur connaissance de la géologie des lieux pour mener des contre-attaques virulentes.
 
Selon les analystes militaires, les membres de l'armée et des forces de sécurité qui combattent les terroristes d'Al-Qaïda sont des combattants locaux familiers des zones ciblées. Ils sont ainsi capables de chasser les extrémistes des bastions qu'ils détiennent depuis de longues années et qui se trouvent dans les provinces du sud.

D'importantes villes ont déjà été libérées en 2016 grâce à l'intervention de troupes similaires; ces dernières ont été formées et armées par la Coalition afin de restaurer la légitimité au Yémen. Elles ont notamment chassé les militants de grandes villes comme Abyane, Shabwa et Lahj, mais aussi de la capitale de la province du Hadramout (dans le Sud-Est), Al-Mukalla, qui avait été envahie par les militants en avril 2015.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.