Le cercueil d'Elizabeth II, un écrin de chêne et de plomb prêt depuis plus de 30 ans

Le cercueil de feu la reine Elizabeth II recouvert de l'étendard royal d'Écosse, au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg le 11 septembre 2022. (Photo, AFP)
Le cercueil de feu la reine Elizabeth II recouvert de l'étendard royal d'Écosse, au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg le 11 septembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 septembre 2022

Le cercueil d'Elizabeth II, un écrin de chêne et de plomb prêt depuis plus de 30 ans

Le cercueil de feu la reine Elizabeth II recouvert de l'étendard royal d'Écosse, au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg le 11 septembre 2022. (Photo, AFP)
  • Selon le Times, le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021
  • Après avoir été exposé à Edimbourg, le cercueil sera transporté à Londres mardi soir. Le lendemain, il sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre au palais de Westminster, et veillé par des gardes. 

LONDRES : Le cercueil de la reine Elizabeth II, devant lequel des centaines de milliers de personnes vont se recueillir jusqu'à ses funérailles, est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb et était déjà prêt il y a plus de 30 ans, explique lundi The Times. 

Le public ne pourra pas voir le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé et recouvert de l'étendard et des insignes royaux. 

Chêne anglais et plomb 

Selon le Times, le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021. 

La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais. 

"Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver" et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton. 

La doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Mais elle le rend extrêmement lourd pour ses huit porteurs. 

Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie. 

"Ce n'est pas quelque chose que l'ont peut fabriquer en un jour", avait résumé Leverton auprès du Times. 

Insignes royaux 

Après avoir été exposé à Edimbourg, le cercueil sera transporté à Londres mardi soir. Le lendemain, il sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre au palais de Westminster, et veillé par des gardes. 

L'étendard royal, emblême de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s'y trouvait, recouvrira son cercueil. 

Y seront aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l'orbe, un globe surmonté d'une croix qui symbolise le monde chrétien. 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.