Réchauffement climatique: Lille fait sortir les cours d'écoles de l'ère du bitume

Cette photographie prise le 12 septembre 2022 montre une cour d'école perméable récemment réhabilitée dans la ville de Lille, dans le nord de la France. Sameer Al-DOUMY / AFP
Cette photographie prise le 12 septembre 2022 montre une cour d'école perméable récemment réhabilitée dans la ville de Lille, dans le nord de la France. Sameer Al-DOUMY / AFP
Short Url
Publié le Mardi 13 septembre 2022

Réchauffement climatique: Lille fait sortir les cours d'écoles de l'ère du bitume

  • A Lille, après avoir végétalisé les cours d'école, la mairie a entrepris de perméabiliser leur sol, un travail de longue haleine pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
  • L'infiltration des eaux pluviales dans le sous-sol, à travers les pavés en béton non-compact ou à base de coquillages, permet de renvoyer de la fraicheur en surface

LILLE: Finies les cours de récréation entièrement bitumées, écrasées par le soleil: à Lille, après avoir végétalisé les cours d'école, la mairie a entrepris de perméabiliser leur sol, un travail de longue haleine pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

"C'est salissant mais c'est le jeu! Avant, c'était un four". Instituteur en maternelle à l'école Chateaubriand, Nicolas Sierra console un bambin qui vient de glisser dans l'herbe.

Cette école primaire fait partie des sept, sur les 79 de la ville, dont le sol a déjà été entièrement désimperméabilisé. Autour d'un cerisier préexistant cohabitent désormais des pavés drainants et des surfaces couvertes d'herbe ou de copeaux de bois.

L'infiltration des eaux pluviales dans le sous-sol, à travers les pavés en béton non-compact ou à base de coquillages, permet de renvoyer de la fraicheur en surface.

Selma, cinq ans, apprécie ce nouvel espace plus naturel: "j'aime bien regarder les coccinelles et les prendre dans ma main".

Dense et minérale, enchâssée dans une vaste métropole, Lille est l'une des villes françaises le plus touchées par le phénomène des îlots de chaleurs et entend faire des écoles des "îlots de fraicheur", débarrassés du bitume qui emmagasine la chaleur et la restitue même pendant la nuit.

"Après l'été 2018 particulièrement chaud, on a décidé de passer la vitesse supérieure", explique Charlotte Brun, adjointe chargée de l'Éducation. Neuf des 79 écoles étaient alors complètement dépourvues de verdure.

«100% perméables»
Après avoir végétalisé toutes les cours, la mairie, dirigée par la socialiste Martine Aubry - les écologistes sont dans l'opposition - a entrepris en 2021 de rendre les cours 100% perméables, au rythme de trois ou quatre par an.

Le projet, pilote, figure dans une liste de 10 retenus en France dans le cadre du programme européen Life ARTISAN pour étudier des solutions "fondées sur la nature" face au changement climatique.

Alors que d'autres villes, dont Paris depuis 2018, ont entrepris d'adapter leurs cours, la spécificité lilloise, insiste Mme Brun, tient aux sols 100% perméables, avec "un tiers au moins de surfaces en pleine terre".

"On est contents de voir que cela fonctionne, qu'une cour d'école peut être sans bitume et qu'on peut y faire du sport, y courir", souligne l'élue. Pour les écoles suivantes, la mairie envisage d'étendre encore la proportion de surfaces naturelles.

Pendant la canicule de juin, les enfants "pouvaient jouer, alors qu'avant, quand il faisait très chaud, on leur disait +vous ne courrez pas+", renchérit la directrice de l'école Chateaubriand, Amélie Deheeger.

Co-conçues avec le personnel et les enfants, les nouvelles cours doivent également favoriser les contacts avec la nature et encourager des jeux plus variés.

«Verdir les rues»

Les cours entièrement imperméabilisées, "c'est dépassé", résume Sidi Soilmi, directeur du "Bâti scolaire" au ministère de l'Éducation, qui a organisé une concertation en 2021 puis émis des recommandations sur l'aménagement de ces espaces.

"On est partis plutôt avec du retard" sur les pays voisins dans ce domaine, mais "on a bien refait notre retard depuis 2019", estime-t-il.

Début septembre, le syndicat d'enseignants FSU a appelé le gouvernement à donner "les moyens financiers pour que les collectivités territoriales investissent à la hauteur des enjeux" du réchauffement climatique.

A Lille, la transformation de trois écoles cet été a coûté 1,2 million d'euros.

Mais pour M. Soilmi, "l'enjeu est plutôt dans la lisibilité (des financements existants) que dans l'enveloppe globale". Le ministère étudie "comment on peut aider les communes à demander certaines subventions", explique-t-il.

Pour le chercheur Roland Pellenq, la débitumisation des cours d'école, si elle ne s'accompagne pas d'une réflexion plus large sur la ville, est toutefois "anecdotique pour l'effet îlots de chaleur".

Ce spécialiste de physique urbaine préconise "comme solution d'urgence de verdir les rues" et sur le long terme, d'introduire dans les villes "des hauteurs de bâtiments différenciées et du désordre dans leurs positions".


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.


Grenoble: l'adolescent blessé par balles toujours dans le coma

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012
  • L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet

GRENOBLE: L'adolescent atteint dimanche par trois balles près d'un point de vente de drogue à Grenoble est toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé et ses agresseurs en fuite, a indiqué lundi le parquet.

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué.

Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012.

L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet.

Le drame s'est déroulé dimanche vers 3H00 du matin près d'un point de vente de drogue du quartier Chorier-Berriat, dans l'ouest de la capitale iséroise. Neuf étuis de balles de 9 mm avaient été retrouvés sur place. "Le ou les auteurs des tirs n'ont pas été interpellés à cette heure", précise le communiqué.

Le mineur faisait l'objet d'une convocation devant le tribunal pour enfants de Grenoble le 10 décembre 2025, après avoir été contrôlé en possession de cannabis et de cocaïne sur un point de deal connu, situé près du lieu où il a été blessé dimanche, selon la même source.

Il avait à plusieurs reprises fugué du foyer où il était hébergé, a-t-on ajouté.

Un homme se présentant comme son grand frère, également connu de la police sous plusieurs alias, s'est présenté à l'hôpital où il a été transporté, indique également le parquet.


Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement «historique» pour défendre le ciel ukrainien

Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine. (AFP)
Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine. (AFP)
Short Url
  • Dimanche, sur le réseau X, Volodymyr Zelensky a évoqué "un accord historique" qui prévoit "un renforcement significatif" de l'"aviation de combat, de la défense aérienne, et d'autres équipements de défense" de Kiev
  • Il s'agit selon la présidence française de "mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine" et de "permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe"

VELIZY-VILLACOUBLAY: Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine.

Les industriels vont notamment présenter au dirigeant du pays en guerre depuis 2022 avec la Russie l'avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Une "lettre d'intention", dont la teneur précise n'a pas été dévoilée, doit ensuite être signée.

Dimanche, sur le réseau X, Volodymyr Zelensky a évoqué "un accord historique" qui prévoit "un renforcement significatif" de l'"aviation de combat, de la défense aérienne, et d'autres équipements de défense" de Kiev.

Il s'agit selon la présidence française de "mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine" et de "permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe".

L'Elysée a notamment évoqué "la défense du ciel ukrainien", alors que le président ukrainien a renouvelé samedi son appel pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de nouvelles frappes russes massives contre son pays. Dans la nuit de dimanche a lundi, d'autres frappes ont tué au moins trois personnes dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Cette neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de l'invasion russe en février 2022 intervient alors que la situation sur le front est compliquée pour son pays, à l'orée de l'hiver. Et que l'Ukraine est ébranlée par un scandale de corruption ayant poussé deux ministres à la démission et forcé Volodymyr Zelensky à prendre des sanctions contre l'un de ses proches.

"Sur les sujets de la corruption, il faut être extraordinairement vigilant. On l'est et on l'est en particulier dans ce processus d'adhésion à l'Union européenne" entamé par l'Ukraine, a rappelé samedi le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, sur la chaîne LCI.

Volodymyr Zelensky a déjà signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, une manière d'afficher un tournant par rapport aux cessions d'armements par les pays occidentaux alliés et de planifier le renforcement à long terme de la défense ukrainienne après l'issue du conflit.

La France a déjà livré des chasseurs Mirage à Kiev, mais il n'avait jusqu'ici pas été question de voir l'Ukraine se doter du Rafale, fleuron de l'aviation de combat français.

Le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération qui sera aussi présenté au dirigeant ukrainien doit être livré à la France à partir de 2027 et dispose de capacités d'interception étendues contre les missiles par rapport au SAMP-T, dont un exemplaire est déployé en Ukraine.

"Force multinationale" 

Après cette visite à Villacoublay, au sud-ouest de Paris, les deux dirigeants participeront dans l'après-midi à l'Elysée à un "forum drones franco-ukrainien".

Kiev entend utiliser cette année plus de 4,5 millions de drones, qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis sur le front. Le pays a développé pour cela un agile réseau de production. L'Ukraine utilise également des drones pour abattre les drones Shahed lancés chaque nuit contre elle.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se rendront par ailleurs au mont Valérien, à l'ouest de Paris, visiter l'état-major de la "force multinationale Ukraine" que Paris et Londres préparent pour qu'elle puisse être déployée dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et des "garanties de sécurité" à fournir à Kiev.

Mis en place par la "coalition de volontaires", à laquelle participent, selon l'Elysée, 35 pays en incluant l'Ukraine, cet état-major "fonctionne" et est "dès à présent" capable "de déployer une force dès le lendemain d'un cessez-le-feu", assure-t-on côté français.

Les garanties de sécurité envisagées pour l'Ukraine, échafaudées depuis des mois par cette coalition, comprennent un soutien à l'armée de Kiev et des volets terrestre, maritime et aérien. Mais leur mise en œuvre reste conditionnée à un très hypothétique arrêt des combats.