Précarité étudiante, manque de places... La rentrée universitaire tendue

Un étudiant prend un déjeuner au restaurant universitaire de l'Université de Corte sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 9 septembre 2022. Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un étudiant prend un déjeuner au restaurant universitaire de l'Université de Corte sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 9 septembre 2022. Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Short Url
Publié le Mardi 13 septembre 2022

Précarité étudiante, manque de places... La rentrée universitaire tendue

  • Cette rentrée est aussi touchée par la réalité de la précarité étudiante
  • Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a annoncé cet été la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4% et des aides au logement de 3,5%, ainsi que le prolongement du ticket restaurant universitaire à 1 euro

PARIS: Précarité étudiante, manque de places, crise énergétique, réforme des bourses: la rentrée universitaire 2022 s'annonce tendue malgré une accalmie sur le front de l'épidémie de Covid près deux années difficiles.

Après deux rentrées sous Covid, en 2021 et 2020, entraînant la mise en place de cours à distance et l'abandon de certains étudiants, les universités se réjouissent d'effectuer une rentrée plus "normale".

"La rentrée universitaire s'effectue malgré tout de manière plus sereine que les deux dernières, on a appris à vivre avec le Covid. On retrouve ainsi un rythme de croisière", décrit à l'AFP Mathias Bernard, président de l'université de Clermont-Ferrand.

Mais "cela ne doit pas masquer les problématiques financières des universités: avec la hausse des coûts liés à l'inflation, la crise énergétique, on craint que l'on nous demande de puiser dans nos fonds de roulement, à la base destinés à l'investissement immobilier", ajoute-t-il.

"Sans parler du gros problème de bâti: la plupart des universités sont de véritables passoires énergétiques, cela va poser problème cet hiver", prévient Mathias Bernard, espérant "ne pas arriver à une fermeture de certains établissements, désastreuse pédagogiquement".

"De nombreux budgets dans les universités font face à surcoûts de 2 à 6 millions d'euros, alors comment ces établissements vont-ils, sans aide de l'Etat, pouvoir payer les coûts supplémentaires liés à l'inflation et aux factures d'énergie qui vont exploser durant l'hiver?", s'interroge Anne Roger, secrétaire générale du syndicat Snesup-FSU.

Elle pointe aussi le manque de places dans les universités.

«Il manque près de 100.000 places»

"On le dit chaque année mais la question des formations et de l'accueil des étudiants nous inquiète en cette rentrée qui est encore plus particulièrement tendue", explique Mme Roger à l'AFP.

Selon elle, "il manque près de 100.000 places dans les formations supérieures publiques, pour permettre aux bacheliers de pouvoir s'inscrire dans la formation de leur choix. Malheureusement, la non-hiérarchisation des vœux sur Parcoursup empêche de faire un vrai bilan", souligne-t-elle.

Cette rentrée est aussi touchée par la réalité de la précarité étudiante. Il y a un mois, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a dénoncé une "véritable flambée" des frais de rentrée qui connaissent cette année une augmentation de 13,04% pour un coût moyen de 1.307,20 euros.

Le syndicat étudiant Unef a de son côté estimé à 6,47% l'augmentation du coût de la vie étudiante pour l'année à venir, soit une dépense supplémentaire de 428,22 euros pour l'année.

Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a annoncé cet été la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4% et des aides au logement de 3,5%, ainsi que le prolongement du ticket restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants les plus précaires.

"En cette rentrée, on est contactés par des centaines d'étudiants pour des logements provisoires, il n'y a jamais eu autant de jeunes sans logement, c'est inquiétant", dit Paul Mayaux, président de la Fage.

Cette rentrée 2022 sera également l'occasion pour le gouvernement de s'attaquer au dossier sensible de la réforme des bourses. Jusqu'ici, le système d'allocation des bourses se fait sur critères sociaux, géré depuis 1995 par les 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Une concertation pilotée par la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, qui tient jeudi sa conférence de presse de rentrée, doit s'ouvrir prochainement afin de redéfinir les aides financières pour l'accès aux études supérieures. Plusieurs syndicats étudiants réclament la création d'une allocation universelle d'études.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.