En Marche devient Renaissance, les difficultés commencent

La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours lors de la journée parlementaire du parti français de centre-droit Horizons à Fontainebleau, dans le sud de Paris, le 16 septembre 2022. (Photo, AFP)
La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours lors de la journée parlementaire du parti français de centre-droit Horizons à Fontainebleau, dans le sud de Paris, le 16 septembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

En Marche devient Renaissance, les difficultés commencent

La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours lors de la journée parlementaire du parti français de centre-droit Horizons à Fontainebleau, dans le sud de Paris, le 16 septembre 2022. (Photo, AFP)
  • Quelque 25 000 à 26 000 adhérents étaient appelés, de vendredi à samedi midi, à approuver, par vote électronique, les nouveaux statuts du parti, son nouveau nom «Renaissance»
  • Les nouveaux statuts du parti, qui a revendiqué jusqu'à 400 000 adhérents sans obligation de cotisation, devraient instaurer une adhésion payante, ainsi que des scrutins pour les représentants locaux

PARIS: Nouveau nom, nouvelle direction, et un saut dans l'inconnu: La République en marche, qui devient officiellement "Renaissance" samedi à Paris, doit trouver son rôle dans un second quinquennat Macron sans majorité, avant de faire émerger un successeur pour l’Élysée. 

Quelque 25 000 à 26 000 adhérents étaient appelés, de vendredi à samedi midi, à approuver, par vote électronique, les nouveaux statuts du parti, son nouveau nom "Renaissance", déjà employé à l'Assemblée et au Parlement européen, et la composition de la nouvelle direction. 

Les résultats seront proclamés à partir de 20h00, en présence d’Élisabeth Borne. Pas de suspense pour prendre la suite de Stanislas Guerini: un seul candidat a émergé, missionné par Emmanuel Macron: Stéphane Séjourné, 37 ans, ex-collaborateur du chef de l’État et président des eurodéputés Renaissance. 

M. Séjourné entend s'entourer d'une "direction collégiale" comprenant les représentants des partis associés Agir et Territoires de Progrès (Franck Riester et Olivier Dussopt), mais aussi et surtout des prétendants aux premiers rôles pour la présidentielle de 2027. Au premier rang desquels les ministres Bruno Le Maire, qui sera en charge des idées, et Gérald Darmanin, à qui reviendra la formation. 

"Deux choses sont importantes", explique un cadre de la direction sortante. "Un: mettre vraiment autour de la table tous les prétendants à 2027. Il faut qu'ils soient là, actifs, présents dans la discussion". Deux: "dérouler une organisation partisane qui sera capable d'élire un chef de parti potentiellement candidat à la présidentielle", après les élections européennes de 2024. 

La direction comprendra également le ministre délégué Clément Beaune (international) et la secrétaire d’État Bérengère Couillard (relations avec les adhérents) ou encore la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Aurore Bergé, chargée de la "riposte". 

Candidat unique en 2027? 

Les nouveaux statuts du parti, qui a revendiqué jusqu'à 400 000 adhérents sans obligation de cotisation, devraient instaurer une adhésion payante, ainsi que des scrutins pour les représentants locaux, un point attendu dans un parti ayant montré de grandes difficultés à s'implanter au niveau local. 

Si le parti aura "vocation à présenter un candidat" à l’Élysée --M. Macron ne pouvant se représenter--, il devra également s'entendre avec les composantes autonomes de la majorité: le MoDem de François Bayrou, et Horizons de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. 

Vendredi, M. Philippe a assuré Élisabeth Borne de son soutien lors des journées parlementaires de son parti à Fontainebleau, tout en livrant un discours fleuve déroulant sa "stratégie" pour le pays. 

François Bayrou, quant à lui, réunira ses troupes le week-end prochain à Guidel (Morbihan) pour les universités du MoDem. 

De son côté, Renaissance aura fort à faire, notamment à l'Assemblée, où le camp présidentiel ne détient qu'une majorité relative. Après une session extraordinaire estivale sans grands heurts, le menu d'automne s'annonce compliqué: projets de loi sur l'assurance-chômage, sur les énergies renouvelable et projet de loi d'orientation du ministère de l'Intérieur, avant la grande affaire de la rentrée: le budget. 

Gouvernement et majorités semblent déjà se préparer à déclencher l'article 49.3, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure. Les débats du PLFSS risquent de s'enflammer avec l'hypothèse d'une inclusion de la réforme des retraites, évoquée lundi par le président. 


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.