A la rentrée politique du RN, l'optimisme de Le Pen et la promesse des «jours heureux»

Marine Le Pen s'est présentée comme «l'alternance pour la France», lors d'un discours dans l'Hérault qui marquait autant sa rentrée politique que ses adieux à la tête du Rassemblement national, le 18 septembre 2022. (Photo, AFP)
Marine Le Pen s'est présentée comme «l'alternance pour la France», lors d'un discours dans l'Hérault qui marquait autant sa rentrée politique que ses adieux à la tête du Rassemblement national, le 18 septembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 septembre 2022

A la rentrée politique du RN, l'optimisme de Le Pen et la promesse des «jours heureux»

Marine Le Pen s'est présentée comme «l'alternance pour la France», lors d'un discours dans l'Hérault qui marquait autant sa rentrée politique que ses adieux à la tête du Rassemblement national, le 18 septembre 2022. (Photo, AFP)
  • Marine Le Pen a recueilli dans la commune balnéaire plus de 60% des suffrages au second tour de la présidentielle, le RN dix points de plus aux législatives deux mois plus tard
  • Reste que le quinquennat qui s'ouvre se fera sans elle à la tête du Rassemblement national: Louis Aliot et Jordan Bardella se disputent une succession que les militants devront trancher par un vote d'ici novembre

AGDE: "Quand ça ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous": Marine Le Pen s'est présentée comme "l'alternance pour la France", dimanche, lors d'un discours dans l'Hérault qui marquait autant sa rentrée politique que ses adieux à la tête du Rassemblement national, sans renoncer à ses ambitions élyséennes. 

A Agde, le temps d'un week-end d'université d'été, les troupes lepénistes se trouvaient en terre promise: Marine Le Pen a recueilli dans la commune balnéaire plus de 60% des suffrages au second tour de la présidentielle, le RN dix points de plus aux législatives deux mois plus tard. 

Soit "la première ville de France de plus de 30 000 habitants à avoir voté le plus massivement pour le RN", a rappelé le député local, Aurélien Lopez, l'un des 89 parlementaires à l'Assemblée nationale que compte le parti. 

La cheffe de l'extrême droite française estime ainsi que "le mouvement" du "grand basculement politique qui s'impose au fil des ans, et peut-être maintenant au fil des mois", est "inexorable". 

"Le ciel s'est dégagé et l'horizon que beaucoup croyaient obscurci pour le mouvement national est désormais limpide", lance Marine Le Pen à ses troupes. 

Reste que le quinquennat qui s'ouvre se fera sans elle à la tête du Rassemblement national: Louis Aliot et Jordan Bardella se disputent une succession que les militants devront trancher par un vote d'ici novembre. 

Le maire de Perpignan, qui s'est exprimé en premier dimanche après-midi, a estimé que c'est "aux tréfonds du pays que doit porter notre effort d'implantation", en relevant que "les succès ne finissent rien: ils sont un signal, celui que maintenant, tout commence". 

Puis il a mis en garde contre les "continuateurs d'un moment passé", critique en creux de son adversaire, déjà président par intérim. 

Ce dernier, réputé favori et grand gagnant dimanche à l'applaudimètre, a au contraire surjoué sa proximité avec la patronne sortante en évoquant une "relation singulière d'une confiance inestimable". 

"Vos visages sont ceux de l'espoir et des jours heureux", a-t-il lancé devant une salle conquise, reprenant à son compte la consigne d'optimisme de la journée. 

Josy, une commerçante d'Agde à la retraite dûment encartée RN mais qui ne veut pas donner son patronyme, est convaincue qu'"avec (le RN), ça va changer". "Marine Le Pen est pour le peuple, Jordan aussi, c'est un môme qui a grandi dans les cités, pas comme les menteurs au gouvernement". 

Suède, Italie, Pays-Bas 

A quoi servira le futur patron du RN? D'abord, à porter la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027, jurent les deux prétendants. 

Pour l'heure, celle qui est solidement installée à la tête du premier groupe d'opposition au Palais Bourbon veut convaincre de son "sérieux" et de sa "détermination", par exemple en s'opposant à la future réforme des retraites ou au budget, mais assumant son vote pour la loi sur le pouvoir d'achat cet été. 

Pendant plus d'une demi-heure, devant une salle archi-comble de 400 élus et deux fois plus de militants, Marine Le Pen s'est ainsi voulue surtout "crédible" pour accéder aux responsabilités. 

Pour les élections sénatoriales de 2023, premier test électoral, elle a lancé "un appel aux élus de France, aux maires et aux grands électeurs", alors que la chambre haute ne compte aucun élu du parti à la flamme. 

Selon le secrétaire général du groupe à l'Assemblée, Renaud Labaye, "on n'est pas dans le système, on est dans les institutions", et "maintenant, on a la responsabilité d'être l'alternance". 

Et les signes d'espoir venus de l'étranger, ne manquent pas selon Marine le Pen: "Hier la Suède, demain l'Italie, après demain probablement" les Pays-Bas, a-t-elle prophétisé, en énumérant la poussée des "mouvements populaires et nationaux". 

"Quand ça ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous", promet-elle, mais "nous ne devons pas seulement nous fixer l'objectif d'accéder au pouvoir mais de nous mettre en capacité de l'exercer avec efficacité et succès". 


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.