Incendies en Gironde: le tour de France des pompiers appelés en renfort

Un pompier tente d'éteindre un incendie dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
Un pompier tente d'éteindre un incendie dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

Incendies en Gironde: le tour de France des pompiers appelés en renfort

Un pompier tente d'éteindre un incendie dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
  • Ils étaient jusqu'à un millier à se battre contre l'incendie fixé jeudi après avoir ravagé plus de 3 400 hectares de végétation et de pins autour des villages de Saumos et Sainte-Hélène, dans le sud du Médoc
  • Pour Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), la campagne de lutte contre les feux de forêt est désormais «annuelle»

BORDEAUX: Un défilé, presque habituel, de camions rouges venus de toute la France. En Gironde, plus de 600 pompiers ont encore été appelés en renfort cette semaine pour lutter contre les flammes, au terme d'un été mouvementé. 

Ils étaient jusqu'à un millier à se battre contre l'incendie fixé jeudi après avoir ravagé plus de 3 400 hectares de végétation et de pins autour des villages de Saumos et Sainte-Hélène, dans le sud du Médoc. 

Des pompiers du département mais aussi d'Ille-et-Vilaine, de la Charente, du Lot-et-Garonne, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, etc. La liste est longue à énumérer mais le renfort indispensable, comme il l'a été toute la saison. 

À la mi-août, 1 100 pompiers avaient déjà été appelés pour faire face au second feu de Landiras (7 400 hectares). Une "mobilisation sans pareille" depuis 1949 et l'incendie historique qui avait brûlé 50 000 hectares et tué 82 personnes à Saucats, en Gironde, selon Jean-Luc Gleyze, patron du département et des pompiers locaux. 

Plus de 350 étaient même venus d'Europe, notamment d'Allemagne, d'Italie et de Roumanie. 

"On a rarement vu des renforts descendre aussi souvent" dans le Sud, observe le capitaine Christophe Lucas, du SDIS du Puy-de-Dôme, venu cette semaine avec la colonne Sud-Est Auvergne qui regroupe des renforts de l'Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. 

Mercredi, au cœur de l'incendie, l'AFP a rencontré certains de ces renforts près d'un étang utilisé comme point de ravitaillement en eau. Des pompiers de Charente-Maritime y rechargeaient leur citerne. "Heureusement, ce n'est pas tous les jours comme ça", lâche l'un d'entre eux. 

A côté, un camion de l'Allier, avec à son bord le lieutenant Tierno. Lui et ses collègues sont partis dès la soirée de lundi, quand l'incendie de Saumos a pris de l'ampleur, et ont roulé toute la nuit pour rejoindre les lieux du sinistre. Des chauffeurs se sont relayés mais le trajet, déjà, était fatiguant. 

Or, "quand vous arrivez, on considère que vous êtes tout neuf", relève ce sapeur-pompier volontaire. "C'est notre rôle de dire que l'on a roulé et qu'il faut prévoir des temps de repos pour que les pompiers soient dans les meilleures conditions", souligne le capitaine Lucas. 

« Gifle » 

Car les journées à combattre le feu sont longues. Beaucoup ont également été sollicités, durant l'été, pour des incendies en Ardèche, dans l'Aveyron, même en Bretagne. 

Pour Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), la campagne de lutte contre les feux de forêt est désormais "annuelle". 

"Il n'y a plus de saison, comme pour le risque orageux et les inondations. Quand un territoire est touché par les feux de forêt, d'autres sont touchés par les orages", a-t-il affirmé mercredi sur franceinfo. 

Face à l'augmentation des risques, en plus des interventions de secours quotidiennes, la profession réclame davantage de moyens matériels, aériens notamment, et une meilleure répartition géographique des équipements. 

Mais aussi d'amplifier la formation, le recrutement et de sensibiliser toujours plus la population. Des revendications qui seront portées lors du 128e congrès national des sapeurs-pompiers de France, du 21 au 24 septembre à Nancy. 

"Cet été, on s'est pris une gifle: il va falloir réagir", avertit le président de la FNSPF, Grégory Allione. Il demande le recrutement des "presque 1 000" lauréats des concours de pompiers professionnels encore non embauchés, et de 50 000 volontaires supplémentaires "d'ici 2027". 

A Nîmes, les pompiers du Gard sont descendus dans la rue cette semaine pour réclamer une augmentation de leurs effectifs. Ils devraient passer de 700 à 750 d'ici 2028. 


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.