Chasse aux pyromanes en Dordogne face à des incendies multiples

Un arbre en feu dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
Un arbre en feu dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 septembre 2022

Chasse aux pyromanes en Dordogne face à des incendies multiples

Un arbre en feu dans une forêt près de Saumos, dans le sud-ouest de la France, le 14 septembre 2022. (Photo, AFP)
  • Selon le parquet, cet ancien pompier volontaire de 45 ans, qui a évoqué «un geste impulsif», nie avoir provoqué d'autres sinistres et les investigations se poursuivent sous la direction d'une cellule d'enquête spécialement dédiée
  • Le 31 août, le tribunal de Dijon a infligé un an de prison ferme à un quadragénaire pour huit départs de feu volontaires dans le Morvan

BORDEAUX: Un homme sera jugé en comparution immédiate ce mardi à Périgueux après avoir été pris en flagrant délit d'allumer un feu, mais la chasse aux pyromanes se poursuit en Dordogne, confrontée à des incendies à répétition. 

Les faits se sont déroulés samedi soir dans un champ de maïs proche de la Double, une forêt isolée dans l'ouest du département, théâtre de nombreux départs de feu depuis cet été. 

Selon le parquet, cet ancien pompier volontaire de 45 ans, qui a évoqué "un geste impulsif", nie avoir provoqué d'autres sinistres et les investigations se poursuivent sous la direction d'une cellule d'enquête spécialement dédiée. 

Tandis que le suspect, connu de la justice seulement pour des délits routiers, était en garde à vue, un feu a de nouveau brûlé 5 000 m2 de végétation dimanche à La Roche-Chalais, dans la Double. 

Au sein de cette commune d'environ 3 000 habitants qui a subi "des dizaines de départs de feu depuis le début de l'été", selon son maire Jean-Michel Sautreau, "il y a beaucoup d'incompréhension, de questions mais aussi de la peur". 

"C'est devenu malsain et c'est difficile à vivre pour tout le monde: propriétaires forestiers, population, élus, forces de l'ordre et bien sûr pompiers", a témoigné l'élu. "A la mairie, on est à l'étage et on regarde l'horizon: on attend de voir s'il y a une colonne de fumée. Par moments, c'était pas loin d'être tous les jours". 

"Tant que le ou les auteurs de l'ensemble des départs de feux volontaires observés ces dernières semaines n'auront pas été mis hors d'état de nuire, le dispositif de mobilisation se poursuivra", a déclaré lundi le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne, lors d'un déplacement dans la Double. 

Traque aussi en Charente 

En Charente voisine, 350 hectares ont brûlé la semaine dernière, après seize départs de feu "à peu près simultanés" dans cinq communes voisines au sud d'Angoulême. Là aussi, la piste criminelle "ne fait que peu de doutes" selon le parquet, qui écarte toutefois la possibilité d'un lien avec la Double toute proche. 

En août, la préfecture de Gironde, constatant "une augmentation des faits d'incendiaires" après les deux grands feux de juillet (20 800 hectares brûlés à Landiras et La Teste-de-Buch), avait lancé un peloton de gendarmerie "Vigilance Forêt" sur les routes et pistes près de Soulac-sur-Mer, dans un contexte de départs de feu multiples et rapprochés. 

Avec ce dispositif opérant à moto, VTT ou en voiture, épaulé par des renforts locaux, 45 militaires avaient été mobilisés pour surveiller des comportements suspects. Les résultats n'ont pas tardé: un étudiant de 19 ans, pompier volontaire, a été écroué, soupçonné d'être à l'origine de 31 incendies. Il a reconnu "pour partie" son implication, d'après le parquet. 

Des pyromanes ont été appréhendés dans d'autres régions touchées elles aussi par des feux cet été. Dans l'Hérault, un ancien pompier volontaire de 33 ans a été écroué, soupçonné d'être l'auteur de deux incendies début août. Il doit comparaître le 28 septembre devant le tribunal correctionnel de Béziers. 

Le 31 août, le tribunal de Dijon a infligé un an de prison ferme à un quadragénaire pour huit départs de feu volontaires dans le Morvan. Cet homme dépressif avait été pris en flagrant délit après que la gendarmerie eut aussi mis en place un dispositif de surveillance spécial face à la multiplication d'incendies dans un secteur très concentré. 

D'après l'Office national des forêts (ONF), neuf feux sur dix sont d'origine humaine et trois sur dix, en moyenne, sont intentionnels. 

Le 21 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé vouloir lancer "3 000 postes de gendarmes verts" afin d'améliorer le travail d'enquête judiciaire, notamment dans les affaires d'incendies volontaires. 

Cet été, "il y a eu entre 80 et 120 départs de feux par jour dans notre pays" et "nous avons procédé à ce jour à 26 interpellations de pyromanes présumés", avait-t-il souligné. 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.