Prolongation de la grève des banques au Liban

Au Liban, les banques comptent vingt mille employés et, en tenant compte de leurs familles, on peut estimer que près de cinquante mille personnes dépendent de l’emploi dans le secteur. (AFP).
Au Liban, les banques comptent vingt mille employés et, en tenant compte de leurs familles, on peut estimer que près de cinquante mille personnes dépendent de l’emploi dans le secteur. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

Prolongation de la grève des banques au Liban

  • Les banques ont fermé lundi après une série de braquages par un certain nombre de déposants en colère qui ont pris les agences bancaires pour cible et ont fini par retirer une partie de leur épargne
  • L’expert économique Jassem Ajaqa souligne que la fermeture des banques «est un coup préjudiciable et conduit inévitablement à une hausse du taux de change»

BEYROUTH: L’Association des banques a prolongé sa grève dans tout le Liban jusqu’au début de la semaine prochaine.

Selon les informations recueillies par Arab News, la décision aurait été prise sur recommandation du ministre de l’Intérieur par intérim, Bassam Mawlawi.

Les banques ont fermé lundi après une série de braquages par un certain nombre de déposants en colère qui ont pris les agences bancaires pour cible et ont fini par retirer une partie de leur épargne.

Les banques exigent des autorités des garanties de sécurité afin de pouvoir rouvrir. Cependant, selon une source sécuritaire, le plan du ministère de l’Intérieur pour les protéger «a besoin de plus de temps» pour être mis en œuvre.

En attendant, les banques ont décidé de recevoir les clients uniquement sur rendez-vous et elles se réservent par ailleurs le droit de les contrôler à leur arrivée.

L’association affirme que ces mesures visent à protéger les employés de banque, à la suite de plusieurs attaques. Un commerçant qui voulait rembourser ses dettes, une femme qui voulait payer les frais médicaux de sa sœur et un militaire figurent parmi les déposants qui ont fait irruption dans les banques.

Au Liban, les banques comptent vingt mille employés et, en tenant compte de leurs familles, on peut estimer que près de cinquante mille personnes dépendent de l’emploi dans le secteur.

Le chef du syndicat des employés de banque, George al-Hajj, déclare que les membres respecteraient la décision de l’association, car elle «vise à protéger financièrement, moralement et physiquement les employés et à préserver leur sécurité».

M. Al-Hajj souligne que «toute atteinte à la dignité de n’importe quel employé du secteur bancaire est une atteinte à la dignité du syndicat».

Il ajoute que les récentes détentions et les rapides libérations des braqueurs «encouragent d’autres à suivre le même chemin, sachant que personne ne s’oppose au droit des déposants d’accéder à leurs fonds gelés».

Selon M. Al-Hajj, les braquages opposent les déposants aux employés de la banque. «Si certains déposants parviennent à récupérer leur épargne par la force, d’autres ne veulent pas choisir cette méthode, ce qui est injuste», souligne-t-il.

Un tribunal de Beyrouth a décidé mercredi de libérer les deux détenus dans l’affaire de la prise d’assaut de la banque Blom le 14 septembre.

Plusieurs manifestants, ainsi que les familles et amis des détenus, avaient organisé un sit-in devant le palais de justice de Beyrouth.

Des affrontements ont également eu lieu mardi soir entre les manifestants, les familles des détenus et les forces de sécurité, au cours desquels plus de dix manifestants et quatre militaires auraient été blessés, selon le commandement de l’armée libanaise.

L’expert économique Jassem Ajaqa souligne que la fermeture des banques «est un coup préjudiciable et conduit inévitablement à une hausse du taux de change».

M. Ajaqa avertit: «Si l’autorité politique ne met pas en place des mesures de réforme, la situation risque de se dégrader et nous pourrions atteindre un stade où la Banque du Liban perdra sa capacité à freiner la hausse du dollar.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com