La romancière britannique Hilary Mantel, deux fois lauréate du Booker Prize, est morte à 70 ans/node/293241/culture
La romancière britannique Hilary Mantel, deux fois lauréate du Booker Prize, est morte à 70 ans
La romancière anglaise Hilary Mantel assiste à une séance de dédicace à Londres, le 4 mars 2020, pour son nouveau livre 'The Mirror & The Light'. (AFP).
Short Url
https://arab.news/r8ugd
Publié le Samedi 24 septembre 2022
AFP
Publié le
La romancière britannique Hilary Mantel, deux fois lauréate du Booker Prize, est morte à 70 ans
«C'est avec une grande tristesse qu'HarperCollins annonce que l'autrice à succès Dame Hilary Mantel est morte paisiblement, entourée de sa famille et de ses amis proches, à 70 ans», indique la maison d'édition HarperCollins
Depuis la publication de son premier livre en 1985, «C'est tous les jours la fête des mères», l'écrivaine avait publié 17 livres, mais est surtout connue pour sa trilogie «Le Conseiller», dédiée à la vie tumultueuse de Thomas Cromwell
Publié le Samedi 24 septembre 2022
AFP
LONDRES : La romancière britannique Hilary Mantel, première écrivaine à avoir remporté deux fois le prestigieux Booker Prize, est décédée à l'âge de 70 ans, a annoncé vendredi son éditeur HarperCollins.
"C'est avec une grande tristesse qu'HarperCollins annonce que l'autrice à succès Dame Hilary Mantel est morte paisiblement, entourée de sa famille et de ses amis proches, hier (jeudi) à 70 ans", indique la maison d'édition dans un communiqué.
Depuis la publication de son premier livre en 1985, "C'est tous les jours la fête des mères", l'écrivaine avait publié 17 livres, mais est surtout connue pour sa trilogie "Le Conseiller", dédiée à la vie tumultueuse de Thomas Cromwell, un des principaux acteurs de la Réforme en Angleterre.
Les deux premiers volets de la série traduite dans 41 langues, "Dans l'ombre des Tudor" et "Le Pouvoir", lui ont valu de remporter deux fois le prestigieux Booker Prize. Le dernier volet, "Le Miroir et la Lumière", publié en 2020, avait aussi été salué par la critique, et entraîné des files d'attentes devant les librairies le jour de sa sortie.
Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens (Photo, DRP arts).
Short Url
https://arab.news/z4bfv
Maïssa Benali Cherif
Publié le 28 novembre 2023
La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupe qui marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains
La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien»
Publié le Mardi 28 novembre 2023
Maïssa Benali Cherif
28 novembre 2023
ALGER: Dans le panorama musical algérien, la DRP Choir, une formation de jeunes talents de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à l'est de l'Algérie, s'est distinguée par sa récente reprise de Bachtola, de Djamel Sabri, également connu sous le nom de «Djo».
Cette interprétation audacieuse du rock chaoui a suscité l'enthousiasme: 1,3 million de personnes l’ont visionnée sur TikTok, ce qui a propulsé le groupe sous les feux des projecteurs.
Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens, du chaoui au kabyle, en passant par les musiques staifi ou maalouf. En 2013, le faitqu’elle soit devenue une agence de communication audiovisuelle témoigne de son engagement à embrasser tous les aspects de l'expression artistique.
C’est en 2023 qu’a vu le jour la chorale DRP Choir, affiliée à l'école d'éducation artistique DRP Art, ce qui montre un engagement fort envers l'éducation artistique en Algérie.
La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupequi marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains.
Un chaoui presque parfait
Les jeunes artistes ont réussi à interpréter la chanson en dialecte chaoui avec une grandeprécision et un grand respect du texte.
«Sur les douze membres du groupe, quatre parlent couramment le chaoui et ils ont travaillé ardemment pour rendre hommage à la chanson et à la culture amazighe», a confié l'un des chanteurs au média régional Aures News.
La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien» et particulièrement apprécié par des connaisseurs de l'art chaoui.
L'album éponyme, sorti en 1990, évoque l’histoire – enracinée dans l’Aurès – d’un homme qui veut défier la tribu de sa bien-aimée avec son pistolet.
La candidature de l’Arabie saoudite présentera son programme, qui a pour titre «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». (Photo, AFP)
Short Url
https://arab.news/pjcja
Hakima Bedouani
Publié le 28 novembre 2023
L’Arabie saoudite, la République de Corée et l’Italie présenteront leurs programmes lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions
Les résultats de l’élection du pays hôte de l’Exposition universelle 2030 seront annoncés vers 17 heures
Publié le Mardi 28 novembre 2023
Hakima Bedouani
28 novembre 2023
PARIS: Qui de Riyad, Pusan ou Rome accueillera Exposition universelle 2030? Aujourd’hui, c’est le dernier round pour les candidats à l’organisation de cet événement international. L’Arabie saoudite, la République de Corée et l’Italie présenteront leurs programmes lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qui se tient aujourd’hui au palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles, ces mégaévénements d’envergure mondiale, attirent des millions de visiteurs. Elles permettent à des gens venus des quatre coins du monde de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques et de projets d’intérêt universel.
Pour l’Exposition universelle 2030, les candidats présenteront des thématiques qui reflètent des visions d’avenir et des aspirations pour un futur meilleur. La candidature de l’Arabie saoudite présentera son programme, qui a pour titre «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». La Corée du Sud, elle, proposera un projet axé sur le thème suivant: «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur». Quant au programme de l’Italie, il s’intitule: «Personnes et territoires: régénération, inclusion et innovation».
Les délégués des États membres éliront à bulletin secret le pays hôte de l’Exposition universelle 2030. Selon le règlement du BIE, lorsqu’il y a plus de deux candidats, le pays hôte sera élu s’il recueille deux voix des États votants présents lors de la 173e assemblée du bureau. Si ce n’est pas le cas, le pays qui arrive en troisième position est éliminé et les deux autres candidats s’affronteront lors d’un second tour de scrutin à l’issue duquel le pays hôte sera élu à la majorité simple.
Rappelons que les résultats de l’élection du pays hôte de l’Exposition universelle 2030 seront annoncés vers 17 heures. Le programme de la matinée est consacré à la présentation des expositions Osaka Kansaï (Expo 2025), Belgrade 2027 et Doha 2023.
Osaka Kansaï, qui se tiendra au Japon en 2025, aura pour thématique «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».
Le Collège royal pour les arts traditionnels promus par Konoz. (photo: Arlette Khouri)
Short Url
https://arab.news/wc87m
Arlette Khouri
Publié le 28 novembre 2023
Un pavillon situé place Vendôme en plein cœur de Paris met en avant le bond spectaculaire survenu en Arabie saoudite en moins de dix ans
Ambiance hospitalière, feutrée et immersive grâce aux écrans géants qui diffusent des vidéos illustrant l’immensité et la variété des projets
Publié le Mardi 28 novembre 2023
Arlette Khouri
28 novembre 2023
PARIS: Durant les trois jours qui précèdent le vote du Bureau international des expositions (BIE), l’Arabie saoudite, cherchant à accroître les chances de Riyad d’accueillir l’Exposition universelle en 2030, a abattu une dernière carte face à la République de Corée et l’Italie: il s’agit d’un pavillon situé place Vendôme, en plein cœur de Paris, qui a ouvert ses portes dimanche 26 novembre. Pendant trois jours sont exposés les principaux projets qui sont en cours de réalisation à Riyad et qui reflètent le bond spectaculaire réalisé par l’Arabie saoudite en moins de dix ans.
Baptisé «L’Oasis des médias», le pavillon s’étend sur près de 700 mètres carrés et se compose d’une dizaine de stands. Il donne aux visiteurs l’occasion de se faire une idée précise et détaillée du nouveau visage de Riyad, façonné par une multitude de projets architecturaux, culturels et technologiques.
Dès l’entrée du pavillon, les visiteurs découvrent une ambiance hospitalière et feutrée. Ils sont littéralement immergés dans une multitude d’écrans géants qui tapissent les murs et diffusent en boucle des vidéos illustrant l’immensité et la variété des projets, répartis sur une dizaine de stands.
D’un stand à l’autre, les visages qui accueillent les visiteurs sont jeunes, souriants et dynamiques. Les explications sont sobres et précises; elles montrent qu’on est face à une génération de Saoudiennes et Saoudiens pleinement engagés dans la construction de l’avenir de leur pays.
«Comment ne pas se sentir engagé?», confirme Mohammed al-Harbi, chargé des relations internationales au ministère de l’Information. «C’est le pays en entier qui se transforme sous nos yeux à tous les niveaux, c’est une énergie innovante, complexe et homogène», à laquelle chacun est appelé à prendre part.
Pour lui, l’Arabie saoudite a de bonnes chances de l’emporter sur ses concurrents coréen et italien et la soirée du 28 novembre, après le vote de l’assemblée générale du BIE – dont le siège est Paris – sera, espère-t-il, «une soirée de fête et de bonheur».
L’exposition donne une idée précise et détaillée du nouveau visage de Riyad, façonné par une multitude de projets architecturaux, culturels et technologiques (photo fournie).
Riyad et les transformations profondes
Le but de L’Oasis des médias, explique-t-il à Arab News en français, est de montrer les changements colossaux de la capitale saoudienne. Riyad compte plus de 7,5 millions d’habitants «qui assistent à des transformations profondes au niveau de l’infrastructure, des affaires, de la construction, en passant par l’éducation et les arts».
La scène artistique et culturelle saoudienne est en plein essor. Riyadh Season est l’une des plus importantes manifestations mondiales dans les domaines de l’art, de la musique, de la gastronomie et du sport.
Le point culminant de la présentation de L’Oasis des médias est bien sûr Neom, même si la construction de ce mégaprojet ne s’inscrit pas dans l’agenda de l’exposition universelle.
Il s’agit là d’un défi technologique sans précédent, en particulier avec The Line, cette ville intelligente horizontale et en forme de ligne, du jamais-vu dans le domaine de l’urbanisme.
Habiter dans cette ville ne sera pas l’apanage d’une catégorie sociale particulière, assure M. Al-Harbi: bien au contraire, ce sera un lieu de mixité sociale qui présentera des habitations très haut de gamme et d’autres plus modestes.
Ce virage futuriste est loin de se faire au détriment du patrimoine, comme le montrent la valorisation et la rénovation de la ville de Diriyah, fondée au XVIIIe siècle et qui constitue un joyau de l’architecture traditionnelle tout en étant dotée d’une infrastructure tout à fait moderne.
La visite de cette ville, avec ses nombreux palais et mosquées bâties en brique de boue, ses maisons où habitent environ quarante mille personnes, propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.
Grâce à l’initiative Konoz, dont l’objectif est de perpétuer une douzaine de professions, du tissage à la poterie en passant par la sculpture du bois, l’artisanat et les métiers traditionnels ne sont pas en reste. Non seulement ce projet permet de découvrir et d’apprendre – aux étrangers comme aux Arabes – ces différents métiers, mais il propose aussi des documentaires pour découvrir l’origine de ces métiers et leur évolution.
L’Oasis des médias est également l’occasion de découvrir l’essor que connaît le sport en Arabie saoudite et la place qu’occupent désormais les femmes saoudiennes dans plusieurs disciplines sportives, parmi lesquelles le football et la boxe.
Tout est là pour attiser la curiosité des touristes, qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le pays. En 2023, ils étaient 93 millions à avoir choisi l’Arabie saoudite comme destination, attirés par la variété esthétique et économique des sites répertoriés.
Il existe un autre argument de taille qui vient appuyer la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de l’Exposition universelle: l’initiative zéro carbone. Ambitieuse, elle vise à atteindre la neutralité carbone, qui passe par le développement d’infrastructures de transports durables, la promotion d’un modèle d’économie circulaire et d’une politique massive de reboisement. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et d’adoucir la température.
Le meilleur des exemples à ce niveau est le Parc du roi Salmane, situé au cœur de Riyad et destiné à devenir le plus grand espace vert au monde.