Peut-on inverser le recul des progrès vers les objectifs mondiaux de l'ONU?

Le PDG de la Fondation Gates, Bill Gates, souhaite que l'aide immédiate et l'investissement dans la durabilité à long terme aillent de pair (Photo, AFP).
Le PDG de la Fondation Gates, Bill Gates, souhaite que l'aide immédiate et l'investissement dans la durabilité à long terme aillent de pair (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 24 septembre 2022

Peut-on inverser le recul des progrès vers les objectifs mondiaux de l'ONU?

  • Le philanthrope Bill Gates a déclaré dans un récent rapport que les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, qui doivent être atteints d'ici 2030, ne sont pas sur la bonne voie
  • Mark Suzman, directeur général de la Fondation Gates, estime que l'investissement dans la durabilité à long terme doit aller de pair avec l'aide immédiate

NEW YORK: «L'objectif ne devrait pas simplement consister à fournir davantage d'aide alimentaire. Il devrait être de s'assurer qu'aucune aide n'est nécessaire en premier lieu», a écrit Bill Gates, le philanthrope et fondateur de Microsoft, dans un essai à l'occasion du lancement par sa fondation d'un nouveau rapport sur les objectifs de développement durable des Nations unies, publié en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

L'initiative Goalkeepers a été lancée par la Fondation Bill et Melinda Gates en 2017 afin de réunir les dirigeants du monde entier dans le but d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD.

Les 17 objectifs mondiaux, fixés par l'ONU en 2015, visent à contribuer à l'élimination de la pauvreté et à l'amélioration des conditions de vie des populations du monde entier d'ici 2030.

Alors qu'il reste moins de huit ans pour atteindre les objectifs — qui concernent notamment l'éducation, l'égalité des sexes, l'énergie propre et l'élimination de la faim — le rapport des Goalkeepers indique que chaque indicateur des ODD n'est pas sur la bonne voie.

Au début du mois de septembre, ONU Femmes a publié un rapport indiquant qu'il faudrait 286 ans afin de parvenir à une égalité totale entre les sexes dans le système juridique mondial. Ce rapport montre également que 10 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences de la part de leur partenaire intime au cours de l'année passée.

«La vérité est que nous n'avons jamais été sur la bonne voie pour atteindre l'ODD 5, concernant l'égalité des sexes à l'échelle mondiale, d'ici 2030», a écrit Melinda Gates dans un essai publié par l'initiative Goalkeepers.

«Les experts en développement le savaient avant même de finaliser les objectifs. Mais aujourd'hui, à mi-chemin de notre échéance, les progrès restent lents, voire au point mort», a-t-elle écrit, ajoutant que l'inégalité économique est l'une des principales causes du manque de progrès.

Si vous cherchez profondément sous la métrique des «années pour l'égalité des sexes», vous verrez que l'inégalité économique est l'une de ces causes profondes. La Banque mondiale a indiqué que la différence entre les revenus attendus des femmes et des hommes au cours d'une vie s'élevait à 172,3 billions de dollars américains (1 dollar américain = 1,03 euro) dans le monde avant même la pandémie, soit deux fois le produit intérieur brut annuel de la planète», écrit Gates.

Tout en exposant les difficultés auxquelles se heurte la réalisation de ces objectifs — de la pandémie de la Covid-19 à la guerre en Ukraine — le rapport sur les ODD met en lumière les possibilités d'accélérer les progrès en préconisant un investissement à long terme dans des approches novatrices de manière à résoudre des problèmes tenaces tels que la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.

Mark Suzman, directeur général de la Fondation Gates, a estimé que les revers subis par les objectifs peuvent «absolument être inversés», en utilisant des technologies et des outils différents, en particulier pour les objectifs liés au sexe, au climat et à la sécurité alimentaire.

«Nous ne devons pas nous contenter de ces trajectoires», a indiqué Suzman à Arab News lors d'une conversation en marge de l'AGNU.

1
La Fondation Bill et Melinda Gates, dirigée par Mark Suzman, surveille les progrès réalisés dans le monde pour atteindre les objectifs de développement des Nations unies (Photo fournie).

Il a affirmé que le rapport n'est pas seulement «un message de réalisme sur l'état du monde», étant donné les chocs sans précédent de la pandémie et de la guerre en Ukraine, mais aussi «un message d'optimisme».

«Les objectifs de développement durable sont des engagements pris par tous les gouvernements du monde envers leurs propres citoyens. Il ne s'agit pas d'une sorte de vague campagne de la société civile», a-t-il assuré.

Zuzman a ajouté: «Il s'agit ici d'une déclaration officielle de solidarité mondiale partagée et nous avons tous appris ensemble à la dure ces dernières années que si nous ajoutons des ressources, nous pouvons accélérer d’une manière considérable les progrès dans les prochaines années.»

Le rapport révèle que les reculs actuels font suite à près de deux décennies de progrès mondiaux sans précédent, au cours desquelles on a assisté à des réductions annuelles de l'extrême pauvreté, de la mortalité infantile et à des améliorations de l'accès à l'éducation.

«Mais maintenant, avec la crise de la sécurité alimentaire et les chocs inflationnistes qui ont été aggravés par le conflit en Ukraine, nous avons eu les deux premières années de véritables revers où certaines de ces tendances se sont inversées», a avisé Suzman.

«Après avoir réduit de moitié l'incidence et la mortalité du VIH/sida au cours des 20 dernières années, nous avons soudainement constaté une nouvelle hausse. Après avoir réduit de moitié l'incidence et la mortalité causées par la malaria, nous avons constaté une nouvelle hausse. Nous avons vu des centaines, voire des dizaines de millions de personnes retomber dans l'extrême pauvreté. Et maintenant, nous assistons à ce choc massif d'insécurité alimentaire avec bien plus de 100 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, du Yémen à l'Afghanistan, en passant par la Corne de l'Afrique», a-t-il expliqué.

«Et donc, tous ces éléments ne sont pas seulement un appel à l'action, mais une demande d'action pour inverser la tendance», a-t-il insisté, déplorant le manque d'engagement de nombreux pays pour inverser ces tendances et accélérer le chemin vers la réalisation des ODD.

1
Le Sud-Soudan a été déclaré site de la première famine au monde depuis six ans, touchant environ 100 000 personnes. Plus de trois ans de conflit ont perturbé l'agriculture, détruit les stocks de nourriture et forcé les gens à fuir les attaques récurrentes (Photo, AFP).

Il faut agir dès maintenant, a maintenu Suzman, en utilisant des «outils extraordinaires», qu'il s'agisse de fournir aux femmes un accès financier numérique au système formel, ou de développer rapidement des cultures plus productives et des semences résistantes, plus durables face aux sécheresses qui provoquent une insécurité alimentaire massive.

Ces outils pourraient changer la vie des petits exploitants agricoles d'Asie du Sud et d'Afrique subsaharienne, deux régions qui ont été les plus touchées par le changement climatique, alors qu'elles contribuent le moins aux émissions de gaz à effet de serre.

«Si les gouvernements et les autres partenaires, le secteur privé et la philanthropie étaient en mesure de répondre à l'échelle requise, nous pourrions voir ces tendances changer très rapidement», a jugé Suzman.

La Fondation Gates apporte «un ensemble très important d'engagements » liés à l'adaptation au climat — que Suzman appelle «l'enfant orphelin des discussions sur le climat» — à la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022, qui se tiendra en Égypte plus tard cette année.

La Fondation invitera le monde à donner la priorité aux investissements à long terme dans l'agriculture et l'adaptation au climat afin de répondre aux besoins des communautés les plus pauvres, tels que la santé des sols, les outils d'irrigation et les services de vulgarisation pour les agriculteurs, «car nous pouvons et nous avons les atouts disponibles pour aider à générer l'autosuffisance dans ces régions. C'est éminemment possible, même dans le contexte du changement climatique.»

«Cela doit se faire maintenant. Il ne peut s'agir d'une énième promesse vide de sens pour des ressources qui viendront dans l'abstrait dans un, deux, trois ou cinq ans.»

1
Les talibans ont ordonné la fermeture des écoles secondaires de filles en Afghanistan le 23 mars, quelques heures seulement après leur réouverture, suscitant confusion et désarroi face à ce revirement de politique de la part du groupe radical (Photo, AFP).

Les propos de Suzman font écho à ceux de l'envoyé spécial de la Somalie pour la lutte contre la sécheresse, Abdirahman Abdichakur, qui a déclaré à Arab News en début de semaine qu'il ne voulait pas «frapper à nouveau aux portes dans cinq ans ou jamais».

Bien qu'il appelle à une aide humanitaire immédiate pour sauver des vies et éviter une famine causée par la sécheresse dans son pays, il plaide également en faveur de solutions à long terme adaptées au climat pour les agriculteurs somaliens afin de leur permettre une plus grande autosuffisance.

«Si nous n'investissons qu'un milliard de dollars par an dans la recherche agricole, mais 10 milliards de dollars par an dans l'aide humanitaire, cela est une erreur», a affirmé Suzman.

«Les outils, la technologie et la possibilité d'utiliser une irrigation et des engrais ‘plus réfléchis’ sont disponibles aujourd'hui», a-t-il ajouté.

Le Fonds pour les vies et les moyens d'existence, un partenariat entre la Fondation Gates et la Banque islamique de développement, dont l'Arabie saoudite est un partenaire clé, a investi plus de 1,4 milliard de dollars dans ces outils au cours des dernières années.

Cela a contribué à développer une production nationale de riz plus résiliente en Guinée, qui doit servir de modèle à plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest — la plus grande région importatrice de riz au monde — qui, selon Suzman, devraient être en mesure de cultiver leur propre riz. 

S'exprimant sur le travail de la Fondation Gates au Moyen-Orient, Suzman a soutenu: «Nous avons travaillé, par exemple, sur l'élimination de la polio, l'Afghanistan et le Pakistan étant les derniers pays où le poliovirus est largement endémique, et les inondations actuelles au Pakistan constituent un profond défi à cet égard.»

Lors de la septième conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria, organisée par le président américain, Joe Biden, à New York le 21 septembre, les donateurs ont promis 14,25 milliards de dollars pour mettre fin à la propagation des trois maladies, avec des «contributions généreuses» de plusieurs pays du Golfe.

«Notre principal partenariat avec le Moyen-Orient consiste à tirer parti de certaines des ressources logistiques et financières du Moyen-Orient pour nous aider dans notre travail dans le monde islamique et, plus largement, dans certains de ces efforts mondiaux », a conclu Suzman.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La CPI rejette un appel d'Israël contestant sa compétence

La CPI, qui siège à La Haye, a émis en novembre 2024 des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. (AFP)
La CPI, qui siège à La Haye, a émis en novembre 2024 des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. (AFP)
Short Url
  • Dans un document de 44 pages publié lundi, les juges ont maintenu leur décision d'enquêter sur des faits survenus dans le territoire palestinien après l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023, perpétrée contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas
  • Le porte-parole de la diplomatie israélienne Oren Marmorstein a indiqué, dans un message sur X, rejeter la décision, accusant la CPI de "politisation" et de "mépris flagrant des droits souverains des Etats non parties"

LA HAYE: La Cour pénale internationale a rejeté lundi une demande en appel d'Israël qui contestait sa compétence pour enquêter sur des crimes présumés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas.

La CPI, qui siège à La Haye, a émis en novembre 2024 des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.

Ils sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza. Famine, meurtre et persécution font partie des chefs d'accusation.

Dans un document de 44 pages publié lundi, les juges ont maintenu leur décision d'enquêter sur des faits survenus dans le territoire palestinien après l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023, perpétrée contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas.

Le porte-parole de la diplomatie israélienne Oren Marmorstein a indiqué, dans un message sur X, rejeter la décision, accusant la CPI de "politisation" et de "mépris flagrant des droits souverains des Etats non parties".

La Cour examine actuellement une autre contestation israélienne de sa compétence, en plus d'une demande de récusation du procureur Karim Khan.

Elle a dit non en juillet à une demande d'Israël de rejet des mandats d'arrêts, ainsi qu'à l'appel de cette décision en octobre.

Créée en 2002, la CPI poursuit des individus accusés des pires atrocités tels que les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le génocide.

Israël n'adhère pas au traité de Rome ayant institué la CPI, ce qui ne les empêche pas d'introduire des contestations juridiques auprès de la Cour.

La Cour avait déjà statué en 2021 que sa compétence territoriale s'étendait à Gaza.

Les accusations de génocide commis par Israël envers les Palestiniens dans la bande de Gaza se sont multipliées depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, après l'attaque du Hamas contre Israël ayant coûté la vie à 1.221 personnes côté israélien, principalement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.

Les représailles israéliennes à Gaza ont depuis fait plus de 70.000 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas, que l'ONU considère comme fiables.

Sous fortes pressions américaines, une trêve fragile est en vigueur depuis le 10 octobre.

 


Un pilote de ligne dit avoir évité une collision avec un avion militaire américain au large du Venezuela

Cette capture d'écran tirée d'une vidéo publiée par la procureure générale américaine Pam Bondi sur son compte X le 10 décembre 2025 montre ce que Mme Bondi décrit comme l'exécution d'un « mandat de saisie d'un pétrolier utilisé pour transporter du pétrole sanctionné provenant du Venezuela et d'Iran » au large des côtes vénézuéliennes le 10 décembre. Photo d'illustration. (AFP)
Cette capture d'écran tirée d'une vidéo publiée par la procureure générale américaine Pam Bondi sur son compte X le 10 décembre 2025 montre ce que Mme Bondi décrit comme l'exécution d'un « mandat de saisie d'un pétrolier utilisé pour transporter du pétrole sanctionné provenant du Venezuela et d'Iran » au large des côtes vénézuéliennes le 10 décembre. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Ce signalement intervient sur fond de tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela, l'armée américaine ayant mobilisé d'importantes forces aux alentours de la République bolivarienne
  • Le gouvernement américain reproche notamment au président vénézuélien, Nicolas Maduro, réélu en 2024 à l'issue d'un scrutin aux résultats contestés par la communauté internationale, de contrôler un vaste trafic de stupéfiants

NEW YORK: La compagnie américaine JetBlue a annoncé lundi avoir fait état aux autorités d'un incident en vol, l'un de ses pilotes ayant affirmé avoir dû modifier sa trajectoire pour éviter une collision avec un avion ravitailleur de l'armée américaine, au large du Venezuela.

Ce signalement intervient sur fond de tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela, l'armée américaine ayant mobilisé d'importantes forces aux alentours de la République bolivarienne.

Le gouvernement américain reproche notamment au président vénézuélien, Nicolas Maduro, réélu en 2024 à l'issue d'un scrutin aux résultats contestés par la communauté internationale, de contrôler un vaste trafic de stupéfiants.

Le dirigeant a toujours réfuté ces allégations, affirmant que Washington s'en servait comme d'un prétexte pour le renverser et mettre la main sur les immenses réserves de pétrole du pays.

Vendredi, l'un des pilotes d'un vol JetBlue assurant la liaison entre l'île caribéenne de Curaçao et New York, a signalé, par radio au contrôle aérien, avoir dû interrompre son ascension après détection d'un avion ravitailleur de l'US Air Force.

Toujours selon le pilote, dont la conversation avec les contrôleurs a été enregistrée et est disponible sur le site LiveATC.net, l'appareil militaire n'avait pas activé son transpondeur, l'émetteur-récepteur qui permet au trafic aérien de le repérer.

"On a failli avoir une collision", explique le pilote. "C'est scandaleux."

"Scandaleux", lui répond le contrôleur aérien. "Vous avez tout à fait raison."

Sollicité par l'AFP, JetBlue a salué l'initiative de l'équipage ayant "rapporté promptement cet incident" à sa hiérarchie, qui en a fait état "aux autorités fédérales". La compagnie américaine "contribuera à toute enquête" sur les circonstances de ce chassé-croisé.

Le commandement militaire américain dédié à cette région, l'US Southern Command, a expliqué à l'AFP "étudier" le dossier, tout en rappelant que "la sécurité (demeurait sa) priorité absolue".

Fin novembre, l'Agence de régulation de l'aviation civile, la FAA, avait demandé aux vols opérant dans la région où se trouve le Venezuela de "faire preuve de prudence".

Elle avait justifié cet avis par "une détérioration des conditions de sécurité et du renforcement de l'activité militaire au Venezuela et dans ses environs".

La FAA avait évoqué des "menaces qui pourraient présenter un risque pour les appareils (commerciaux) à toutes altitudes, que ce soit en vol, à l'atterrissage et au décollage".

 


Le réalisateur hollywoodien Rob Reiner et sa femme retrouvés morts à leur domicile

Le réalisateur américain Rob Reiner et son épouse Michele Singer ont été retrouvés morts à leur domicile dans le sud de la Californie, ont rapporté dimanche les médias américains NBC et CNN. (AFP)
Le réalisateur américain Rob Reiner et son épouse Michele Singer ont été retrouvés morts à leur domicile dans le sud de la Californie, ont rapporté dimanche les médias américains NBC et CNN. (AFP)
Short Url
  • D'abord acteur dans des séries télévisées dans les années 1970, Bob Reiner a commencé sa carrière comme réalisateur en 1984 avec le film "Spinal Tap" sur un groupe de rock imaginaire
  • Il restera l'auteur de nombreux films cultes, notamment "Quand Harry rencontre Sally" mais aussi "Stand by me" ou encore "Misery"

LOS ANGELES: Le réalisateur américain Rob Reiner et son épouse Michele Singer ont été retrouvés morts à leur domicile dans le sud de la Californie, ont rapporté dimanche les médias américains NBC et CNN.

La police de Los Angeles a fait état de deux personnes retrouvées mortes dans la maison du réalisateur du film "Quand Harry rencontre Sally", mais n'a pas confirmé publiquement leur identité, lors d’une conférence de presse dimanche soir.

Selon la chaîne NBC, le couple serait mort des suites de coups de couteau.

Rob Reiner était âgé de 78 ans.

D'abord acteur dans des séries télévisées dans les années 1970, Bob Reiner a commencé sa carrière comme réalisateur en 1984 avec le film "Spinal Tap" sur un groupe de rock imaginaire. Il restera l'auteur de nombreux films cultes, notamment "Quand Harry rencontre Sally" mais aussi "Stand by me" ou encore "Misery".

Retrouvant parfois son rôle de comédien, il était apparu récemment dans la série "The Bear".

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès tragique de Michele et Rob Reiner. Nous sommes bouleversés par cette perte soudaine et nous demandons le respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile", a annoncé la famille du couple dans un communiqué cité par la revue Variety.

"C'est une perte immense pour notre ville et notre pays. L'héritage de Rob Reiner est profondément ancré dans la culture et la société américaines", a déclaré la maire de Los Angeles, Karen Bass sur son compte X.

Elle a salué "son oeuvre créative ainsi que son engagement pour la justice sociale et économique" qui "ont transformé la vie d'innombrables personnes".

"Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et militant politique engagé, il a toujours mis ses talents au service des autres", a ajouté Mme Bass.