«Personne ne veut se laisser entraîner dans des blocs», déclare Faisal ben Farhane au MENA Forum de New York

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a tenu ces propos lors du MENA Forum de New York, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies. (Dossier/AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a tenu ces propos lors du MENA Forum de New York, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 septembre 2022

«Personne ne veut se laisser entraîner dans des blocs», déclare Faisal ben Farhane au MENA Forum de New York

  • Le Prince Faisal ben Farhane appelle à plus de coopération dans un contexte de polarisation mondiale accrue
  • « Nous voulons parler investissement. Nous voulons parler innovation. Nous voulons parler progrès »

 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a tenu ces propos lors du MENA Forum de New York, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies. (Dossier/AFP)

NEW YORK : À l'heure où la polarisation mondiale s'accentue, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé vendredi à davantage de coopération, déclarant : « Personne ne veut être entraîné dans des blocs ».

Il a tenu ces propos au MENA Forum de New York, organisé par le Middle East Institute et Think Research and Advisory, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.

« Nous devons discuter de la manière dont nous pouvons renforcer notre coopération, travailler plus étroitement ensemble, construire un alignement qui puisse nous éloigner de cette polarisation, car aucun d'entre nous ne veut être attiré dans des blocs ou avoir à faire des choix », a-t-il déclaré.

« Nous voulons parler investissement. Nous voulons parler innovation. Nous voulons parler progrès. Et nous espérons que nos partenaires internationaux se concentreront également sur cela », a-t-il ajouté.

« Nous (l'Arabie saoudite) avons pris la décision de nous concentrer sur une voie de développement durable et de prospérité pour notre peuple, et nous ne voulons pas que cela soit entravé par la politique. »

Le Royaume a récemment négocié un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine qui a permis à près de 300 personnes, dont 10 étrangers, de retourner dans leur pays.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que la démarche du prince héritier Mohammed ben Salmane s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour prendre des initiatives humanitaires dans la crise russo-ukrainienne.

Interrogé sur la position saoudienne sur le Liban, le ministre des affaires étrangères a déclaré : « Le Royaume se soucie toujours du Liban, mais le peuple libanais doit décider de la voie dans laquelle il veut s'engager, car il est clair que l’option actuelle ne fonctionne pas. »

Une autre question clé qu'il a abordée est la sécurité alimentaire dans la région. « La question de la sécurité alimentaire fait l’actualité », a-t-il précisé. « Venant d'un pays pauvre en eau, nous sommes confrontés à ces questions depuis de nombreuses années. »

NEOM, la ville intelligente et durable d'Arabie saoudite, a annoncé la semaine dernière qu'elle construirait une usine de dessalement de l'eau d'ici 2024 pour lutter contre la pénurie d'eau.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.